Présentation
Communiquer dans un monde digital, c’est le défi des communicants face aux multiples potentialités offertes par le digital.
Pour répondre aux attentes d’un public abreuvé d’informations, sollicité de toutes parts, devenu lui-même capable d’émettre textes, photos et vidéos à tout moment, simplement armé de son smartphone, comment tirer son épingle du jeu ? Comment promouvoir son image, séduire, trouver le message juste et la meilleure manière de le diffuser ? Comprendre les mutations du paysage médiatique, utiliser la richesse des divers formats de contenus, orchestrer ses actions entre vecteurs physiques et digitaux sont quelques-unes des clés qu’il faut savoir manier pour communiquer avec efficacité. Etre authentique, créatif et porteur d’authenticité sont d’autres armes précieuses pour qui souhaite devenir un véritable chef d’orchestre d’une communication porteuse de sens et génératrice d’émotion.
Retrouvez plus d’informations sur le métier et les compétences associées

Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
-
Choisir les canaux de communication à utiliser selon ses objectifs
-
Produire des contenus impactants, monter en compétence rédactionnelle
-
Construire une stratégie éditoriale
Pré-requis
Être en charge ou participer à la communication de son entreprise.
Connaître les fondamentaux du web.
Programme
- Ecosystème médiatique et mutations : les nouvelles interactions entre web, RP, print, réseaux sociaux, publicité, etc.
- Comment aborder une stratégie de communication : les bonnes questions à se poser
- Identité, valeurs, authenticité : cerner son territoire de contenus.
- Communication et temporalité : comment cadencer ses actions.
- Gouvernance : arbitrer ses actions en fonction de ses contraintes (budget, public visé, objectifs, ressources) et dans le respect de ses objectifs.
- Comprendre le marketing de contenu
- Pourquoi l’UX (User experience) doit devenir l’obsession du communicant.
- Produire des messages impactants et optimiser son référencement
- Construire une stratégie éditoriale cohérente
- Intégrer l’importance du visuel
- Production video : comment écrire un motion design, un film institutionnel
- Créer une infographie, la référence de votre expertise
- Pourquoi et comment gérer un blog d’entreprise
- Réseaux sociaux, les secrets de l’engagement
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long du stage.
Possibilité de passer la Certification DiGiTT pour faire reconnaître officiellement vos compétences digitales (https://www.alternativedigitale.com/nos-solutions/le-referentiel-digitt/ enregistrée au répertoire spécifique France Compétences https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/2636/).
La certification DiGiTT est transversale à toutes les branches professionnelles.
- 1 poste informatique par participant. Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle.
- Navigateurs Safari, Firefox ou Chrome
Intervenants
Carine Gouriadec
Journalisme, production audiovisuelle et web, Carine a exploré de multiples pistes où exprimer son goût pour la communication, l’information, l’...
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
-
Ajouter à mon agenda
Du 18 au 20 mai 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 25 au 27 mai 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 21 au 25 octobre 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 6 au 8 décembre 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Formations complémentaires
2 jours
Design interactif / Web
Médias sociaux
Public concerné
Bloggers, chargés de communication, chefs de projets, responsables marketing, journalistes, rédacteurs web, responsables de services culturels, webmasters. Toute personne souhaitant développer sa présence en ligne à travers les réseaux sociaux, y compris PME/PMI, association, institution, administration.