Présentation
Le titre professionnel est un diplôme du Ministère chargé de l'emploi.
Il est accessible par capitalisation de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), permettant de valider le titre complet dans un délai de 5 ans.
Le titre Infographiste metteur en page est composé de 3 blocs de compétences sanctionnés par un diplôme en infographie :
- Réaliser des infographies pour des supports numériques
- Réaliser des supports de communication imprimés
- Contribuer à la réalisation de supports de communication numériques
À chacun des blocs correspond un ensemble de modules de formation continue permettant de valider par CCP.
Un parcours individualisé pourra être construit pour chaque candidat souhaitant devenir infographiste, tenant compte des compétences professionnelles déjà acquises et des compétences professionnelles à acquérir.

Contenu de la formation
CCP – RÉALISER DES INFOGRAPHIES POUR DES SUPPORTS NUMÉRIQUES
- Préparer la production et les médias (textes, images fixes ou animées, etc.)
- Réaliser des graphismes et des illustrations fixes élaborés
- Réaliser des photomontages complexes
- Assurer une veille technique et technologique
CCP – RÉALISER DES SUPPORTS DE COMMUNICATION IMPRIMÉS
- Contribuer à la conception de maquettes pour des supports de communication imprimés
- Réaliser la mise en page de supports de communication imprimés
- Intégrer dans une forme de découpe les infographies et les informations d'identification d'un produit
- Finaliser la mise en page de supports de communication en fonction du mode de diffusion
CCP – CONTRIBUER A LA RÉALISATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION MULTIMEDIA
- Contribuer à la conception de supports de communication numériques intégrant des critères d'ergonomie, d'accessibilité et de référencement
- Intégrer la mise en page d'un site web à partir de la maquette graphique
- Utiliser des systèmes de gestion dynamique de contenu de sites web
- Assurer la mise à jour et la promotion d'un site web
L'infographiste metteur en page est un(e) professionnel(le) du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.
Ses principales missions sont de :
- Transformer la commande client en visuels
- Réaliser des supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production
- Réaliser des supports de communication imprimés de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes
- Contribuer à la conception de supports de communication numériques
- Intégrer les données pour la réalisation de sites web
- Réaliser des publicités (bannières, lettres électroniques) pour des actions de communication
- Assurer une veille technique et technologique pour augmenter sa productivité, sa technicité pour la réalisation d'infographies et sa capacité de conseil
- Accès à un titre professionnel par bloc de compétences
- Accès à un titre professionnel sur plusieurs années
- Modules de formation professionnalisant
- Possibilité d'un parcours individualisé en fonction des compétences déjà acquises et à acquérir
Un ensemble de modules de formation permettent d'accéder à la validation par CCP, à choisir en fonction des compétences à acquérir
-
Création graphique
34 jours
Le Cursus Création graphique vous permettra d’acquérir les bases professionnelles indispensables au traitement d'images et d'illustrations multisupport pour une diffusion Print et Digital.
À la suite de ce stage, les participants pourront évoluer vers l'édition imprimée et numérique, la mise en forme de contenus web, la réalisation d'infographies, le Motion Design, et la production de documents destinés à l'impression, ou bien encore dans le graphisme.
- Réalisation et préparation des images (pixellisées ou vectorielles) pour illustrer ou appuyer le contenu de pages et de documents destinés à l'impression, à l'édition numérique, au web et à la vidéo.
- Comprendre les étapes de la chaîne graphique, les rôles des outils et le vocabulaire lié aux différents métiers.
- Acquérir les bases et les pratiques courantes des logiciels Illustrator et Photoshop, afin de réaliser des logos, icônes et des infographies simples.
- Comprendre et analyser un brief afin d'élaborer des pistes créatives
- Comprendre les éléments constituant une Charte graphique et décliner un logotype selon ces contraintes
Retrouvez plus d’informations sur le métier et les compétences associées
Voir le module -
Graphiste print
17 jours
Le Cursus Graphiste Print vous permettra d’acquérir les bases professionnelles indispensables à la communication graphique imprimée
Ce parcours de formation permet d'acquérir les savoirs, les méthodes et les pratiques usuelles indispensables à la création de documents pour l'édition et la communication graphique.
- Réaliser des mise en page à partir de directives préétablies, s'assurer de l'équilibre et de la bonne lisibilité des documents, et les préparer pour l'impression.
- Créer des documents inscrits dans un projet précis, dans le respect d'un cahier des charges et des objectifs émis par le client. Il détermine les supports, les formats, la typographie, les couleurs, les grilles de construction.
-
Graphiste web
29 jours
Le cursus Graphiste web vous permettra d’acquérir les bases professionnelles indispensables à la réalisation d'une communication graphique web :
- Concevoir et créer des interfaces graphiques pour le web
- Réaliser des maquettes web
- Créer des pages simples HTML/CSS
- Réaliser un site avec WordPress
EN APPRENDRE PLUS dans l'article : Devenir Webdesigner selon un professionnelle : formation, emploi, salaire
Voir le module
Métiers visés
Avec la formation Titre professionnel Infographiste metteur en page vous pourrez devenir :
Graphiste-infographiste
L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.
En savoir plusMaquettiste
En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres, encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques).
Maquettiste plurimédia
En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres, encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques).
En savoir plusPoursuite d'études
34 jours
Design graphique / PAO
Création graphique
Public concerné
Toute personne ayant comme projet professionnel d'évoluer vers les métiers de la conception et de la communication graphique.17 jours
Design graphique / PAO
Graphiste print
Public concerné
Toute personne ayant comme projet professionnel d'évoluer vers les métiers de la mise en page, de la maquette, du graphisme, de l’image ou de l’infographie.29 jours
Design graphique / PAO
Graphiste web
Public concerné
Graphistes, maquettistes. EN APPRENDRE PLUS dans l'article : Devenir Webdesigner selon un professionnelle : formation, emploi, salaire