Design et management de l'innovation interactive (Cycle 2)

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Design et management de l'innovation interactive (Cycle 2) "Lead technique" ou "Lead créatif"

2 ans, en apprentissage.

Public concerné

  • Âgé de 30 ans maximum à la signature du contrat d’apprentissage
  • Bac + 3 dans le domaine du design interactif ou de l’informatique.

Pour les autres domaines de formation, vous devez justifier d’une expérience en design interactif du web et du mobile ou en développement d’applications et de projets interactifs.

Qualités/compétences requises

  • Bon niveau d’anglais. Curiosité, ouverture d’esprit et aptitude au travail en équipe dans un contexte national ou international. Une passion pour l’image, l’interactivité et les interfaces homme-machine. Une affinité pour les marques, l’art, le cinéma et toutes les techniques de production liées à l’image 2D&3D et à la vidéo interactive
  • Une aptitude à communiquer et une empathie pour tout ce qui touche à l’humain. Un goût prononcé pour la créativité et le désir d’innover dans le secteur du design interactif

Frais de scolarité

Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat d’alternance.

Informations complémentaires

Alternance :

  •  2 semaines à l’école / 2 semaines en entreprise (1ère année)
  • 1 semaine école / 3 semaines entreprise (2ème année).

 

TYPOLOGIE D’ENTREPRISES

  • Agences de communication/Web agencies
  • Grandes entreprises tous secteurs

 

POSTE OCCUPE PAR L’APPRENTI

  • Assistant DA digital
  • Creative technologist
  • Creative developer
  • Chef de projet digital
  • UX/UI designer

 

Validation de la formation

• Certification professionnelle Manager en ingénierie de la communication numérique interactive, code NSF 320 de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistrée au Repertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 25/02/2016 publié au Journal Officiel le 17/03/2016
• Accessible par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Campus Annecy

GOBELINS campus Paris - Gambetta

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Présentation

Cette formation en design et management de l'innovation interactive, de niveau Bac + 5, s’adresse à des graphistes et des développeurs intéressés par la conception de produits, de contenus ou de services interactifs impliquant des utilisateurs exigeants dans des contextes professionnels prospectifs. 
De la prospective et de la recherche d’idées créatives, de la conception de scénarios d’usages à la production d’un prototype, du pilotage et du management des ressources et des partenaires jusqu’à la promotion et la diffusion du projet, vous serez prêt à vous lancer dans le design interactif !

 

Contenu de la formation

1ère ANNÉE - CONTENU DE LA FORMATION (M1)

En équipe mixte (graphiste/développeur), concevoir, développer et communiquer un projet de design interactif en privilégiant la qualité et l’accessibilité de l’expérience utilisateur, la créativité, l’esthétique visuelle des interfaces et des interactions, ainsi que la performance des fonctionnalités interactives.

TRONC COMMUN

  • Créativité : Ateliers de veille et de recherche créative orientés multi-supports, contenus et publics. Constitution individuelle d’un “Visual Diary”
  • UX Design : Exploration de l’univers biologique, social, comportemental et psychologique de l’utilisateur ; scénarios d’usages et exploration des utilisateurs d’un projet (user journey, scénario, tests utilisateurs et wireframes)
  • Projets en groupe : Alternance de projets immersifs en 2D/3D (WebGL) et de projets d’innovation mobiles autour de problématiques sociales contemporaines
  • Spécifications fonctionnelles, techniques et stylistiques
  • Éditorialisation des contenus d’un projet numérique

 

SPÉCIALISATION LEAD DEVELOPPEUR

  • Direction technique : Développement d’applications web, mobiles, de dispositifs interactifs ou d’objets connectés.
  • Création & programmation d’interfaces 2D/3D : Création de datas graphiques dynamiques en WebGL et/ou Unity

 

SPÉCIALISATION LEAD DESIGNER INTERACTIF

  • Direction artistique : Ateliers de création graphique et typographique
  • UI design : Scénarisation & animation d’interfaces multi-supports (Kinetic, Typographie, motion-design)

 

2ème ANNÉE - CONTENU DE LA FORMATION (M2)

Design, prototypage et pilotage de projet d’innovation en mode lead technique et graphique, pour la création de nouveaux produits ou de services digitaux à forte valeur ajoutée créative et sociale. Le projet s’appuie sur des ateliers permettant une maîtrise progressive de :

  • La veille concurrentielle, prospective et stratégique.
  • La stratégie de produit, de marque et de communication.
  • La direction design, artistique et technique du projet.
  •  La définition d’un modèle économique.
  •  Le pilotage des ressources et partenaires du projet
  •  L’exercice du leadership et la dimension juridique du projet.
  •  La communication en exploitant la puissance du story-telling, face à des investisseurs.
  • Projets en équipe pour se constituer un portfolio
  • Veille technologique et design, pour comprendre les nouveaux usages et repérer les champs d’innovation  ​

Cycle de conférences pour décrypter l’actualité du digital, comprendre les nouveaux usages et repérer les champs d’innovations.

R&D technologique & design appliqués à la création de nouveaux langages graphiques et d’interactions pour des interfaces immersives et innovantes.

 

Métiers visés

Avec la formation Design et management de l'innovation interactive (Cycle 2) "Lead technique" ou "Lead créatif" vous pourrez devenir :

UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

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Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Admission

Inscription

  • Ouverture des inscriptions : 10 novembre 2018
  • Clôture des inscriptions : 2 avril 2019

 

Date des épreuves

  • Tests et entretiens : de mi juin à fin juin 2019

Modalités d'admission

  • Sélection sur dossier
  • Entretien de motivation
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