Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Collecter, analyser et formuler les problématiques et les enjeux d'un projet
- Identifier et représenter la cible, les usages (persona, user flow, etc.)
- Décrire les arborescences, les interfaces et l'architecture de l'information
- Constituer votre boîte à outils d'UX Design
Pré-requis
Bonne culture générale de la conception et des pratiques actuelles dans les projets numériques.
Avoir des notions relatives à l'UX Design
Programme
Cette formation continue se caractérise par la mise en oeuvre d'ateliers de pratique à chaque nouvelle notion abordée (2 à 3 ateliers UX / jour).
Pourquoi - Découverte du projet et immersion
- Préliminaires et contexte (collecte des données, analyse des besoins, analyse concurrentielle, benchmarking et études)
- Stratégie de marque et valeurs
- Brief client
- Inventaire et connaissance du contenu
- Définition et qualification des utilisateurs
Qui - Utilisateurs et personas
- Définition de l'utilisateur
- Analyse des points de blocage et déclencheurs
- Réalisation des personas
- Expérience utilisateur
- Adaptation des parcours utilisateurs aux différents usages (mobilité par exemple) et devices (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, etc.)
Quoi - Idéation et gestion du contenu
- Inventaire des contenus
- Formalisation du concept et du contenu
- Structure du contenu et architecture de l'information
Comment - Interface centrée utilisateur
- Principes d'ergonomie et d'utilisabilité
- Design d'interaction
- Design d'interface
- Prototypage
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- 1 poste informatique par participant. Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle.
- Navigateurs Firefox ou Chrome
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Chef de projet
A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.
Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.
Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire.
UX Designer
Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc
L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.
En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.
Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…
Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
Intervenants
Florent Jaouali
Florent s’intéresse aux agencements « usagers – artefacts » afin de comprendre les interactions multiples qui entrent en jeu. Il mélange...
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
-
Ajouter à mon agenda
Du 19 au 26 février 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 18 au 25 mars 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 22 au 29 avril 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 3 au 10 juin 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 25 juin au 2 juillet 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 16 au 23 septembre 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 20 au 27 octobre 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 19 au 26 novembre 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 2 au 9 décembre 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Formations complémentaires
1 jour
Design interactif / Web
Ergonomie - Les fondamentaux
Public concerné
Webdesigners, graphistes, directeurs artistiques, concepteurs ou développeurs de sites ou d'applications mobiles, chefs de projet web, chefs de projets numériques multi-supports, chefs de projets digitaux, développeurs front office.2 jours
Design interactif / Web
UI - Conception d'interface interactive
Public concerné
Graphistes, maquettistes, webdesigners, intégrateurs ou développeurs web, directeurs artistiques.2 jours
Design interactif / Web
Maquette et prototypage avec Sketch
Public concerné
Graphistes, maquettistes, webdesigners. Toute personne ayant en charge la création de prototypages ou maquettes de sites web responsive et des éléments graphiques de l'UI (interface graphique utilisateur).2 jours
Design interactif / Web
Design thinking - Découverte, techniques et outils de créativité
Public concerné
Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques, RH, UX Designers, UI Designers, Graphistes… Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique du design thinking.1 jour
Design interactif / Web
Design thinking Facilitation - Organiser et animer des ateliers design thinking
Public concerné
Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques, RH, UX Designers, UI Designers, Graphistes… Toute personne souhaitant organiser et faciliter des ateliers de co-création et possédant une connaissance pratique du Design Thinking.