Présentation
Unity est un logiciel 3D temps réel multi-plates-formes utilisé pour la création de jeux, d'animations en temps réel, de contenus interactifs comportant de l'audio, de la vidéo et des objets 3D/2D. Il est accessible en licence libre de droits pour une grande partie de ses fonctionnalités et bénéficie du support d'une grande communauté d'utilisateurs et de développeurs. Unity 3D est donc devenu un moteur 3D de plus en plus utilisé pour la conception de jeux sur plates-formes mobiles, web et consoles, mais également pour le développement d'applications en Réalité Virtuelle (RV ou VR) ou intégrant de la Réalité Augmentée (RA).
Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Importer des modèles 3D dans Unity
- Composer une scène et animer des objets
- Contrôler les interactions
- Créer une interface
- Ajouter des effets graphiques
- Exporter sur support web et mobile
Pré-requis
Bonne culture de l'image numérique, pratique du graphisme.
Programme
Introduction
- Découverte du moteur 3D d'Unity 3D (le site, les ressources, la boutique)
- Principes d'un univers 3D (la scène, les objets et leurs caractéristiques, lumières et caméras)
- Structure d'un projet Unity 3D
- Interface de création (la fenêtre de jeu, l'espace 3D, le panneau des attributs, la console)
- Utilisation de l'outil de création d'environnements pour se familiariser avec la navigation dans l'interface
Graphismes dans Unity 3D
- Import d'assets graphiques (modèles 3D, textures, animations, etc.)
- Export depuis les autres logiciels
- Système d'animation
Interactions de base
- Introduction à la programmation pour Unity
- Alternatives à la programmation
- Introduction du son (zones sources, effets, etc.)
- Création d'interfaces
Introduction à la RA
- Principes essentiels de la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV)
- Introduction à la Réalité Augmentée par le biais d'un add-on pour Unity
Finalisation
- Réalisation d'un protoype
- Effets spéciaux et particules
- Débuggage et exportation
L'intégralité du programme sera couverte à travers la réalisation de plusieurs exercices. Pas de modélisation 3D : import d'éléments 3D seulement.
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste informatique sous environnement Windows par participant
- Navigateurs Firefox ou Chrome
- Unity 3D
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Développeur
A partir d’un cahier des charges qui est formalisé par un chef de projet ou un commanditaire, il propose des solutions techniques et développe les interfaces interactives d’un produit multimédia et toutes les fonctions qui leur sont associées. Conscient des contraintes du système d’information d’un produit, il développe des formats dynamiques (PHP, XML, ASP, etc…) couplés à des bases de données (MySQL) et il vérifie le bon fonctionnement technique des processus fonctionnels du produit.
Il maîtrise la technologie Flash et conçoit des solutions techniques à la fois originales et adaptées aux besoins et aux contraintes d’un commanditaire (gestion de transactions spécifiques client/serveur, interactivité avancée, …).
A l’étape de recommandation, il propose des solutions techniques innovantes qu’il justifie et explicite dans un document d’orientations techniques.
A l’étape de production et de post-production, il prend en charge le développement du produit, les tests de conformité et toutes les modifications et optimisations nécessaires à la bonne recette technique du produit.
Graphiste
Ce professionnel de la communication conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.
Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page.
En savoir plusMotion designer
Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.
En savoir plusEn pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
-
Ajouter à mon agenda
Du 4 au 8 octobre 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Formations complémentaires
5 jours
Cinéma d'animation
Atelier Unity 3D VR
Public concerné
Graphistes, webdesigners, gamedesigners, animateurs 2D/3D, infographistes 2D/3D, motion designers.5 jours
Vidéo post-production
Ecriture et narration de contenus VR
Public concerné
Réalisateur (fiction, documentaire, communication, animation) Auteur-scénariste, producteur ou chef de projet désireux de suivre, comprendre et conseiller un auteur sur son projet