Créer des publications interactives aux formats PDF et ePub3

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Créer des publications interactives aux formats PDF et ePub3

Réf. MI80

Apporter de l'interactivité à ses publications

Public concerné

Toute personne, ayant une bonne expérience professionnelle sur InDesign, désirant maîtriser les fonctions interactives de ce logiciel.

Objectif

La formation InDesign - Documents interactifs vous permettra de générer des documents interactifs en PDF ou ePub3, à partir de mises en page réalisées dans InDesign.

Coût participant

1778 Euros

Durée

30 heures sur 5 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Créer et générer des documents interactifs au format PDF interactif ou ePub3
  • Réaliser un sommaire, des hyperliens, des transitions de pages, des boutons d'actions
  • Utiliser les fonctions interactives du logiciel InDesign
  • Incorporer de la vidéo, de l'audio
  • Appliquer des animations sur des objets

Pré-requis

Expérience professionnelle d'InDesign, dernière version. Avoir un niveau équivalent aux stages InDesign - Bien demarrer

Programme

Définition

  • Présentation des formats PDF interactif et ePub 3 à mise en page fixe
  • Différencier leurs usages
  • Identifier les appareils et logiciels de lecture compatibles avec le PDF et l'ePub
  • Avantages et inconvénients de chaque format

Boutons et scripts d'actions

  • Différencier les types de boutons et d'actions compatibles selon le format de fichier PDF ou ePub
  • Gérer les événements et l'aspect des boutons
  • Appliquer des scripts d'actions
  • Créer des objets à états multiples

Hypertexte

  • Créer des signets, des hyperliens et des références croisés
  • Générer et mettre à jour une table des matières ou un index

Formulaires PDF

  • Créer un champ de texte et de signature
  • Appliquer les options de champs

Médias numériques

  • Appliquer les options d'exportation sur les images et illustrations pour l'édition numérique
  • Importer et jouer un son
  • Importer une vidéo et créer des points de navigation

Exportation en PDF interactif

  • Analyser et appliquer les options d'exportation
  • Appliquer des transitions de pages
  • Créer un fichier PDF interactif
  • Consulter et analyser les possibilités de diffusion d'un PDF

Finaliser le PDF avec Acrobat Pro

  • Choisir les options des formulaires
  • Importer un objet 3D et gérer des vues
  • Enregistrer le PDF pour Acrobat Reader

Animation ePub3

  • Appliquer et paramètrer des animations prédéfinies sur des objets
  • Créer sa propre trajectoire d'animation

Exportation en ePub 3

  • Analyser et appliquer les options d'exportation
  • Créer un fichier ePub 3
  • Consulter et analyser les possibilités de diffusion d'un ePub 3

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer de communication pour la diffusion numérique

Il élabore le contenu et la présentation d’un support de communication visuelle. Il établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées. Le designer graphique commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, celle-ci doit transmettre efficacement le message formulé par le client.

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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Maquettiste plurimédia

En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...

Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres,  encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques).

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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