Présentation
Le son est un élément essentiel dans la bonne réalisation d'un contenu audiovisuel. Il permet de véhiculer des émotions, des messages, des idées, et affirmer l'identité du montage image. De la captation au mixage final, il est donc essentiel d'en maîtriser les grands principes et aspects techniques majeurs.
Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Choisir le matériel adapté à une production
- Éviter les erreurs communes lors d'une captation
- Bien maîtriser son montage
- Choisir les traitements adéquats pour finaliser ses projets
Pré-requis
Connaissance de l'univers Mac OS X recommandé - Connaissances ou notions de stations audio-numériques, du matériel de prise de son et post-production en studio seraient un plus
Sélection
La sélection des candidants pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Evaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Cette formation comprend 5 modules
-
Quand la voix prend la parole
3 jours
- Caractéristiques esthétiques et techniques de la voix humaine
- Caractéristiques et choix du microphone et du matériel de captation en fonction du contexte
- Rôle du montage son
- Traitements & voix
- Notions de sound design
- La voix au mixage
- Limitations techniques et normes audio
-
Prise de son en tournage
2 jours
- Rappels théoriques et technologiques sur le son
- Les micros : technologies, caractéristiques, directivités (...)
- La captation monophonique : HF, perche à l'écoute
- La captation stéréophonique : les couples et leur utilisation
- Les enregistreurs numériques
-
Le son pour l'image
3 jours
- Aspects théoriques
- Caractéristiques et choix du microphone et du matériel de captation en fonction du contexte (Intérieur, extérieur, ITW...)
- Caractéristiques esthétiques et techniques de la voix humaine
- Rôle du montage son à l'image
- Traitements sonores
- Intégration de musique et droits d'auteur
- Rôle du mixage
- Limitations techniques et normes audio
-
Les bases du montage avec Adobe Audition
4 jours
- Théorie et son
- Introduction au logiciel
- Import et création de fichiers
- Enregistrement, édition et affichage spectral
- Nettoyage et restauration
- Gestion de plusieurs pistes
- Montage à l'image : pratique et méthodologie
- Introduction au routing
- Automation
- Outils et notions de mixage
-
Il était une fois le son
2 jours
- Analyse technique et esthétique d'une bande son
- Techniques de prise de son et bruitage à l'image
- Les étapes de post-production en cinéma et fiction
- Normes et contraintes techniques nécessaires à la finalisation d'une réalisation
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
- JRI - Journaliste Reporter d'Images
- Sound designer
- cadreur caméraman
- Chef de projet
- Réalisateur
- Photographe (post-production)
- Graphiste
- Motion designer
JRI - Journaliste Reporter d'Images
Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle, sociétés de production...). Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.
Il peut diriger une équipe de technicien.
En savoir plusSound designer
Le sound designer définit l'univers immersif sonore d'une oeuvre cinématographique, interactive (jeu, site web). Il crée ainsi les effets sonores qui accompagnent la nvaigaiotn. Il rassemble et intègre les documents sonores les plus divers, bruitages, musiques, jingles, etc. Il peut éventuellement diriger des enregistrements : musiques originales, dialogues, commentaires. Son travail englobe les métiers classiques de bruiteur et d’illustrateur sonore. Il y ajoute souvent un talent de musicien et un rôle de réalisateur
En savoir pluscadreur caméraman
Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...
En savoir plus
Chef de projet
A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.
Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.
Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire.
Réalisateur
Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.
Photographe (post-production)
Le photographe spécialisé en traitement de l’image pratique toutes les techniques de la post production photographique, argentique et aujourd’hui numérique.
Il a des compétences dans toutes les techniques suivantes et en maîtrise un certain nombre :
- le tirage argentique "haut de gamme",
- la préparation de fichiers image à tous types d’exploitation : tirage argentique ou numérique, impression grand format et sur divers supports, impression offset, web,
- la calibration et l’exploitation de tous types de fichiers image : prise de vue numérique, numérisation d’originaux argentiques, …
- la chaîne de production de photos numériques depuis la prise de vue,
- le montage numérique : assemblage d’images, effets spéciaux 2D, dessin,
- la retouche corrective et créative (cosmétique, mode, …),
- la restauration numérique de photos anciennes,
- la mise en page et la conception graphique,
- la chaîne graphique (réalisation de documents imprimés),
- l’iconographie et la gestion de bases de données d’images.
Les dénominations de ces nouvelles fonctions ne sont pas encore stabilisées et peuvent varier selon les entreprises. On peut citer (liste non exhaustive) :
- opérateur numérique sur les plateaux de prise de vue : mise en œuvre des procédures de captation numérique, calibration, suivi des fichiers numériques, …
- opérateur en acquisition numérique : numériser d’après originaux argentiques, réalise des repros numériques, calibrer et exploiter les fichiers, …
- développeur numérique, opérateur en post production numérique,
- retoucheur (numérique) appelé aussi graphiste : montage numérique, retouche créative effets spéciaux 2D,
- tireur "fine art" (ou "haut de gamme") argentique ou numérique.
Graphiste
Ce professionnel de la communication conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.
Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page.
En savoir plusMotion designer
Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.
En savoir plusEn pratique
La sélection des candidants pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
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Ajouter à mon agenda
Du 15 juin au 2 juillet 2020
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Ajouter à mon agenda
Du 19 octobre au 5 novembre 2020
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

GOBELINS campus Paris - St Marcel
73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71
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