Techniques d’éclairages en extérieur et en studio : portrait, nature morte

Photographie

Photographie

Techniques d’éclairages en extérieur et en studio : portrait, nature morte

Réf. PV09

Construire une mise en lumière appropriée à chaque situation photographique.

Public concerné

Artistes auteurs Photographes souhaitant se perfectionner à l’éclairage photographique.

Objectif

L'action de  formation Techniques d’éclairages en extérieur et en studio : portrait, nature morte a pour objectif de :

  • Maîtriser techniquement la mise en lumière en studio et en extérieur.
  • Maîtriser la mise en lumière sur la prise de vue de nature morte en studio.
  • Maîtriser la mise en lumière en studio et en extérieur pour la photographie de portrait ou de groupe.

Coût participant

3 500 €

Durée

10 jours / 7h (2 x 5 jours, semaine 1 et 3)  sur site 

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Les photographes doivent être en capacité de s’adapter à toutes les situations de prise de vue et d’éclairage, quelle que soit la nature du sujet à photographier, en exprimant leur capacité artistique mais en répondant également au cahier des charges client.

Les séquences pédagogiques seront organisées en présentiel, avec un temps inter-session d’une semaine :

  • Semaine 1, studio : 35 heures sur 5 jours consécutifs, consacrées au travail en studio, aux bases de l’éclairage professionnel.
  • Semaine 2, travail en autonomie : à partir d’une commande client, réaliser 2 images (une nature morte et un portrait).
  • Semaine 3, travail en studio et extérieur : 35 heures sur 5 jours consécutifs, point sur les images produites en autonomie (évaluation qualité technique et artistique) et techniques d’éclairage portrait/groupe en extérieur.

 

Pour les Artistes-Auteurs, cette action de formation bénéficie d'un tarif spécial AFDAS.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

Maîtriser la lumière et les différents types de sources de lumière (flash, lumière continue) en studio et en extérieur pour évaluer l'impact d'un éclairage sur une scène photographiée.

Maîtriser la prise de vue de nature morte en studio

Appréhender le portrait en studio et en extérieur : direction de modèle, type de lumière adaptée, ajuster son style par rapport à l’utilisation

Pré-requis

Maîtrise de la prise de vue photographique.

Programme

Semaine 1 : 5 jours consécutifs en studio nature morte et portrait

Prise de vue studio - JOUR 1

Rappels techniques et théoriques

  • Réglages pour une bonne exposition de l’image
  • Histogramme
  • Température de couleur
  • Balance des blancs
  • Espaces colorimétriques
  • Gestion des hautes et basses lumières
  • Évaluation des tons avec l’histogramme de luminosité

Présentation du matériel et des accessoires de studio

Prise de vue studio - JOUR 2

Les différentes sources de lumière et leurs impacts sur l’objet photographié :

  • Lumières artificielles
  • Flash électronique de studio
  • Mesurer la lumière de manière précise
  • Qualité de la lumière et son adéquation par rapport au sujet

Prise en main des boîtiers moyens format et dos numériques haute définition, présentation du logiciel Capture One pour shooting connecté.

Prise de vue studio - JOUR 3 et 4

Exercices d’application

Identifier les techniques d’éclairage adaptées à la nature morte (objet mat, objet brillant et réflexion).

Photographier des natures mortes simples et complexes.

Analyser une image et déterminer les sources d’éclairage utilisées.

Prise de vue studio - JOUR 5

Les bases du portrait en studio

Les contraintes techniques

Le cahier des charges portrait

La mise en lumière du sujet

La direction du modèle/sujet

Les bases du maquillage portrait

 

=> Semaine 2 : travail en autonomie : à partir d’une commande client, réaliser 2 images (une nature morte et un portrait).

 

Semaine 3 : 5 jours de travail en extérieur Portrait

Prise de vue extérieur - JOUR 1

Analyse en groupe et débriefing sur les travaux réalisés la semaine d’autonomie

Flash cobra et lumière continue

Récapitulatif technique du Flash autonome et du matériel cobra :

  • Nombre guide
  • Vitesse Synchro
  • Influence de la vitesse et du diaph avec une source Flash
  • Description des différents types de flash cobra : marque, constructeur et compatible
  • Les différents types d’accessoires : déclencheurs pour flash en déporté avec et sans pieds
  • Les différents types de source continue ( LED, …)
  • Les différents types de modeleurs (Gestion de la qualité de la lumière)

Prise de vue extérieur - JOUR 2

Approfondissement de la prise de vue de portrait :

  • Incidence du choix de la focale (courte ou longue)
  • Analyse de la commande d’un portrait : quelle en est la destination ?
  • Analyse de l'environnement pour optimiser un portrait hors studio (Intérieur et Extérieur)
  • Adaptation et optimisation du lieu de shooting en fonction de son volume et des sources de lumières existantes
  • Analyse du modèle : discerner les points forts et faibles d’un personnage
  • L’importance de la posture
  • Analyse du travail de différents photographes portraitistes

Prise de vue extérieur - JOUR 3

Portrait avec flash et lumière du jour

Prise de vue avec lumière continue additionnelle type LED.

Prise de vue portrait avec Flash Cobra sur la « Griffe ».

Prise de vue extérieur - JOUR 4

Prise de vue photo de portrait duo en lumière naturelle.

Prise de vue photo de portrait duo au Flash.

Prise de vue photo de portrait de 3 personnes et plus.

Prise de vue studio et extérieur - JOUR 5

Réalisation de portrait créatif :

- utilisation d’accessoires

- utilisation de gélatines colorées pour caractériser une ambiance

Sélection

Positionnement :

 - Entretien téléphonique auprès de la personne chargée des inscriptions : recueil des attentes précises du stagiaire, son métier, parcours professionnel, et ses objectifs à l’issue de la formation, son projet professionnel et personnel.

- Test de connaissance écrit sur les images numériques.

Evaluation

En début de formation :

Entretien téléphonique auprès de la personne chargée des inscriptions : recueil des attentes précises du stagiaire, son métier, parcours professionnel, et ses objectifs à l’issue de la formation, son projet professionnel et personnel.

Analyse du dossier de candidature : validation ou réorientation.

Test de connaissance écrit sur les images numériques et base de la photographie numérique

En cours de formation :

  • QCM au début et à la fin de la formation portant sur des notions techniques du boîtier, lumière douce, dure, matériel utilisé etc. Mesure des écarts en fin de formation.
  • Évaluations personnalisées tout au long de la formation sur des sujets imposés à réaliser : évaluation du mode de raisonnement, de l’utilisation du matériel technique, appréciation du résultat final. Chaque réalisation fera l’objet d’une analyse en groupe et de retours/conseils du formateur

En fin de formation :

  • QCM de début de formation, permettant de mesurer l’évolution des acquis
  • Bilan complet sur la totalité des sujets imposés en cours de formation : qualité de la mise en lumière appropriée à chaque situation, qualité de la création de lumière, ...

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Photographe (prise de vues)

Le photographe exerce son activité dans les domaines suivants : publicité, illustration, communication, édition, industrie aussi bien en nature morte qu’avec des personnages.
Il réalise des photos en maîtrisant notamment la composition et la lumière dans les différents modes de saisie (argentique, numérique).
Il maîtrise les logiciels de montage et de retouche photographique (Photoshop). Il connaît la chaîne de production numérique et ses impératifs techniques : colorimétrie, préparation de fichiers, numérisation et exploitation, impression.
Le photographe débutant peut occuper une fonction d’assistant photographe. Il prépare les plateaux de prise de vue, assiste un photographe confirmé et assure le suivi de production.
Le photographe travaille en indépendant.

En savoir plus

En pratique

Positionnement :  - Entretien téléphonique auprès de la personne chargée des inscriptions : recueil des attentes précises du stagiaire, son métier, parcours professionnel, et ses objectifs à l’issue de la formation, son projet professionnel et personnel. - Test de connaissance écrit sur les images numériques.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

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Contactez Gwenaelle Thomas

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