La post-production d'un projet 360°, en image réelle

Vidéo post-production

Vidéo post-production

La post-production d'un projet 360°, en image réelle

Réf. VM05

Montage et stitching des séquences vidéo 360°

Public concerné

Réalisateur (fiction, documentaire, communication et multimédia), monteur ou professionnel de la post-production désirant s'initier aux techniques d'un projet 360, et à son organisation de travail.

Objectif

La formation La post-production d’un projet 360, en image réelle  vous permettra d'identifier les problématiques techniques d'un projet 360° en image réelle et d'expérimenter la post-production image avec un rendu professionnel.

Coût participant

1490 €

Durée

18 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Monter des séquences en 360° avec un rendu professionnel
  • Intégrer des éléments, titres et images 2D, dans un environnement 360°
  • Optimiser le stitching grâce au logiciel dédié
  • Analyser les problèmes de compensation de parallaxe 

Pré-requis

Connaître les bases du logiciel Adobe Première Pro 

 Connaissance de l'environnement OSX recommandée 

Programme

Le montage 360° sur Premiere Pro

  • Mettre en place un projet  configuré pour la vidéo 360°
  • Monter en tenant compte des notions de durée et de rythme spécifiques aux vidéo 360°
  • Modifier les 3 axes d’une sphère 360°
  • Découvrir les effets et transitions Immersive Video (et/ou outils SkyBox - Meetle)
  • Intégrer des éléments 2D (titres, images, vidéos) dans une sphère 360°
  • Effacer le trépied vidéo, patcher un logo sur le nadir
  • Exporter le projet final au format équirectangulaire
  • Transférer la vidéo finale sur un visio-casque

Le stitching vidéo

Insta360 Stitcher

  • Tester la performance de votre configuration
  • Choisir le mode et la qualité de l’assemblage
  • Définir l’image de référence et affiner l’horizon
  • Choisir la résolution, le format de sortie et le nombre d’image par secondes
  • Exporter la vidéo assemblée

Mistika VR

  • Création et paramétrage d'un projet
  • Import par lot et pré-stitching automatique
  • Calibration de cameras et presets personnalisés
  • Corrections géométriques : offset et angle
  • Harmonisation colorimétrique
  • Alignement de l'horizon et redressement des verticales
  • Compensation de la parallaxe et réglage des paramètres de l'Optical Flow
  • Stabilisation et correction de plans en mouvement
  • Insertion des Edges Points
  • Animation des paramètres via les Key Frame
  • Effacement du trépied de la camera par l'ajout d'un patch sur le nadir
  • Ajout d'éléments 2D dans la sphère 360° : images, vidéos, texte, etc.
  • Rendus et choix du codec en fonction du workflow

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Vidéo 360° - De la captation au montage

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

En savoir plus

Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (selon session).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle

Formations complémentaires

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