Débuter avec le son

Son

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Débuter avec le son

Réf. SO02

Outils et connaissances essentielles pour travailler avec le son

Public concerné

Réalisateurs, monteurs image et tout professionnel de l'image ou du son désirant perfectionner ses techniques, son approche et son organisation de travail dans le contexte de la création sonore pour le cinéma ou la fiction.

Objectif

La formation Débuter avec le son vous permettra de maîtriser le traitement global du son de la captation à sa diffusion. Elle se compose de 5 modules indépendants et complémentaires pour acquérir une meilleure approche de l'audio dans ses productions.

Coût participant

3725 €

Durée

84 heures sur 14 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Le son est un élément essentiel dans la bonne réalisation d'un contenu audiovisuel. Il permet de véhiculer des émotions, des messages, des idées, et affirmer l'identité du montage image. De la captation au mixage final, il est donc essentiel d'en maîtriser les grands principes et aspects techniques majeurs.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Choisir le matériel adapté à une production
  • Éviter les erreurs communes lors d'une captation
  • Bien maîtriser son montage
  • Choisir les traitements adéquats pour finaliser ses projets

Pré-requis

Connaissance de l'univers Mac OS X recommandé - Connaissances ou notions de stations audio-numériques, du matériel de prise de son et post-production en studio seraient un plus

Sélection

La sélection des candidants pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Evaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Cette formation comprend 5 modules

  • Quand la voix prend la parole

    3 jours

    • Caractéristiques esthétiques et techniques de la voix humaine
    • Caractéristiques et choix du microphone et du matériel de captation en fonction du contexte
    • Rôle du montage son
    • Traitements & voix
    • Notions de sound design
    • La voix au mixage
    • Limitations techniques et normes audio
    Voir le module
  • Prise de son en tournage

    2 jours

  • Le son pour l'image

    3 jours

  • Les bases du montage avec Adobe Audition

    4 jours

  • Il était une fois le son

    2 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

JRI - Journaliste Reporter d'Images

 Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle,  sociétés de production...).  Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.

Il peut diriger une équipe de technicien.

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Sound designer

Le sound designer définit l'univers immersif sonore d'une oeuvre cinématographique, interactive (jeu, site web). Il crée ainsi les effets sonores qui accompagnent la nvaigaiotn. Il rassemble et intègre les documents sonores les plus divers, bruitages, musiques, jingles, etc. Il peut éventuellement diriger des enregistrements : musiques originales, dialogues, commentaires. Son travail englobe les métiers classiques de bruiteur et d’illustrateur sonore. Il y ajoute souvent un talent de musicien et un rôle de réalisateur

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cadreur caméraman

Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...

 

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Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

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Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

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Photographe (post-production)

Le photographe spécialisé en traitement de l’image pratique toutes les techniques de la post production photographique, argentique et aujourd’hui numérique.

Il a des compétences dans toutes les techniques suivantes et en maîtrise un certain nombre :

  • le tirage argentique "haut de gamme",
  • la préparation de fichiers image à tous types d’exploitation : tirage argentique ou numérique, impression grand format et sur divers supports, impression offset, web,
  • la calibration et l’exploitation de tous types de fichiers image : prise de vue numérique, numérisation d’originaux argentiques, …
  • la chaîne de production de photos numériques depuis la prise de vue,
  • le montage numérique : assemblage d’images, effets spéciaux 2D, dessin,
  • la retouche corrective et créative (cosmétique, mode, …),
  • la restauration numérique de photos anciennes,
  • la mise en page et la conception graphique,
  • la chaîne graphique (réalisation de documents imprimés),
  • l’iconographie et la gestion de bases de données d’images.


Les dénominations de ces nouvelles fonctions ne sont pas encore stabilisées et peuvent varier selon les entreprises. On peut citer (liste non exhaustive) :

  • opérateur numérique sur les plateaux de prise de vue : mise en œuvre des procédures de captation numérique, calibration, suivi des fichiers numériques, …
  • opérateur en acquisition numérique : numériser d’après originaux argentiques, réalise des repros numériques, calibrer et exploiter les fichiers, …
  • développeur numérique, opérateur en post production numérique,
  • retoucheur (numérique) appelé aussi graphiste : montage numérique, retouche créative effets spéciaux 2D,
  • tireur "fine art" (ou "haut de gamme") argentique ou numérique.
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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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En pratique

La sélection des candidants pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

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