Tests utilisateurs - Panoramas technique et méthodologique

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Tests utilisateurs - Panoramas technique et méthodologique

Réf. MM18

Public concerné

Directeurs artistiques, webdesigners, développeurs de sites ou d'applications mobiles, chefs de projet web, chefs de projets numériques multi-supports, développeurs front, UX designers ergonomes, architectes de l'information.

Objectif

La formation Tests utilisateurs - Panoramas technique et méthodologique vous permettra, dans le cadre d'une démarche centrée utilisateur (conception UX), de comprendre les enjeux des tests utilisateurs et d'identifier les principales techniques et méthodes nécessaires à leur mise en oeuvre.

Coût participant

550 €

Durée

7 heures sur 1 jour

Gobelins - Paris St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Identifier les différentes techniques de tests utilisateurs pertinentes pour un projet donné (eye-tracking, EEG, etc.)
  • Identifier les éléments méthodologiques à combiner pour un projet donné (protocole, passation, analyse)

Pré-requis

Connaissances de base de la conception d'expérience utilisateur.

Avoir suivi la formation UX Design-méthodologie et application.

Programme

  • Exemples de mise en application de tests utilisateurs (sites web, applications tablettes et smartphones)

Définition des tests utilisateurs

  • Activité (quoi ?)
  • Acteurs (qui ?)
  • Lieu (où ?)
  • Calendrier (quand ?)
  • Moyens (comment ?)
  • Objectifs (pourquoi ?)

Panorama des techniques pour les tests utilisateurs

  • Captation audiovisuelle
  • Capture d'écran
  • Enregistrement des actions
  • Mesures objectives (mesures oculométriques, physiologiques, encéphalogrammes)
  • Évaluation

Panorama des méthodes pour les tests utilisateurs

  • Processus
  • Protocole
  • Passation
  • Analyse
  • Biais
  • Vocabulaire

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

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Designer de communication pour la diffusion numérique

Il élabore le contenu et la présentation d’un support de communication visuelle. Il établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées. Le designer graphique commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, celle-ci doit transmettre efficacement le message formulé par le client.

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Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

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Directeur de projets

Il supervise la conception et la réalisation de plusieurs projets importants, stratégiques, et souvent à dimension internationale. Il encadre des équipes importantes, pouvant parfois être composées pour partie du personnel de l'entreprise cliente. Il a la responsabilité de la rentabilité et de la bonne fin des projets dont il est en charge (respect des spécifications, des délais, du budget et des standards de qualité).

Le directeur de projets va être le support des équipes projets et essentiellement des chefs de projets qu’il conseille et dirige, sur tous les aspects organisationnels, méthodologiques.

Sa mission de support et d’encadrement des opérations comprend la supervision, la coordination générale des opérations projet, la formalisation des processus, le contrôle de leur bonne application, le contrôle des devis élaborés au regard de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, le perfectionnement et le suivi des outils de contrôle budgétaire, l'animation du réseau fournisseurs/prestataires, le conseil pour la gestion des ressources humaines, la formalisation des opportunités de développement, la définition de recommandations stratégiques, la formalisation des bonnes pratiques et leur mise à disposition pour l’ensemble de l’équipe.

Sa mission de direction de projets comprend l’analyse et la traduction du besoin client, la rédaction de recommandation et l’établissement de budget prévisionnel, la constitution et le brief des équipes projets internes, externes ou mixtes et le suivi de production et suivi du client durant cette phase.

Le directeur de projets s'assure que les travaux sont conduits dans les règles de l'art (standards qualité, méthodes, techniques réglementaires) dans le respect du cadre fixé au projet : budgets, délais, réponse aux besoins ; que les difficultés éventuelles sont bien identifiées et anticipées suffisamment tôt et que des solutions sont proposées à la décision avec les argumentations suffisantes (avantages, inconvénients, scénarios, impacts...).

Le projet peut également faire partie d'un ensemble plus complexe, souvent appelé programme et l'on parle alors d'un directeur de programmes. Le programme recouvre l'ensemble des composantes permettant d'aboutir au résultat final dans toutes ses dimensions (juridique, marketing, informatique, technique, formation des personnels, organisation, logistique, communication…)

Capable de maîtriser plusieurs contextes et de diriger plusieurs projets en même temps, le directeur de projets possède des compétences transverses qui lui permettent de suivre un projet dans son intégralité, soit de la phase de négociation à la phase de garantie. Parallèlement à ses fonctions d’encadrement, il veille à la mise en place de procédures visant au respect des budgets et délais ainsi qu’à celui des process qualité internes.

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Ergonome des interfaces

L'ergonome spécialiste de l'étude de l'adaptation de l'homme au travail, des interactions avec son environnement son poste de travail..., il intervient également au niveau de la conception des interfaces homme- machine, systèmes informatiques, numériques interactifs, entre l'utilisateur et le concepteur de site web, dde bornes interactives diverses, applications, différents formats d'écran, des boutons et zones de navigation... Il travaille ainsi au sein d'une équipe pluridisciplinaires de designer, développeur... en tant que conseil en innovation, en méthodologie directement auprès des entreprises.

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UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

Gobelins - Paris St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

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Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

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