Storyboard - Narration et mise en scène

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Storyboard - Narration et mise en scène

Réf. SB12

Public concerné

Scénaristes, réalisateurs, personnes de la production, Digital managers, chargés de communication, aspirants storyboarders, gamedesigners, webdesigners, illustrateurs, infographistes 2D/3D, etc.

Toute personne intéressée par le storyboard ou amenée à l'utiliser dans le cadre professionnel.

Objectif

La formation Storyboard - Narration et mise en scène vous permettra de connaître les différents types de storyboards, styles de narration et sortes de rendus.

Coût participant

 1170€

Durée

18 heures sur 3 jours

Gobelins - Paris St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Comprendre les différents styles narratifs des storyboards
  • Rédiger une séquence de narration et de mise en scène de dessins à l'aide de croquis simples

Pré-requis

Connaissance de base du cinéma (langages, techniques et grammaires du cinéma).

Connaissance de l'image.

Avoir suivi la formation Stroyboard et langage cinématographique - introduction.

Programme

Connaître les spécificités des différents styles de storyboards et de narration

Contrôler la mise en scène en explorant l'espace caméra avec son dessin, à l'aide de croquis très simples 

  • Positionnement et mouvement de la caméra, choix du cadrage
  • Importance de la maîtrise de la composition visuelle dans le champ de la caméra
  • Notion de lumière, profondeur de champ et rapports de taille

Choisir et adapter le style narratif correspondant au sujet

  • Utilisation de grammaires graphiques et narratives cohérentes
  • Types de rendus graphiques nécessaires suivant la finalité

Découvrir les différents types de storyboards

                    

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Storyboard

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un etnretien préalable.

Evaluation

Sous l'égide du formateur expert et/ou du responsable pédagogique, à partir de cas de sujets imposés selon un contexte et une situation définis : rédiger une séquence de storyboard.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Storyboarder

Il crée le storyboard (mise en image du scénario) du film. Le storyboard est une représentation du scénario en une suite d’images dessinées correspondant au découpage plan par plan. Il contient les indications sur les effets optiques, sonores ou spéciaux, les dialogues, les mouvements de caméra, les angles de vue, la numération des plans, le rythme et la durée de l’action.

Le métier de storyboarder implique une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Il nécessite des qualités de réalisateur, de dessinateur, mais aussi une grande connaissance des contraintes techniques de l’animation. Le storyboarder doit à la fois faire preuve de créativité et de rigueur afin de donner à l’œuvre une bonne dynamique tout en respectant la cahier des charges de la production et la tonalité artistique donnée par le réalisateur.

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Layoutman

Étape suivant le storyboard, le layout est la combinaison des données d’un plan dans le respect des indications du storyboard. Il contient les solutions techniques à la fabrication du plan. Il permet la mise en place de tous les niveaux de décors et d’animation à la taille réelle d’animation et de tournage.
La layout man est le pivot entre la prépoduction et la production : en amont la conception cinématographique et graphique (jusqu’au storyboard) et en aval la fabrication de l’image animée.

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Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un etnretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Paris St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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