Fondamentaux de la conduite de projet digital

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Fondamentaux de la conduite de projet digital

Réf. MM82

Public concerné

Chefs de projets ou chargés de projets dans les domaines de la communication, du marketing, de l'informatique, de l'audiovisuel, webmasters, webdesigners, graphistes, maquettistes, éditeurs, développeurs, responsables de production.

Toute personne ayant à conduire un projet digital.

Objectif

La formation Fondamentaux de la conduite de projet digital vous permettra d'identifier toutes les étapes, livrables et outils nécessaires pour démarrer efficacement en gestion de projet digital.

Coût participant

2350 €

Durée

36 heures sur 6 jours

Gobelins - Paris St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Identifier les différentes étapes et livrables d'un projet
  • Identifier les outils fondamentaux de la gestion de projet (définition et gestion des ressources, suivi, planning, devis, etc.)
  • Constituer et gérer une équipe projet
  • Évaluer un projet

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et bonnes connaissances générales du Web et de l'Internet (vocabulaire, métiers, etc.) ou avoir suivi la formation Chef de projet digital - Kit de survie technique.

Programme

Définition du projet et de son périmètre

  • Chef de projet : rôle et fonctions
  • Différentes étapes d'un projet et identification des tâches (cadrage, conception, production, tests)
  • Ressources (équipes, budgets, délais, etc.)

Outils et méthodologies du chef de projet

  • Tableau de bord
  • Plannings et méthodes utilisées (GANTT, PERT)
  • Méthodes sérielles et méthodes agiles
  • Livrables (brief, note de cadrage, cahier des charges, chartes, devis, etc.)

Relations et communication autour du projet

  • Client
  • Prestataires
  • Équipes internes

Livraison et évaluation du projet

  • Recettage
  • KPI (Key Performance Indicators)

Ce programme sera couvert dans son intégralité à travers la mise en pratique d'un ou de plusieurs cas réels de conduite de projet, du brief client jusqu'à la présentation des différents livrables.

La dernière journée sera uniquement consacrée à une étude de cas client avec présentation d'une recommandation incluant devis, planning, cahier des charges et recommandations techniques.

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Conduire un projet digital

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Paris St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page