Stratégie éditoriale pour le Web

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Stratégie éditoriale pour le Web

Réf. MM44

Public concerné

Bloggers, chargés de communication, chefs de projets, responsables marketing, journalistes, rédacteurs web, responsables de services culturels, webmasters.

Toute personne souhaitant publier des contenus, y compris PME/PMI, association, institution, administration.

Objectif

La formation Stratégie éditoriale pour le Web vous permettra d'adapter l'écriture de votre contenu aux particularités du Web et de mettre en place une stratégie et un calendrier éditorial adaptés.

Coût participant

930 €

Durée

12 heures sur 2 jours

Gobelins - Paris St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Écrire de manière synthétique et structurée
  • Organiser l'information et son contenu
  • Rédiger des contenus pertinents pour le web et les médias sociaux

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et bonnes connaissances générales du Web et de l'Internet (vocabulaire, métiers, etc.).

Programme

Techniques rédactionnelles pour le Web

  • Codes et techniques de l'écriture web
  • Organisation et structuration du contenu (hiérarchie de l'information)
  • Règles rédactionnelles (titre, chapô, corps, ton, langage, vocabulaire, etc.)

Contenus

  • Types de contenu (article, portrait, newsletter, brève, etc.)
  • Illustration des contenus (photos, vidéos)
  • Utilisation des bons mots clés pour un meilleur référencement
  • Mise en place d'une stratégie éditoriale web
  • Utilisation des médias sociaux

Exercice d'écriture à partir d'un cas concret.

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Kit de survie du communicant numérique

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long du stage. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

En savoir plus

Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20
Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

Gobelins - Paris St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page