Médias sociaux

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Médias sociaux

Réf. MM84

Public concerné

Bloggers, chargés de communication, chefs de projets, responsables marketing, journalistes, rédacteurs web, responsables de services culturels, webmasters.

Toute personne souhaitant développer sa présence en ligne à travers les réseaux sociaux, y compris PME/PMI, association, institution, administration.

Objectif

La formation Médias sociaux vous permettra de créer, enrichir et contrôler votre présence en ligne et votre communauté.

Coût participant

930 €

Durée

12 heures sur 2 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Identifier les principaux réseaux sociaux, leurs usages et leurs interactions
  • Différencier les notions d'e-reputation, de brand content, de curation
  • Identifier les mécanismes de rebond entre les plateformes
  • Agir et mesurer son activité sur les réseaux sociaux

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et bonnes connaissances générales du Web et de l'Internet (vocabulaire, métiers, etc.).

Programme

Nouvel ordre du digital

  • Historique et chiffres clés
  • Définitions et classification par famille
  • Changements induits du côté des marques et des utilisateurs
  • Définition des médias sociaux : ce qu'ils sont ou ne sont pas, leurs limites
  • Influenceurs du Web

Définitions et concepts webmarketing

  • E-reputation
  • Veille, curation de contenu
  • Brand content, storytelling
  • Transformation, engagement et UGC
  • Modèle stratégique en huit étapes

Panorama des plates-formes les plus utilisées

  • Panorama des plates-formes généralistes et professionnelles
  • Facebook (page vs profil, publicité, edgerank, etc.)
  • Twitter (anatomie du tweet parfait)
  • Viadéo/LinkedIn
  • Panorama des plates-formes liées à l'image (Pinterest, Instagram, Vine, Tumblr, FlickR, Youtube, Viméo, etc.)

Community management

  • Objectifs
  • Profil, qualités
  • Création de l'engagement
  • Conversation
  • Introduction à la publicité et aux jeux concours
  • Pièges à éviter
  • Présentation de cas réels de gestion quotidienne de campagnes ou de crises

Mesure de son action au quotidien

  • Google analytics
  • Interprétation des statistiques Facebook
  • Introduction aux plates-formes professionnelles de veille et de publication

Études de cas, points clés

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Kit de survie du communicant numérique

Titre professionnel Designer web

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

En savoir plus

Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20
Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page