Storyboard et langage cinématographique - Introduction

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Storyboard et langage cinématographique - Introduction

Réf. SB11

Code CPF : 134385 Lire, comprendre, analyser, identifier

Public concerné

Professionnels de divers secteurs d'activités intéressés par le storyboard, amenés à utiliser le storyboard dans leur exercice professionnel (scénaristes, réalisateurs, personnes de la production, Digital managers, chargés de communication, aspirants storyboarders, gamedesigners, webdesigners, illustrateurs, infographistes 2D/3D).

Objectif

La formation Storyboard et langage cinématographique - Introduction vous permettra d'acquérir le langage technique et les bases théoriques du cinéma et de la narration. 

Coût participant

780 €

Durée

12 heures sur 2 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Identifier le vocabulaire technique cinématographique et ses éventuelles variantes culturelles.Lire un storyboard, en comprendre les enjeux et analyser le potentiel visuel du scénario
  • Identifier les spécificités propres à chaque type de projet
  • Mettre en place de manière cohérente les éléments nécessaires à la réalisation du projet : film publicitaire, prise de vue réelle, série d'animation, motion design, film d'animation, 2D, 3D, etc. 

 

Pré-requis

Connaissance basique du cinéma ou de la narration.

Programme

Introduction au concept du storyboard en tant qu'outil de communication international au sein de la chaîne de production cinématographique. 

Bases théoriques du cinéma - Langage et technique

  • Bases théoriques de la narration
  • Études de cas des différents types de storyboards
  • Exercices de narration générale
  • Exercices de narration appliquée réalisés avec une mise en situation professionnelle

 

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Storyboard

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Validation par le formateur ou par un responsable pédagogique Gobelins des compétences et capacités suivantes :

  • Identifier les besoins graphiques et techniques d'un projet, en vue de sa réalisation

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

En savoir plus

Storyboarder

Il crée le storyboard (mise en image du scénario) du film. Le storyboard est une représentation du scénario en une suite d’images dessinées correspondant au découpage plan par plan. Il contient les indications sur les effets optiques, sonores ou spéciaux, les dialogues, les mouvements de caméra, les angles de vue, la numération des plans, le rythme et la durée de l’action.

Le métier de storyboarder implique une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Il nécessite des qualités de réalisateur, de dessinateur, mais aussi une grande connaissance des contraintes techniques de l’animation. Le storyboarder doit à la fois faire preuve de créativité et de rigueur afin de donner à l’œuvre une bonne dynamique tout en respectant la cahier des charges de la production et la tonalité artistique donnée par le réalisateur.

En savoir plus

Layoutman

Étape suivant le storyboard, le layout est la combinaison des données d’un plan dans le respect des indications du storyboard. Il contient les solutions techniques à la fabrication du plan. Il permet la mise en place de tous les niveaux de décors et d’animation à la taille réelle d’animation et de tournage.
La layout man est le pivot entre la prépoduction et la production : en amont la conception cinématographique et graphique (jusqu’au storyboard) et en aval la fabrication de l’image animée.

En savoir plus

Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page