Traitement d'image pour les photographes

Photographie

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Traitement d'image pour les photographes

Réf. PN03

De la gestion des fichiers jusqu'à l'image finalisée

Public concerné

  • Photographes
  • Toute personne désirant maîtriser son flux de production photographique.

Objectif

La formation Traitement d'image pour les photographes vous permettra de définir de manière efficace votre flux de production photographique, en abordant thématiquement tous les domaines qui le composent.

Coût participant

2800 €

Durée

60 heures sur 10 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Après une révision des principes théoriques de base d'une image, vous aborderez le logiciel Lightroom et ses possibilités, parallèlement à Camera raw, Bridge et Photoshop pour l'organisation de votre flux de travail. Dans un second temps, l'éventail des fondamentaux de Photoshop vous sera présenté pour un traitement optimal et finalisé de vos images.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Créer et adapter votre flux de production photographique
  • Analyser et améliorer la qualité de votre production, du fichier raw à l’utilisation finale
  • Créer un document à partir de différentes données d’image (fichiers image divers, texte, élément vectoriel, 3d, photomontages…)

Pré-requis

  • Pratique de la photographie numérique
  • Bonne connaissance informatique Mac ou PC

Programme

           Théorie

  • Principes de l’image numérique, pixels, modes colorimétriques, synthèse additive-soustractive, quantification 8-16 bits, histogrammes…
  • Gestion de la couleur principes théoriques, calibration écrans, utilisation des profils dans la chaine graphique et application à Lightroom et Photoshop.

           Lightroom, Camera Raw, Bridge

  • Fichiers raw, principes théoriques et basiques fondamentaux de développement, mise en pratique avec Lightroom, Camera Raw et Bridge. Paramètrage des exportations
  • Possibilités « poussées » de Lightroom et Camera Raw : filtres gradués, pinceaux de retouche, correction des aberrations chromatiques et distorsions optiques, utilisation de upright, fitres de netteté et de réduction du bruit.
  • Création et gestion des catalogues de Lightroom
  • Bilan des possibilités et limitations de Lightroom et Camera Raw
  • Exigences et caractéristiques d’un flux de production en fonction de sa propre production Lightroom ou / et Bridge + Camera Raw.

           Photoshop

  • Photoshop pour aller plus loin dans ses exigences photographiques
  • Principes et présentation des différentes utilisations de Photoshop
  • Différences de logique de travail entre Lightroom et Photoshop
  • Interface de Photoshop
  • Outils de sélection
  • Principe des calques et de leurs différentes utilisations et options.
  • Les modes de fusion
  • Outils de « retouche » et de dessin
  • Initiation à leur utilisation en retouche beauté.
  • Principes de réglage et application avec les différents calques de réglage
  • Comparaison des possibilités de réglages de Photoshop versus Lightroom
  • Utilisation des outils de sélection pour créer des réglages localisés
  • Détourage : utilisation des outils et commandes de sélection
  • Les masques de fusion et leurs utilisations en photomontage
  • Le traitement des contours
  • Préparation des fichiers, taille de l’image, netteté
  • Les formats de fichiers usuels

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Photographe (post-production)

Le photographe spécialisé en traitement de l’image pratique toutes les techniques de la post production photographique, argentique et aujourd’hui numérique.

Il a des compétences dans toutes les techniques suivantes et en maîtrise un certain nombre :

  • le tirage argentique "haut de gamme",
  • la préparation de fichiers image à tous types d’exploitation : tirage argentique ou numérique, impression grand format et sur divers supports, impression offset, web,
  • la calibration et l’exploitation de tous types de fichiers image : prise de vue numérique, numérisation d’originaux argentiques, …
  • la chaîne de production de photos numériques depuis la prise de vue,
  • le montage numérique : assemblage d’images, effets spéciaux 2D, dessin,
  • la retouche corrective et créative (cosmétique, mode, …),
  • la restauration numérique de photos anciennes,
  • la mise en page et la conception graphique,
  • la chaîne graphique (réalisation de documents imprimés),
  • l’iconographie et la gestion de bases de données d’images.


Les dénominations de ces nouvelles fonctions ne sont pas encore stabilisées et peuvent varier selon les entreprises. On peut citer (liste non exhaustive) :

  • opérateur numérique sur les plateaux de prise de vue : mise en œuvre des procédures de captation numérique, calibration, suivi des fichiers numériques, …
  • opérateur en acquisition numérique : numériser d’après originaux argentiques, réalise des repros numériques, calibrer et exploiter les fichiers, …
  • développeur numérique, opérateur en post production numérique,
  • retoucheur (numérique) appelé aussi graphiste : montage numérique, retouche créative effets spéciaux 2D,
  • tireur "fine art" (ou "haut de gamme") argentique ou numérique.
En savoir plus

Photographe (prise de vues)

Le photographe exerce son activité dans les domaines suivants : publicité, illustration, communication, édition, industrie aussi bien en nature morte qu’avec des personnages.
Il réalise des photos en maîtrisant notamment la composition et la lumière dans les différents modes de saisie (argentique, numérique).
Il maîtrise les logiciels de montage et de retouche photographique (Photoshop). Il connaît la chaîne de production numérique et ses impératifs techniques : colorimétrie, préparation de fichiers, numérisation et exploitation, impression.
Le photographe débutant peut occuper une fonction d’assistant photographe. Il prépare les plateaux de prise de vue, assiste un photographe confirmé et assure le suivi de production.
Le photographe travaille en indépendant.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Corinne Solis

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle
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