InDesign - Bien démarrer

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

InDesign - Bien démarrer

Réf. ME81

Code CPF : 205789

Public concerné

Toute personne désirant acquérir les bases de la mise en page sur InDesign, dans un contexte professionnel.

Objectif

La formation InDesign - Bien démarrer vous permettra de réaliser des mises en page simples en utilisant les techniques de base du logiciel.

Coût participant

1778 €

Durée

30 heures sur 5 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Découvrir et mettre en pratique les techniques de base du logiciel
  • Intégrer des images et des textes, effectuer les corrections et la mise en forme de base sur le texte
  • Réaliser des mise en page simples 

Pré-requis

Autonomie dans les manipulations d'une plate-forme informatique Mac ou PC.

Programme

Prise en main d'InDesign

  • Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel
  • Présentation de l'interface, gestion des fenêtres et des raccourcis clavier
  • Appliquer les réglages colorimétriques adaptés au print ou au web
  • Synchronisation des applications Adobe CC
  • Créer un nouveau document pour le print, le web ou les mobiles
  • Comprendre le principe de bloc, de conteneur et de contenu
  • Utiliser les outils de sélection
  • Placement des textes et des images
  • Créer et appliquer des nuances de couleurs (RVB et CMJN)

Gestion des pages

  • Appliquer un format et une orientation aux pages
  • Créer des marges, colonnes, gouttières, fonds perdus, repères
  • Créer des gabarits de mise en page simples et appliquer la numérotation des pages

Blocs

  • Création et modification de formes simples de blocs
  • Alignements, transformations et déformations, mise à l'échelle
  • Appliquer de la transparence et des effets de bases

Texte

  • Importation et composition de texte
  • Utiliser le mode éditeur
  • Caractères masqués, glyphes, espaces et ponctuation
  • Corrections orthographiques
  • Rechercher et remplacer du texte
  • Attributs typographiques des caractères et des paragraphes
  • Comprendre le principe des styles de texte (paragraphes et caractères)
  • Gestion des césures et des réglages de justification

Images

  • Importation, redimensionnement et recadrage
  • Analyser les principaux formats compatibles
  • Mettre à jour et rééditer les liens manquants
  • Créer des habillages simples

Principaux formats d'enregistrement, impressions simples

  • Enregistrer et exporter selon les besoins de diffusion (print et digital)

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Graphiste print

Designer graphique print

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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Maquettiste

En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...
Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres,  encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques). 

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Opérateur prépresse / opérateur PAO

 L'Opérateur prépresse récupère les fichiers transmis par le client et apporte les corrections nécessaires sur les textes et les images (typographie, orthographe, couleurs, détourage, recadrage…). Il réalise ensuite la mise en page sur son ordinateur en numérisant les images (photos, illustrations, logos…) puis place les textes et les images pour obtenir les épreuves. Après validation il produit les plaques offset pour l'impression.

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Maquettiste plurimédia

En fonction des attentes d'un client, il conçoit des modèles de pages (maquettes) précisant toutes les indications techniques nécessaires : choix des polices de caractères et des couleurs utilisées, mise en valeur des titres, répartition des blancs...

Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Il définit la forme et la place des textes et des images en veillant constamment à leur équilibre à l'intérieur du gabarit, afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il positionne et hiérarchise les titres,  encadrés, textes, et détermine l'emplacement des illustrations (photos, dessins, graphiques).

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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