Prise de son en tournage

Son

Son

Prise de son en tournage

Réf. SO03

Optimiser ses prises de son et s'adapter aux variables techniques

Public concerné

Tout profil souhaitant optimiser un contenu image fixe ou animé par une bande son de qualité: réalisateur, cadreur, JRI, photographe, motion designer, graphiste, monteur, etc

Objectif

Dans le cadre de la formation professionnelle “Débuter avec le Son”, la formation “Prise de son en tournage” vous permettra de mieux appréhender le travail de prise de son pour chaque contexte et définir le matériel nécessaire pour répondre aux besoins d'une réalisation.

 

Coût participant

708 €

Durée

12 heures sur 2 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre et optimiser son environnement de travail
  • Maîtriser les prises de son d'interviews, ambiances, etc
  • Choisir les bons micros et enregistreurs

Pré-requis

Connaissance de l'univers Mac OS X recommandé - Connaissances ou notions de stations audio-numériques, du matériel de prise de son et post-production en studio seraient un plus

Programme

  • Rappels théoriques et technologiques sur le son
  • Les micros : technologies, caractéristiques, directivités (...)
  • La captation monophonique : HF, perche à l'écoute
  • La captation stéréophonique : les couples et leur utilisation
  • Les enregistreurs numériques

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Débuter avec le son

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

JRI - Journaliste Reporter d'Images

 Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle,  sociétés de production...).  Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.

Il peut diriger une équipe de technicien.

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Sound designer

Le sound designer définit l'univers immersif sonore d'une oeuvre cinématographique, interactive (jeu, site web). Il crée ainsi les effets sonores qui accompagnent la nvaigaiotn. Il rassemble et intègre les documents sonores les plus divers, bruitages, musiques, jingles, etc. Il peut éventuellement diriger des enregistrements : musiques originales, dialogues, commentaires. Son travail englobe les métiers classiques de bruiteur et d’illustrateur sonore. Il y ajoute souvent un talent de musicien et un rôle de réalisateur

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cadreur caméraman

Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...

 

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Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

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En pratique

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle

Formations complémentaires

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