UX Design - Méthodologie et application

Design interactif / Web

Design interactif / Web

UX Design - Méthodologie et application

Réf. MM04

Public concerné

Webdesigners, graphistes, directeurs artistiques, concepteurs ou développeurs de sites ou d'applications mobiles, chefs de projet web, chefs de projets numériques multi-supports, chefs de projets digitaux, développeurs front.

Objectif

La formation UX Design - Méthodologie et application vous permettra d'apprendre et d'appliquer la méthodologie complète propre à l'UX Design.

Coût participant

2100 €

Durée

30 heures sur 5 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Collecter, analyser et formuler les problématiques et les enjeux d'un projet
  • Identifier et représenter la cible, les usages (persona, user flow, etc.)
  • Décrire les arborescences, les interfaces et l'architecture de l'information
  • Constituer votre boîte à outils d'UX Design

Pré-requis

Bonne culture générale de la conception et des pratiques actuelles dans les projets numériques.

Avoir des notions relatives à l'UX Design ou avoir suivi la formation UX Design-panorama.

Programme

Cette formation se caractérise par la mise en oeuvre d'ateliers de pratique à chaque nouvelle notion abordée (2 à 3 ateliers/jour).

Pourquoi - Découverte du projet et immersion

  • Préliminaires et contexte (collecte des données, analyse des besoins, analyse concurrentielle, benchmarking et études)
  • Stratégie de marque et valeurs
  • Brief client
  • Inventaire et connaissance du contenu
  • Définition et qualification des utilisateurs
     

Qui - Utilisateurs et personas

  • Définition de l'utilisateur
  • Analyse des points de blocage et déclencheurs
  • Réalisation des personas
  • Expérience utilisateur
  • Adaptation des parcours aux différents usages (mobilité par exemple) et devices (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, etc.)
     

Quoi - Idéation et gestion du contenu

  • ​Inventaire des contenus
  • Formalisation du concept et du contenu
  • Structure du contenu et architecture de l'information
     

Comment - Interface centrée utilisateur

  • Principes d'ergonomie et d'utilisabilité
  • Design d'interaction
  • Design d'interface
  • Prototypage

 

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

UX Design

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

En savoir plus

UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

En savoir plus

Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

Revenir en haut de page