Son pour le cinéma et la fiction

Son

Son

Son pour le cinéma et la fiction

Réf. SO43

Il était une fois le son

Public concerné

Réalisateurs, monteurs image et tout professionnel de l'image ou du son désirant perfectionner ses techniques, son approche et son organisation de travail dans le contexte de la création sonore pour le cinéma ou la fiction.

Objectif

La formation Son pour le cinéma et la fiction vous permettra de maîtriser la réalisation technique et artistique d'une bande son dans le contexte du cinéma.

Coût participant

1060 €

Durée

18 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Une création cinématographique ou télévisuelle s'appuie sur une identité visuelle et narrative très forte. Le son véhicule à lui seul un imaginaire permettant de porter ces messages et cette identité. Quels sont les ingrédients d'une bande son en cinéma ou fiction ? Quelles sont les techniques utilisées ? Comment bruitages et design sonore peuvent-il porter la narration ? 

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Choisir votre direction sonore
  • Comprendre les différentes étapes techniques et créatives dans le cadre du cinéma ou de la fiction
  • Comprendre les techniques de montage son et de sound design
  • Apprendre à donner du sens par le son 

Pré-requis

Connaissances ou notions de stations audio-numériques, du matériel de prise de son et post-production en studio.

Connaissance d'OSX recommandée

Programme

  • Analyse technique et esthétique d'une bande son
  • Techniques de prise de son et bruitage à l'image
  • Les étapes de post-production en cinéma et fiction
  • Normes et contraintes techniques nécessaires à la finalisation d'une réalisation

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Sound designer

Le sound designer définit l'univers immersif sonore d'une oeuvre cinématographique, interactive (jeu, site web). Il crée ainsi les effets sonores qui accompagnent la nvaigaiotn. Il rassemble et intègre les documents sonores les plus divers, bruitages, musiques, jingles, etc. Il peut éventuellement diriger des enregistrements : musiques originales, dialogues, commentaires. Son travail englobe les métiers classiques de bruiteur et d’illustrateur sonore. Il y ajoute souvent un talent de musicien et un rôle de réalisateur

En savoir plus

Assistant / chargé de production

Ce sont, à différents niveaux de responsabilité, les professionnels qui gèrent une production audiovisuelle (cinéma d’animation cinéma, vidéo, …). Ils ont notamment pour tâches de :

  • élaborer et gérer les budgets,
  • suivre la production et les plannings,
  • assurer le suivi de fabrication image et son
En savoir plus

Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

En savoir plus

Responsable / Directeur de production

Présent dans les grosses agences ou dans les grosses sociétés d’édition (par exemple, dans l’industrie du jeu vidéo), le directeur de production détermine la politique de production dans le cadre d’une stratégie globale et de moyens techniques et humains qu’il contribue à définir. Il garantit la performance des équipes de production et la fluidité de la production.
Au quotidien, il optimise et gère le studio de production. Il contribue ainsi à l'élaboration de la politique d'évolution des moyens de production et à l'amélioration des produits et des procédés. Il élabore, transmet et veille au respect de procédures de production optimales.
En fonction du planning projet global établi par le directeur de projets et des besoins matériels et humains, il forme les équipes adéquates et attribue les ressources aux projets. Il dirige donc les ressources humaines (équipes de développement et de création) en recrutant et répartissant les équipes nécessaires au projet. Il ventile également les ressources matérielles, techniques, technologiques nécessaires au bon déroulement de la production.
Il peut contribuer à mettre au point un budget prévisionnel et un planning qui décident des délais de réalisation à respecter et de la faisabilité technique du produit. Il organise, met en œuvre, optimise et suit la fabrication en fonction de ces objectifs. Il doit ensuite contrôler constamment le bon respect des délais et la qualité du travail.
Le directeur de la production peut préparer le terrain pour le chef de projet, son principal interlocuteur, en gérant les ressources financières et les compétences des équipes, en vue de la rédaction d'un cahier des charges. Lorsque plusieurs produits sont simultanément en cours, il devra travailler avec autant de chefs de projet ou bien avec le directeur de projets, s'il y a lieu.
Il assume des responsabilités techniques variables selon la taille de l'entreprise, sa localisation, les quantités produites, le nombre de références, le niveau et l'organisation hiérarchique, le degré d'automatisation.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva 01 40 79 92 34

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page