UX Stratégie

Design interactif / Web

Design interactif / Web

UX Stratégie

Réf. RL07

Public concerné

UX Designers, chefs de projets ou chargés de projets dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de l'informatique, de l'audiovisuel, webmasters, webdesigners, graphistes, maquettistes, éditeurs, responsables de production.

Toute personne ayant à conduire un projet numérique, destiné au Web ou à d'autres supports.

Objectif

La formation UX Stratégie vous permettra d'élaborer une stratégie business intégrant les besoins et motivations de vos utilisateurs.

Coût participant

1560 €

Durée

12 heures sur 2 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Elaborer une stratégie business intégrant les besoins et motivations de vos utilisateurs en amont des travaux de conception ou de développement,
  • S'approprier les outils méthodologiques de stratégie, de recherche utilisateur et d'idéation qui vous permettront de créer des produits et services 100% utiles et performants.
  • Convaincre vos directions d'adhérer à la démarche UX et souder vos équipes projets autour d'une vision utilisateur commune.

Pré-requis

Bonne culture générale de la conception et des pratiques actuelles dans les projets numériques.

Avoir des notions relatives à l'UX Design

Programme

Définition de l'UX Stratégie

  • la "Big picture" en amont d'un projet (des grandes orientations qui serviront de fil conducteur tout au long d'un projet),
  • "Start with why" - Simon Sinek,
  • Ce que l'on cherche en UX Stratégie : le point d'intersection entre désirabilité, viabilité et faisabilité.

 

Enjeux et valeur ajoutée de l'UX Stratégie 

  • Éviter les échecs produits (nombreux exemples : lasagnes Colgate, stylo BIC réservé aux femmes, N-Gage de Nokia, etc.)
  • Identifier les leviers les plus efficaces pour atteindre un objectif business
  • Intégrer l'humain à la stratégie et redonner du sens aux projets et aux équipes projet.
  • Considérer les 3 dimensions suivantes d'emblée : utilité du produit (valeur) + émotions générées par l'utilisation du produit + ce qui ferait qu'un utilisateur en parle autour de lui.
  • Considérer les technologies sous l'angle de la résolution de problèmes utilisateurs et non comme des innovations en soi.
  • Poser un socle suffisamment solide au projet pour lui garantir une certaine stabilité et éviter les changements de cap intempestifs.

 

 Approche méthodologique 

  • Comprendre l'entreprise, ses ambitions, ses dirigeants et son marché (matrice de Porter, interviews internes, benchmarking compétitif  (concurrents) et comparatif (meilleures pratiques).
  • Comprendre les utilisateurs (recherche utilisateur (description de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives // concept psycho de base sur l'attention, les motivations et les émotions // frameworks de restitution de recherche : expérience map / service blueprint / matrice de Kano)
  • Analyse des technologies permettant de répondre aux problèmes identifiés chez les utilisateurs et pouvant aider l'atteinte des objectifs de l'entreprise.
  • Génération d'idées pour imaginer des solutions à la jointure de la stratégie de l'entreprise, des besoins utilisateurs et des technologies disponibles (Design studio : crazy 8s , crazy 4s , story boarding)
  • Conception d'un MVP d'une ou plusieurs des solutions retenues et test utilisateur.

 

Convaincre de l'intérêt de la démarche UX

  • Identifier les freins et y répondre (peur du coût, peur du temps investi dans la démarche, démarche qualitative qui fait peur (besoin de quanti), etc),
  • Convaincre les opérationnels (l'équipe projet) d'abord, pour remonter ensuite en équipe au niveau de la direction,
  • S'appuyer sur de précédents échecs,
  • Désobéir pour alerter sur le fait que l'on ne prend pas la bonne direction.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

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Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

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Directeur de projets

Il supervise la conception et la réalisation de plusieurs projets importants, stratégiques, et souvent à dimension internationale. Il encadre des équipes importantes, pouvant parfois être composées pour partie du personnel de l'entreprise cliente. Il a la responsabilité de la rentabilité et de la bonne fin des projets dont il est en charge (respect des spécifications, des délais, du budget et des standards de qualité).

Le directeur de projets va être le support des équipes projets et essentiellement des chefs de projets qu’il conseille et dirige, sur tous les aspects organisationnels, méthodologiques.

Sa mission de support et d’encadrement des opérations comprend la supervision, la coordination générale des opérations projet, la formalisation des processus, le contrôle de leur bonne application, le contrôle des devis élaborés au regard de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, le perfectionnement et le suivi des outils de contrôle budgétaire, l'animation du réseau fournisseurs/prestataires, le conseil pour la gestion des ressources humaines, la formalisation des opportunités de développement, la définition de recommandations stratégiques, la formalisation des bonnes pratiques et leur mise à disposition pour l’ensemble de l’équipe.

Sa mission de direction de projets comprend l’analyse et la traduction du besoin client, la rédaction de recommandation et l’établissement de budget prévisionnel, la constitution et le brief des équipes projets internes, externes ou mixtes et le suivi de production et suivi du client durant cette phase.

Le directeur de projets s'assure que les travaux sont conduits dans les règles de l'art (standards qualité, méthodes, techniques réglementaires) dans le respect du cadre fixé au projet : budgets, délais, réponse aux besoins ; que les difficultés éventuelles sont bien identifiées et anticipées suffisamment tôt et que des solutions sont proposées à la décision avec les argumentations suffisantes (avantages, inconvénients, scénarios, impacts...).

Le projet peut également faire partie d'un ensemble plus complexe, souvent appelé programme et l'on parle alors d'un directeur de programmes. Le programme recouvre l'ensemble des composantes permettant d'aboutir au résultat final dans toutes ses dimensions (juridique, marketing, informatique, technique, formation des personnels, organisation, logistique, communication…)

Capable de maîtriser plusieurs contextes et de diriger plusieurs projets en même temps, le directeur de projets possède des compétences transverses qui lui permettent de suivre un projet dans son intégralité, soit de la phase de négociation à la phase de garantie. Parallèlement à ses fonctions d’encadrement, il veille à la mise en place de procédures visant au respect des budgets et délais ainsi qu’à celui des process qualité internes.

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UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

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Contactez Lucette Berbinan

Formations sur mesure

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