Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Importer divers éléments graphiques
- Animer en 2D des éléments graphiques avec des points clés
- Animer le texte
- Appréhender les expressions
Pré-requis
Maîtrise de l'outil informatique et bonne connaissance de la navigation web.
Solide pratique de logiciels graphiques tels qu'Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator.
Programme
Panorama d'Adobe After Effects
- Historique, contexte de production, positionnement stratégique, métiers utilisant ce logiciel
Prise en main de l'interface
- Création et modification d’un projet et d'une composition
- Création et modification des points clés
- Animation par la fonction parent
- Animation géométrique avec les points clés
- Différents calques et options de calque
- Masques et leurs options
- Animation par les masques
- Création d'animation à partir d’images
- Présentation de quelques effets
Motion Graphics
- Imports complexes depuis Adobe Photoshop - Préservation des calques et des dossiers
- Imports complexes depuis Adobe Illustrator
- Calques de forme
- Transformation de formes graphiques - Morphing, déplacement, options
- Propriétés supplémentaires des formes
- Animation de formes - Dessin vectoriel animé, tremblements, répétitions
- Calque de texte, la fonction Texte Source et les expressions
- Chemins et animations de texte
- Modes de fusion et fonction cache
- Animation par les caches
- Bruit fractal et effets de création graphique
Animation avec les expressions
- Bases du langage javascript pour After Effects
- Fonction Wiggle
- Fonction escargot et menu des expressions
- Opérateurs Math.floor, Time, Index, valueAtTime
- Utilisation des options pour expressions - Paramètre glissière
- Expressions et sons
- Fonctions loopIn et loopOut pour créer des boucles
- Fonctions random et seedRandom
- Copies et paramétres des expressions complexes
- Création d'une animation sans point clé
Utilisation d'une vidéo au sein de son motion design
- Initiation au détourage et à la rotoscopie (incrustation en chrominance et en luminance)
- Présentation des différents trackings d'After Effects
- Stabilisation et approche caméra
Exportation de ses animations
- Sauvegarde du projet After Effects et assemblage des fichiers
- Export au sein d’After Effects
- Export par Adobe Media Encoder
- Création d'une séquence d'images sans compression
- Création de fichiers QuickTime (pour export ciné ou TV)
- Création de fichiers MPEG4 (pour le web)
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste informatique par participant. Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle.
- Navigateurs Safari, Firefox ou Chrome
- Adobe CC
- Adobe After Effects
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Graphiste
Ce professionnel de la communication conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.
Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page.
En savoir plusMotion designer
Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.
En savoir plusEn pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
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Ajouter à mon agenda
Du 17 au 27 mai 2021
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Ajouter à mon agenda
Du 13 au 22 septembre 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
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