Montage et postproduction Avid

Référence
VM10

Avid Media Composer reste la référence du montage dans tous les grands flux de production. Dans ce parcours de formation modulé en trois grandes parties sur la prise en main des outils du logiciel, le perfectionnement dans son utilisation et la gestion des workflows, venez vous professionnaliser pour accéder aux productions TV et cinéma.


La formation professionnelle Montage et postproduction Avid vous permettra de mener efficacement un montage vidéo sur Media Composer et d'assurer le suivi technique des différentes étapes de la postproduction dans le cadre d'une production de magazine, film documentaire ou fiction.

Monteurs, monteurs-truquistes ayant une pratique confirmée d'un autre système de montage virtuel, réalisateurs-monteurs désirant connaître le montage vidéo sur Avid Media Composer.

Avoir une expérience professionnelle en montage, dans la postproduction ou la réalisation (magazines , documentaires, fiction )

Une pratique courante des ordinateurs (Windows ou Macintosh) est indispensable.

Attention, ce stage est un stage technique. Pour l'apprentissage du langage du montage et de la narration, voir la formation Le montage : de la technique à l'artistique.

  • Effectuer efficacement un montage sur Avid Media Composer
  • Appliquer et animer les effets complexes
  • Assurer le suivi technique du montage pendant la post-production
  • Importer et exporter tous types de fichiers

Programme et modules

Préparation du montage

  • Prise en main de la station et des périphériques
  • Présentation de l’interface d’Avid Media Composer
  • Rappel sur le signal vidéo : format d’enregistrement, définition, cadence image, i/p, codec, etc
  • Mise en oeuvre d’un workflow en fonction des rushes natifs et de la diffusion 
  • Création d'un projet et réglage des settings
L'ingest des rushes : Import, Link, Transcode. 
  • Les différents formats DNx 
  • Gestion des différents ratios d’image (Vertical, carré, scope, etc)
  • Application de LUT

Méthodologie de dérushage

  • Création des bins, de sub-clips, de bobines
  • Utilisation des marqueurs, classement des plans
  • Outils de recherche dans les chutiers et dans le projet

Le montage  

  • Les points IN/OUT et les fonctions Splice, Overwrite, Replace 
  • Montage dans la timeline : mode segment, trim, extract et lift

  • Localisation des éléments : match frame, find bin et reverse match frame  
  • Gestion de la synchro des pistes audio/video

  • Utilisation du Fluid morph en montage d’ITV
  • Le mode montage multi-caméras

La gestion du son  

  • Rappel sur le signal audio : échantillonnage, mono/stéréo, débit, etc. 
  • Paramétrage de l'écoute et gestion des pistes audio
  • Enregistrement d’un commentaire à l’image

  • Import et calage de sons additionnels : ambiances, sons seuls, musiques 

  • Les outils du prémixage : audio tool, audio mixer, gain, volume, gestion des key frames
  • Les fonctions audio ducking et stripe silence 

Les effets 

  • Le mode d’application des effets : segment ou transition
  • La palette d’effets usuels : fondus et volets, recadrage, split screen, pan & scan, floutage et stabilisation d’image 
  • Gestion des changements de vitesse via Timewarp et Fluid Motion (accélérés, ralentis, image arrêtée)
  • Réglage des effets à l’aide des keyframes 
  • Corrections colorimétriques de base
  • Utilisation de l’outil Titler +   

Les exports

  • Conformation du projet 
  • Export des fichiers pour le mixage, l'étalonnage et/ou les vfx 
  • Export d’un master en fonction de la diffusion (salle/TV/web/RS ) 
  • Récupérer une sauvegarde automatique de projet
  • Consolidation du projet pour l’archivage
(Module disponible séparément) Voir le module Avid Media Composer - Le montage

Optimisation des outils et du projet

  • Les différentes configurations de clavier en fonction du type de tâche : montage, montage multicam, effet et pre-mixage
  • Rappel des raccourcis essentiels : top, tail, extend, select, etc
  • Les presets personnalisés de l’interface
  • Organisations typiques des bins et des dossiers en fonction du type de montage : reportage, documentaires, fictions, etc
  • Optimiser son chutier et paramétrage personnalisé des colonnes
  • Le trim asymétrique et le trim dynamique

Méthodologie de travail

  • Pré-concevoir et proposer une narration
  • Différentes méthodes de dérushage en fonction du projet : par classement, par marqueurs, par bobines, par séquences de sélections
  • Choisir une organisation de montage efficace en fonction de la narration du film
  • Modifier rapidement les différentes versions du montage
  • Exercices de montage en temps limité

Les effets complexes

  • Animer via les courbes de bézier : mode linear, spline, shelf
  • Gestion des différentes tailles d’image : FrameFlex & resize
  • Le détourage : LumaKey, SpectraMatte et AniMatte
  • Le tracking et son application sur les effets (floutage, habillage, trucage).
  • L’effet 3Dwarp
  • Le premixage : Automation, équalisation, normalisation.
  • Les effets sonores utiles : reverb, delay, Time Shift
(Module disponible séparément) Voir le module Avid Media Composer - Perfectionnement

Les différents intervenants dans la chaîne de fabrication

  • Le rôle de l’assistant-monteur dans la chaîne de fabrication du film et les interactions avec les différentes équipes du film
  • La relation chef monteur-assistant

Les workflows

  • Présentation de workflows professionnels et études de cas (fiction, pub, reportage, etc)
  • Les caractéristiques des fichiers image/son en tournage et en post-production 
  • Gestion des espaces de stockage et sécurisation des données
  • Mise en oeuvre et test du workflow élaboré avec le responsable de post-production
  • Traitement des rushes natifs, copies, proxies, sauvegarde sur DD ou réseau

Préparer le projet pour le chef-monteur

  • Préparation et vérification de la station de montage
  • Création et paramétrage d’un projet partagé entre les monteurs et assistants
  • Import et transcodage des rushes en fonction du workflow 
  • Gestion et utilisation des métadonnées, EditList, rapports scripte,images et sons
  • Récupération des métadonnées audio
  • Gestion et Import des LUTS
  • La synchronisation de rushes vidéo et audio, multicam  
  • Configuration optimisée de clavier pour le travail de l’assistanat

Assister le chef-monteur

  • Création de bins particuliers en fonction de la demande du monteur : par séquences, personnages, thèmes, actions, etc.
  • Dérushage et déscription des plans et des sons seuls
  • Identification des problèmes techniques liés à l'image et au son
  • Création de séquences : de bout-à-bout, de pré-sélections, par action ou dialogue... 
  • Gestion des VFX : repérage et exports des plans VFX , intégration des maquettes et suivi des modifications avec le monteur et la société de VFX 
  • Gestions des éléments sonores  : bruitages, musique, post-synchro, etc
  • Sécurisation du projet de montage

Réaliser les finitions

  • Conformation : nettoyage et organisation des pistes, conformation des rushes natifs
  • Exports du montage final à destination des autres techniciens de la post-production : monteur son, mixage, VFX, étalonnage, etc.
  • Travaux de finalisation: habillage, floutage, sous-titrage
  • Gestion du ratio d’image en fonction de la diffusion
  • Echanges avec le laboratoire pour les masters (PAD, DCP, Blue-Ray, etc) 
  • Sauvegardes et archivage du projet de montage
(Module disponible séparément) Voir le module Avid Media Composer - Maîtrise des workflows

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

  • 1 station Mac Pro par stagiaire
  • Écran informatique + écran de contrôle HD Eizo
  • 1 clavier AVID + casque Audio
  • 1 disque dur supplémentaire externe pour la vidéo
  • 1 boîtier Black Magic

  • 1 oscillo-vecteurscope HD Tektronix sur la station du formateur (en option)

8 stagiaires maximum

9h30/17h30.

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaine session

Du 30 septembre au 25 octobre 2024

Durée

140 heures sur 20 jours

Tarif

4970 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Liste des sessions

Du 30 septembre au 25 octobre 2024

Durée

140 heures sur 20 jours

Tarif

4970 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

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Bianca Rabascall

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