Design et management de l'innovation interactive (Cycle 2)

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Design et management de l'innovation interactive (Cycle 2) "Lead technique" ou "Lead créatif"

Statut : Alternance de 2 semaines à l’école / 2 semaines en entreprise. Durée de la formation : 2 ans

Public concerné

  • Âgé de 30 ans maximum à la signature du contrat d’apprentissage (A titre expérimental, dans les régions volontaires, dont l'Ile-de-France, il est dérogé à la limite d'âge de 25 ans prévue à l'article L. 6222-1 du code du travail qui est portée à 30 ans).
  • Bac + 3 dans le domaine du design interactif ou de l’informatique.

Pour les autres domaines de formation, vous devez justifier d’une expertise significative du design interactif ou du développement d’applications et de projets interactifs (web, mobile).

Qualités/compétences requises

  • Bon niveau d’anglais. Curiosité, ouverture d’esprit et aptitude au travail en équipe dans un contexte national ou international. Une passion pour l’image, l’interactivité et les usages, les marques, l’art, le cinéma et toutes les techniques de production
  • Sens de la communication. Perspicacité dans la gestion de projets et bonne compréhension du monde de l’entreprise. Un goût prononcé pour la créativité et le désir d’innover

Frais de scolarité

Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat d’alternance.

Validation de la formation

• Certification professionnelle Manager en ingénierie de la communication numérique interactive, code NSF 320 de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistré au repertoire national des certifications professionnelles par arrêté du 25/02/2016 publié au Journal Officiel le 17/03/2016
• Accessible par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Annecy

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Voir plus Réduire

Présentation

Formation en alternance (formation dispensée à Paris mais également à Annecy)

Cette formation de niveau Bac + 5 s’adresse à des graphistes ou à des développeurs intéressés par l’aventure de la création de nouveaux produits, contenus ou services digitaux impliquant des utilisateurs exigeants dans des contextes
professionnels prospectifs. La participation de professionnels garantit de maîtriser pas à pas toutes les étapes clés, de la création au lancement d’un nouveau projet digital à
forte valeur ajoutée.
De la prospective à la recherche d’idées créatives, de la conception de scénarios d’usages jusqu’à la production d’un prototype, du pilotage et du management des ressources et partenaires jusqu’à la promotion et la diffusion du projet,
vous serez prêt à vous lancer dans l’innovation digitale.

Cette formation est également délivrée à Annecy dans le cadre d'un partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Haute Savoie.

Contenu de la formation

1ère ANNÉE - CONTENU DE LA FORMATION (M1) :Développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de projet de design

En équipe mixte (graphiste/développeur), designer, développer et communiquer sur un projet de design en privilégiant la qualité de l’expérience utilisateur, la créativité, l’esthétique visuelle des interfaces et des interactions, ainsi que la performance des fonctionnalités liées aux usages cibles.

Tronc commun

  • Design Thinking : Atelier de brainstormings pour la recherche d’idées créatives multi-supports.

  • UX Design : Atelier d’exploration de l’univers comportemental et psychologique de l’utilisateur ; Scénarios d’usages et pilotage de tests-utilisateurs (user journey, scénario et wireframes)

  • Objet Connecté (I.O.T) : Rétro-ingénierie expérimentale et conception d’I.H.M intuitives et originales avec des objets existant (vintage) ou à inventer (Fablab).

  • Editorialisation des contenus d’un projet digital.

Spécialisation Lead Développeur

  • Expérimentation, analyse et conception itérative : ateliers de prototypage pour le web, les applications mobiles ou dispositifs interactifs en valorisant les compétences Front Office ; Atelier Arduino/Raspberry pi, processing, …) pour la conception et le développement d’objets connectés et multi-écrans.

  • Création et programmation d’interfaces 2D/3D en lien avec des datas ou des éléments graphiques dynamiques en WebGL et Unity

Spécialisation Lead designer interactif

  • UI design : atelier de design d’interactions pour les interfaces tactiles, immersives et prédictives, et les objets connectés

  • Motion design : écriture et réalisation de motion design 2D/3D (story-board/film).

 

2ème ANNÉE - CONTENU DE LA FORMATION (M2) : Montée en puissance de l’expertise au service de projets d’innovation

Design, prototypage et pilotage de projet d’innovation en mode lead technique et graphique, pour la création de nouveaux produits ou services digitaux à forte valeur ajoutée créative et sociale. Le projets’appuie sur des ateliers permettant une maîtrise progressive de :

  • La veille concurrentielle, prospective et stratégique.
  • La stratégie de produit, de marque et de communication.
  • La direction design, artistique et technique du projet.
  •  La définition d’un modèle économique.
  •  Le pilotage des ressources et partenaires du projet (Agile & Lean)
  •  L’exercice du leadership.
  •  La dimension juridique du projet.
  •  La communication en exploitant la puissance du story-telling, face à des investisseurs.  ​

Cycle de conférences pour décrypter l’actualité du digital et comprendre les nouveaux usages et repérer les champs d’innovations.

R&D technologique & design appliqués à la création de nouveaux langages graphiques et d’interactions pour des interfaces immersives et innovantes.

 

Métiers visés

Avec la formation Design et management de l'innovation interactive (Cycle 2) "Lead technique" ou "Lead créatif" vous pourrez devenir :

UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

En savoir plus

Admission

Inscription

  • Ouverture des inscriptions : 27 janvier 2017
  • Clôture des inscriptions : 25 avril 2017 

Le candidat devra obligatoirement faire un choix, soit de postuler à l’option lead technique soit à l’option lead créatif - 1 seule candidature.

 

Date des épreuves

Dates des entretiens : 7 au 14 juin  2017

Modalités d'admission

Tests et entretiens

Revenir en haut de page