Création de documents interactifs au format PDF avec InDesign

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Création de documents interactifs au format PDF avec InDesign

Réf. MI80

Apporter de l'interactivité à ses publications aux formats PDF et SWF

Public concerné

Toute personne, ayant une bonne expérience professionnelle sur InDesign, désirant maîtriser les fonctions interactives de ce logiciel.

Objectif

La formation InDesign - Mise en page interactive vous permettra de générer des documents interactifs (PDF, SWF, etc.) à partir de mises en page réalisées dans InDesign.

Coût participant

1217€

Durée

18 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Préparer et générer des PDF interactifs
  • Réaliser un sommaire interactif, des hyperliens, des transitions de pages, etc. 
  • Utiliser les fonctions interactives avancées du logiciel
  • Incorporer de la vidéo

Pré-requis

Expérience professionnelle d'InDesign, dernière version. Avoir un niveau équivalent aux stages InDesign : des bases aux techniques des professionnels  et Optimisation des mises en page pour l'édition numérique.

Programme

Définition

  • Présentation et historique des formats PDF et PDF interactif

Boutons

  • Gérer les événements et l'aspect
  • Appliquer des scripts d'actions

Hypertexte

  • Créer des signets, des hyperliens et des références croisés
  • Générer et mettre à jour une table des matières ou un index

Formulaires

  • Créer un champ de texte et de signature
  • Appliquer les options de champs

Médias

  • Gérer des images et illustrations pour le Web
  • Créer un lecteur audio
  • Importer et jouer un son
  • Importer une vidéo et créer des points de navigation

Exportation en PDF interactif

  • Différencier les formats d'exportation selon le contenu du document
  • Appliquer des transitions de pages
  • Créer un PDF interactif
  • Analyser les possibilités de diffusion d'un PDF

Acrobat Pro

  • Choisir les options des formulaires
  • Importer un objet 3D et gérer des vues
  • Enregistrer le PDF pour Acrobat Reader

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Édition numérique interactive avec InDesign

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer de communication pour la diffusion numérique

Il élabore le contenu et la présentation d’un support de communication visuelle. Il établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées. Le designer graphique commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, celle-ci doit transmettre efficacement le message formulé par le client.

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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