Présentation
Le titre professionnel est un diplôme du Ministère chargé de l'emploi.
Il est accessible par capitalisation de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), permettant de valider le titre complet dans un délai de 5 ans.
Le titre Designer web est composé de 3 blocs de compétences :
- Élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique
- Réaliser un outil de communication numérique
- Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique
À chacun des blocs correspond un ensemble de modules de formation continue permettant de valider par CCP.
Un parcours individualisé pourra être construit pour chaque candidat, tenant compte des compétences professionnelles déjà acquises et des compétences professionnelles à acquérir.
EN APPRENDRE PLUS en lisant l'interview de Yann VIDAL : Devenir Webdesigner selon un professionnel : formation, emploi, salaire

Contenu de la formation
CCP - ÉLABORER LE DESIGN GRAPHIQUE D’UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE
- Concevoir un site ou une application web
- Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
- Réaliser des maquettes et des interfaces
- Élaborer une animation pour différents supports de diffusion
CCP - RÉALISER UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE
- Intégrer des pages web en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie
- Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges
- Publier des pages web
CCP - CONTRIBUER À LA GESTION ET AU SUIVI D’UN PROJET DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE
- Assurer une veille technique et concurrentielle
- Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges pour différents types de sites
- Optimiser en continu un site ou une application web
- Réaliser des outils de communication ou de promotion
Le designer web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie.
Ses principales missions sont de :
- À partir d’un cahier des charges, analyser la demande, concevoir l’interface, élaborer une ambiance graphique, créer ou adapter une charte graphique et des médias
- Réaliser des visuels ou des maquettes et élaborer des animations
- Intégrer les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages de description ou de programmation
- Mettre en œuvre et personnaliser des systèmes de gestion de contenus (CMS)
- Optimiser la compatibilité, la performance, le référencement et tester ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs.
- Accès à un titre professionnel par bloc de compétences
- Accès à un titre professionnel sur plusieurs années
- Modules de formation professionnalisant
- Possibilité d'un parcours individualisé en fonction des compétences déjà acquises et à acquérir
Un ensemble de modules de formation permet d'accéder à la validation par CCP, à choisir en fonction des compétences à acquérir
-
UI Design - Designer d'Interface Utilisateur
16 jours
La diversification des canaux de communication oblige aujourd'hui les graphistes traditionnels à devenir polyvalents. Ils doivent ainsi pouvoir proposer à leurs clients la réalisation de projets Print, mais également à minima la conception de projets Web. À ce titre, le designer d'interface utilisateur sera en capacité de concevoir des contenus digitaux, mais également des interfaces web.
Ce cursus de formation constituant le Bloc 1 "Élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique" du Titre professionnel designer web, il peut faire l'objet d'un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) à travers le passage d'une session de validation sous forme d'un examen écrit et oral.
Retrouvez plus d’informations sur le métier et les compétences associées
Voir le module -
Réaliser, optimiser et promouvoir un site web
35 jours
Ce cursus de formation constituant les Bloc 2 "Réaliser un outil de communication numérique" et 3 "Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique" du Titre professionnel Designer web, il peut faire l'objet de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) à travers le passage de 2 sessions de validation sous forme d'un examen écrit et oral.
EN APPRENDRE PLUS sur le métier dans l'article : Devenir Webdesigner selon un professionnel : formation, emploi, salaire
Voir le module
Métiers visés
Avec la formation Titre professionnel Designer web vous pourrez devenir :
Designer graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusDesigner interactif
Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :
- UX Designer
- Designer d'interaction
- Designer de services
- Ergonome d'interfaces
- Webdesigner.
Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.