Réaliser une publication interactive pour appareils mobiles avec Twixl Publisher

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Réaliser une publication interactive pour appareils mobiles avec Twixl Publisher

Réf. MI12

Twixl Publishing initiation

Public concerné

Graphistes, directeurs artistiques. 

Toute personne intéressée par la création de contenus interactifs pour tablettes.

Objectif

La formation Réaliser une publication interactive pour appareils mobiles avec Twixl Publisher vous permettra de définir et d'utiliser les fonctionnalités interactives d'InDesign et du plug-in Twixl Publihser. 

Elle vous permettra de créer des publications consultables depuis une tablette.

Coût participant

1217 €

Durée

18 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Utiliser et pratiquer Twixl Publisher pour créer des publications interactives pour tablettes et téléphones à partir d'InDesign

Pré-requis

Avoir suivi la formation InDesign des bases aux techniques des professionnels.

Programme

Présentation de Twixl Publisher

  • Analyser le flux de production et de publication
  • Installer et mettre à jour les outils
  • Évaluer les tarifs de publication

Création d'une publication

  • Structurer et organiser des fichiers et des dossiers
  • Créer un livre InDesign
  • Créer et gérer des articles
  • Détailler les propriétés et options
  • Gérer l'orientation des mises en page

Interactivités

  • Créer un diaporama d'images
  • Afficher une image en plein écran
  • Importer une séquence d'images
  • Afficher un contenu web/HTML5
  • Importer un panorama 360°
  • Créer un contenu défilant
  • Gérer des fichiers audio et vidéo
  • Afficher une carte Google Maps
  • Afficher une Vidéo Youtube ou Viméo
  • Coller du code HTML
  • Créer des hyperliens et des liens de navigation entre les articles

Prévisualisation

  • Analyser le rapport
  • Partager une publication ou un article
  • Exporter une publication ou un article
  • Tester une publication ou un article sur tablette ou via le simulateur iOS

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Édition numérique interactive avec InDesign

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer de communication pour la diffusion numérique

Il élabore le contenu et la présentation d’un support de communication visuelle. Il établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées. Le designer graphique commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, celle-ci doit transmettre efficacement le message formulé par le client.

En savoir plus

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

En savoir plus

Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

En savoir plus

Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
Revenir en haut de page