Design et management de l'innovation interactive (Cycle 2)

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Design et management de l'innovation interactive (Cycle 2) "Lead technique" ou "Lead créatif"

2 ans, en apprentissage.

Public concerné

  • 29 ans révolus maximum au 1er septembre 2020
  • Bac + 3 dans le domaine du design interactif ou de l’informatique

Pour les autres domaines de formation, justifier d’une expérience du design interactif du web et mobile ou du développement d’applications et de projets interactifs.

Qualités/compétences requises

  • Bon niveau d’anglais. Curiosité, ouverture d’esprit et aptitude au travail en équipe dans un contexte national ou international. Une passion pour l’image, l’interactivité et les interfaces homme-machine. Une affinité pour les marques, l’art, le cinéma et toutes les techniques de production liées à l’image 2D&3D et à la vidéo interactive
  • Une aptitude à communiquer et une empathie pour tout ce qui touche à l’humain. Un goût prononcé pour la créativité et le désir d’innover dans le secteur du design interactif

Frais de scolarité

Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat d’alternance.

Informations complémentaires

Alternance :

  • 2 semaines à l'école/2semaines en entreprise (1ère année)
  • 1 semaine à l'école/3 semaines en entreprise (2ème année)

TYPOLOGIES D'ENTREPRISE

  • Agences de communication/Web agencies
  • Grandes entreprises tous secteurs

POSTE OCCUPÉ PAR L’APPRENTI

  • Assistant DA digital
  • Creative technologist
  • Creative developer
  • Chef de projet digital
  • UX/UI designer

 

Validation de la formation

  • Certification professionnelle Manager en ingénierie de la communication numérique interactive, code NSF 320 de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistrée au Repertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 25/02/2016 publié au Journal Officiel le 17/03/2016
  • Accessible par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Campus Annecy

GOBELINS campus Paris - Gambetta

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Présentation

Cette formation s’adresse à des graphistes et des développeurs intéressés par la conception de produits, de contenus ou de services interactifs impliquant une démarche centrée utilisateurs (UX).
De la prospective à la recherche d’idées créatives, de la conception de scénarios d’usages à la production d’un prototype, du pilotage et du management des ressources et partenaires jusqu’à la promotion et la diffusion du projet, vous serez prêt à vous lancer dans le design interactif !

Contenu de la formation

 

CONTENU :

 

En équipe mixte (graphistes et développeurs), concevoir, développer, communiquer et promouvoir un projet de design interactif en privilégiant l’accessibilité, la gestion des contraintes inhérentes à une expérience utilisateur, tout en restant sensible et vigilant à l’originalité, le niveau de créativité, l’esthétique visuelle des interfaces et des interactions, ainsi que la performance des fonctionnalités interactives.
 

  • Idéation : ateliers d’exploration créative (concept, utilisateur)
  • UX Design : cartographie UX d’une expérience interactive
  • Conception, design et prototypage de nouveaux formats narratifs interactifs et immersifs 2D/3D
  • Mise en production en équipe d’un ou plusieurs parcours d’une expérience interactive en mode agile
  • Réalisation de tests utilisateurs : définition d’un protocole de tests et mise en œuvre in situ ou à l’école (analyse des résultats et optimisation des performances)
  • Pilotage en équipe et rédaction des documents associés (note projet, devis, benchmarks, dossier...)
  • Conférences pour mieux appréhender les nouveaux formats interactifs immersifs, les technologies et les nouveaux usages qui leur sont associées.

     

Spécialisation lead développeur

 

  • Direction technique : benchmark d’exploration pour la recommandation de solutions techniques dans un contexte créatif ou innovant. Pitch technique
     
  • Creative technologist : prototypage, développement et déploiement de solutions techniques créatives (WebGI, Unity, React native...). Création et programmation de datas 2D/3D et d’interfaces graphiques  dynamiques en temps réel

     

Spécialisation lead designer

 

  • Direction artistique : benchmark d’exploration créative et graphique pour la recommandation de styles visuels et typographiques dans un contexte innovant ; scénarisation & animations d’interfaces muti-supports
     
  • Direction de création : exploration sémantique de son sujet pour maîtriser sa recherche de styles et son argumentaire créatif (pitch).
    En 2e année, approfondissement des notions abordées en 1ère année en ajoutant dans chaque projet les dimensions suivantes :
    - Stratégique : inscrire son projet dans une démarche raisonnée vers un objectif
    - Managériale : équipe, compétences, motivations, conflits, changement

 

PROJETS :

 

Expériences narratives interactives immersives offrant un large panel de possibilités créatives.

 

 

 

Métiers visés

Avec la formation Design et management de l'innovation interactive (Cycle 2) "Lead technique" ou "Lead créatif" vous pourrez devenir :

UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

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Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Admission

Inscription

  • Ouverture des inscriptions : 8 novembre 2019
  • Clôture des inscriptions : 9 avril 2020

 

Date des épreuves

Dates des tests et entretiens : Période du 10 au 20 juin 2020

Modalités d'admission

  • Sélection sur dossier
  • Entretien de motivation
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