Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Renforcer ses connaissances dans les techniques du logiciel Adobe Photoshop CC
- Adopter des méthodes utilisées par les professionnels de l'image selon le contexte
- Pouvoir répondre à une demande standard de traitement, retouche ou montage d'images
Pré-requis
Avoir suivi la formation Adobe Photoshop CC - Bien démarrer ou avoir un niveau équivalent
Programme
Rappel
- Rappel des modes colorimétriques
- Rappel des outils et méthodes de sélection
- Améliorer le contour des sélections
- Sélectionner et Masquer
Calques et masques Photoshop
- Structurer un document Photoshop possédant des calques
- Filtrer les calques selon des critères
- Analyser et différencier les types de calques et de masques
- Comprendre et utiliser les objets dynamiques
- Utiliser les masques de fusion, vectoriel et d'écrêtage
- Appliquer des modes de fusion
- Créer et réutiliser des styles de calques
- Utiliser les calques de réglages
- Réglages densitométriques et chromatiques
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Possibilité de passation de l'évaluation certificative Tosa sur Photoshop. (+ 60 €)
- 1 poste Macintosh par participant
- Scanner à plat
- Imprimante couleur A4/A3
- Vidéoprojecteur
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
- Designer graphique
- Graphiste
- Graphiste-infographiste
- Opérateur prépresse / opérateur PAO
- Directeur artistique
Designer graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusGraphiste
Ce professionnel de la communication conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.
Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page.
En savoir plusGraphiste-infographiste
L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.
En savoir plusOpérateur prépresse / opérateur PAO
L'Opérateur prépresse récupère les fichiers transmis par le client et apporte les corrections nécessaires sur les textes et les images (typographie, orthographe, couleurs, détourage, recadrage…). Il réalise ensuite la mise en page sur son ordinateur en numérisant les images (photos, illustrations, logos…) puis place les textes et les images pour obtenir les épreuves. Après validation il produit les plaques offset pour l'impression.
En savoir plusDirecteur artistique
Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Horaires de la formation
9h/16h.
Contact
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Formations complémentaires
4 jours
Design graphique / PAO
Chaîne de production graphique
Public concerné
Être parfaitement autonome dans les manipulations de base d'une plate-forme informatique Macintosh ou PC.5 jours
Design graphique / PAO
Photoshop - Bien démarrer
Public concerné
Toute personne désirant acquérir les bases de Photoshop dans un contexte professionnel et comprendre les principes de l'image numérique.