Design thinking - Innover, apporter de la valeur, faciliter

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Design thinking - Innover, apporter de la valeur, faciliter

Réf. RL05

Public concerné

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques, RH, UX Designers, UI Designers, Graphistes…

Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du Design Thinking et souhaitant organiser et faciliter des ateliers.

 

Objectif

La formation professionnelle "Design thinking - Innover, apporter de la valeur, faciliter" vous permettra d'acquérir la méthode et la démarche nécessaires à la mise en place et la facilitation de vos propres ateliers de co-création.

 

Coût participant

2300 €

Option 3h de coaching à distance : 350€

Durée

21h sur 3 jours

Option : 3h de coaching à distance

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

Véritable levier d'innovation, le design thinking vous permettra de proposer des solutions prenant en considération le business, les ressources humaines, la satisfaction client et les technologies disponibles.

L'acquisition de la méthode vous permettra de répondre à des problématiques complexes en apportant des solutions viables et d'inscrire la méthodologie en tant que réel levier stratégique au sein de votre organisation et/ou pour vos clients.

Par la compréhension et la pratique de la méthode, vous serez en capacité de mettre en place et faciliter des atelier de co-création au sein de votre organisation et/ou avec vos clients.

Le design thinking par la pratique : les participants seront acteurs de leur formation tout au long des trois jours, le cours théorique sera rythmé par des mises en pratiques concrètes de la méthodologie et par leur implication ponctuelle en tant que co-facilitateurs des ateliers.

En option, il est possible de bénéficier de 3h de coaching à distance, afin d'être accompagné dans la préparation, l'animation et le debrief de son premier atelier.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Identifier les principes du design thinking
  • Allier les besoins utilisateurs avec les enjeux de votre organisation et/ou de vos clients
  • Instaurer un dialogue commun au sein de vos équipes et/ou avec vos clients
  • Optimiser les processus au sein de votre organisation et/ou celles de vos clients
  • Organiser et faciliter des ateliers en accord avec la méthodologie et les techniques de design thinking

 

Pré-requis

Avoir une expérience de conduite de projets ou de participation à un projet collectif.

Avoir suivi la formation UX Design ou Conduire un projet digital.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de cette formation

au Design Thinking.

 

Les participants ayant opté pour l'option de "coaching à distance" sont tenus de mettre en place et faciliter un atelier de design thinking d’une demi-journée dans les deux semaines suivant la formation. L’évaluation se fera sur la restitution de cet atelier (argumenté et documenté).

Cette formation comprend 2 modules

  • Design thinking - Découverte, techniques et outils de créativité

    2 jours

    Jour 1 - Design thinking - Initiation et Découverte 

    • Introduction et Historique
    • Méthodologie du Design Thinking : l’ère de l’intelligence collective.
    • Le Design Thinking & l’Entreprise : un réel levier stratégique et au service de l’innovation.
    • Les méthodologies et outils du Design Thinking : quoi, quand, comment et pourquoi ?
    • Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et bien définir le problème à résoudre.
    • Méthodes de recherche et perspective, éviter les biais.

    Jour 2 - Design thinking – Ateliers pratiques : Techniques et outils de créativité 

    • Découverte des outils et techniques Design Thinking (gamestorming, design sprint…)
    • L’innovation par la méthode : ateliers pratiques
    • Produire des solutions viables au service de l’entreprise : concevoir un Minimum Viable Product 
    • Vérifier ses solutions, restituer et préconiser - constats et mise en place de l’avenir.
    Voir le module
  • Design thinking Facilitation - Organiser et animer des ateliers design thinking

    1 jour

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle

Formations complémentaires

Revenir en haut de page