Motion Design avec After Effects CC

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Motion Design avec After Effects CC

Réf. MD14

Public concerné

Graphistes Print et/ou Web, Webdesigners, toute personne maîtrisant Adobe Illustrator et Adobe Photoshop, qui souhaite réaliser des animations et apprendre les techniques de compositing 2D et 3D avec Adobe After Effects.

 

Objectif

La formation Motion Design avec After Effects CC vous permettra de concevoir une animation visuelle à partir d'éléments graphiques, d'appliquer des effets visuels sur des plans vidéo, d'élaborer des génériques animés avec Adobe After Effects CC.

 

Coût participant

4 420 €

Durée

102 heures sur 17 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Importer, animer et appliquer des effets sur des éléments graphiques
  • Gérer les points clés et organiser un projet de Motion Design
  • Améliorer sa productivité et ses animations avec des scripts simples
  • Réaliser une animation vidéo à partir d'un sujet proposé par le formateur

Pré-requis

Justifier d'une pratique professionnelle dans la conception graphique et d'une bonne connaissance de la plate-forme Macintosh ou PC

 

Programme

Introduction  

  • Présentation de l’interface
  • Importer et organiser des médias
  • Compositions et types de calque
  • Vidéo
  • Séquences
  • Images fixes
  • Solides           
  • Calques de forme
  • Textes
  • Considérations générales sur la taille des images et les cadences des vidéos
  • Sons

 Importation Photoshop et Illustrator

  • Organisation des calques et dossiers d’un fichier Photoshop et Illustrator afin de l’animer avec After Effects CC

Utiliser les effets

  • Effets et effets de calque
  • Sélection d’effets
  • Chaînages d’effets / calques d’ajustement
  • Quelques exemples d’effets couramment utilisés (correction de couleur/générer/styliser…)
  • Créer des effets personnalisés et réutilisables. 
  • Créer des presets

Animations

  • Concepts de keyframing et atténuations
  • Point d’ancrage des média
  • Liaisons hiérarchiques / objets nuls
  • Motion blur
  • Copier, coller, redimensionner des clés
  • Animations spécifiques avancée : les textes (approfondi en détail dans le cursus  typo et motion design)
  • Animation spécifiques avancée : les calques de forme
  • Tracking et stabilisation de séquences
  • animation procédurale : la précomposition
  • animation avancée / introduction au scripting / utilisation de scripts
  • Animer avec du son

Compositing et opacité

  • Couche alpha
  • Masques / masques animés
  • Color keying / fond vert
  • Modes de fusion
  • Trackmat

La 3ème dimension dans After effects

  • Calques 3D
  • Naviguer dans l’espace 3D
  • Caméras et profondeur de champs
  • Lumières          
  • Effets tridimensionnels
  • Le tracking camera

 element 3D

  • concepts généraux 3D - temps réel / Physical Based Rendering / UV mapping / Normal map…
  • créer / importer / assembler des objets
  • créer et appliquer des matériaux / des textures
  • eclairage et lumières
  • Animer avec element 3D
  • paramétrages du rendu
  • intégration et compositing

 Contrôle du temps

  • Rappel des contraintes de cadences d’images
  • Time stretch/time remapping/frame blending
  • Atténuations avancées : les graphs, courbes et scripts

​​Le rendu

  • Paramétrage
  • Considérations générales sur les types de fichier et la compression vidéo
  • Adobe Media encoder

 Ressources utiles

  • Sites de références de : textures, scripts, plugins, typo, objets 3d.

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Graphiste Motion Designer - niveau 1

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant, des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Motion designer

Le Motion Designer dispose d’un double rôle de directeur artistique et de technicien et intervient de manière transversale dans un projet. Il prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs, dans des domaines aussi distincts que la publicité, le marketing, le broadcast ou le web. Il se situe en amont et en aval de la production d’une animation ou d’une interface. Il créé différents éléments graphiques dérivés de l’identité visuelle avant de produire une animation. Les différentes étapes du processus de création dans le motion design recouvrent l’élaboration de planches de tendances (mood boards, qui mettent en place un univers graphique), le storyboard, le choix de la typographie et de mises en pages d’écrans, la conception des mouvements, effets de transition etc. Une première animatique permet de valider auprès du client le déroulement et le rythme de l’animation. Viennent ensuite le rendu des images (temps machine), le montage et l’étalonnage. L’encodage constitue la dernière étape du projet.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

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Contactez Laetitia Denoyelle
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