Directeur de Projet Digital / UX Manager

Design Web et Mobile

Design Web et Mobile

Directeur de Projet Digital / UX Manager

13 mois avec alternance en entreprise (7 jours de cours par mois pendant 10 mois)

Public concerné

  • Titulaire d’une certification de niveau 6 (type maîtrise, master 1) validée, dans le secteur de la communication, des médias, de l’informatique, du multimédia, du marketing, de l’ergonomie ou de l’image
  • Titulaire d’une certification de niveau 5, assortie d’une expérience professionnelle réussie de 2 ans minimum en multimédia, jeu vidéo, communication interactive, informatique
  • Titulaire d’une certification de niveau 4, complétée par une expérience professionnelle de 5 années minimum dans les secteurs d’activité précédents

Qualités attendues : ouverture d’esprit, créativité / inventivité, méthode et rigueur, goût du travail en équipe, bonne culture dans les nouvelles technologies, les médias, l’interactivité, anglais professionnel

 

Qualités/compétences requises

  • Méthode et rigueur, aptitude au management d'équipe et goût du travail en équipe, dynamisme, empathie, ouverture d'esprit, esprit créatif
  • Bonne culture dans les nouvelles technologies, les médias, l'interactivité et le web
  • Anglais professionnel

Frais de scolarité

Temps plein : 11.500 €
Formation Continue: 14 500 € (financement au titre des nouveaux dispositifs de la loi Avenir professionnel : CPF de transition, CPF, Pro A)
Contrat de professionnalisation : période rémunérée de sep. à sep. 7j cours/mois

Informations complémentaires

  • Taux d'obtention du certificat : 84%
  • Taux d'insertion à 7 mois : 95,80%

Validation de la formation

  • Certification professionnelle Manager / Designer de produits et services numériques*, code de spécialité NSF 320  de niveau 7 ( nomenclature du décret n ° 2019-14 du 8 janvier 2019) enregistrée au Répertoire des certifications professionnelles par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la commission de la certification professionnelle en date du 14 septembre 2021
  • Accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à la conception de produits et services numériques, ainsi qu’au pilotage de leur processus d’élaboration (coordination stratégique, opérationnelle, managériale).
Par des projets en équipes, les étudiants développent une compréhension fine de la stratégie, de la coordination opérationnelle, du management, et de la conception (design) centrée sur les utilisateurs.

Le module UX Design proposé dans ce programme est accessible via la formation professionnelle contiue.

Contenu de la formation

FONDAMENTAUX

  • Culture générale et vocabulaire du secteur numérique : modèles économiques, technologies, formats, livrables
  • Veille permanente (technologies, création, usages…)
  • Communication orale, écrite, visuelle : savoir convaincre et accompagner

 

STRATÉGIE ET CONSEIL

  • Identifier et décrire des opportunités d’affaires, à l’aide du marketing, et des sciences humaines et sociales : analyse de la demande et du marché (études), positionnement stratégique du nouveau produit ou service numérique, cartographie de l’écosystème de produits et services, formulation d’objectifs, définition et suivi d’indicateurs

 

CONCEPTION / UX DESIGN

  • Détection des besoins, comportements et usages des utilisateurs : recherche utilisateurs quantitative et qualitative, synthèse de la recherche
  • Conception de produits ou services numériques : ateliers de co-conception (« design thinking »), cartographies d’expériences ou de systèmes, architecture d’information, stratégie de contenus, ergonomie IHM, fondamentaux et standards de l’UI, design systems, prototypes
  • Évaluation d’une expérience : tests en laboratoire, rédaction de rapports de test

 

COORDINATION OPÉRATIONNELLE

  • Pilotage tactique à l’échelle de l’entreprise : roadmaps et priorisation, choix de mode de pilotage, méthodes, processus, qualité
  • Pilotage de projet (périmètre, planning, budget, spécifications) ou de produit (méthodes agiles, lean startup) : définition et quantification des tâches, suivi de l’avancement et de la rentabilité, organisation et animation de la communication interne et externe à l’équipe, suivi des indicateurs de performance

 

MANAGEMENT D'ÉQUIPES CRÉATIVES ET INNOVANTES

  • Constitution et évolution d’une équipe : identifier et évaluer les compétences nécessaires, développer et valoriser les compétences (en fonction des besoins de l’entreprise, et des projets professionnels des membres de l’équipe)
  • Management d'équipes dans une logique de facilitation, de résolution de problèmes, d’inclusion : alignement, prise de décisions, points d’avancement, partage d’informations et de connaissances, critiques et feedbacks, gestion des conflits, accompagnement du changement

  

PROJETS

  • Workshops : design / prototypage rapide de concepts originaux de produits ou services innovants
  • Projet en équipe à partir d’une commande réelle : conception d’une recommandation (design UX et cadrage opérationnel)
  • Projet en équipe de création d’entreprise (élaboration et présentation d’un Business Plan)
  • Mémoire professionnel individuel

 

STAGES

5 mois, d’avril à septembre (pour les étudiants en temps plein et formation continue)

 

Métiers visés

Avec la formation Directeur de Projet Digital / UX Manager vous pourrez devenir :

Directeur de projets

Il supervise la conception et la réalisation de plusieurs projets importants, stratégiques, et souvent à dimension internationale. Il encadre des équipes importantes, pouvant parfois être composées pour partie du personnel de l'entreprise cliente. Il a la responsabilité de la rentabilité et de la bonne fin des projets dont il est en charge (respect des spécifications, des délais, du budget et des standards de qualité).

Le directeur de projets va être le support des équipes projets et essentiellement des chefs de projets qu’il conseille et dirige, sur tous les aspects organisationnels, méthodologiques.

Sa mission de support et d’encadrement des opérations comprend la supervision, la coordination générale des opérations projet, la formalisation des processus, le contrôle de leur bonne application, le contrôle des devis élaborés au regard de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, le perfectionnement et le suivi des outils de contrôle budgétaire, l'animation du réseau fournisseurs/prestataires, le conseil pour la gestion des ressources humaines, la formalisation des opportunités de développement, la définition de recommandations stratégiques, la formalisation des bonnes pratiques et leur mise à disposition pour l’ensemble de l’équipe.

Sa mission de direction de projets comprend l’analyse et la traduction du besoin client, la rédaction de recommandation et l’établissement de budget prévisionnel, la constitution et le brief des équipes projets internes, externes ou mixtes et le suivi de production et suivi du client durant cette phase.

Le directeur de projets s'assure que les travaux sont conduits dans les règles de l'art (standards qualité, méthodes, techniques réglementaires) dans le respect du cadre fixé au projet : budgets, délais, réponse aux besoins ; que les difficultés éventuelles sont bien identifiées et anticipées suffisamment tôt et que des solutions sont proposées à la décision avec les argumentations suffisantes (avantages, inconvénients, scénarios, impacts...).

Le projet peut également faire partie d'un ensemble plus complexe, souvent appelé programme et l'on parle alors d'un directeur de programmes. Le programme recouvre l'ensemble des composantes permettant d'aboutir au résultat final dans toutes ses dimensions (juridique, marketing, informatique, technique, formation des personnels, organisation, logistique, communication…)

Capable de maîtriser plusieurs contextes et de diriger plusieurs projets en même temps, le directeur de projets possède des compétences transverses qui lui permettent de suivre un projet dans son intégralité, soit de la phase de négociation à la phase de garantie. Parallèlement à ses fonctions d’encadrement, il veille à la mise en place de procédures visant au respect des budgets et délais ainsi qu’à celui des process qualité internes.

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Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

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Directeur de clientèle

Le directeur de clientèle gère, fidélise et accroît un portefeuille de clients. Il prospecte de nouveaux clients et leur apporte une forte dimension conseil dans la réalisation de leurs projets numériques (web, mobile, bornes interactives…).
En véritable consultant, il observe, conseille et propose de nouveaux positionnements.
Il définit ou contribue à définir la stratégie de communication multimédia et multi supports de la marque ou du client, en conformité avec la stratégie marketing groupe et en l'adaptant aux spécificités du marché. Il garantit ensuite la mise en place opérationnelle des actions recommandées (achat médias, jeux concours, stratégie de mots clés, affiliation, partenariats, etc.). Sa connaissance des techniques de création, de promotion et de développement de son client, ainsi qu’une très forte culture du marché sur lequel ce dernier évolue (chiffres, études, concurrence...) lui permet de définir les priorités en matière de développement de l'activité et de la marque.
En fonction du type d’entreprise dans laquelle il se trouve, il devra participer aux réponses aux appels d'offres (analyse de la demande et des contraintes, articulation de la réponse, rédaction et argumentation des recommandations, établissement du planning et du budget prévisionnel).
Toutefois, il sait également être force de proposition.
Il s'investit dans les négociations avec des partenaires : fournisseurs de prestations techniques, de contenus, grands clients ... 
Du point de vue opérationnel, il définit ou négocie les moyens financiers et humains nécessaires et les différentes étapes du projet. Il constitue et encadre une équipe de collaborateurs répartis par départements opérationnels : production éditoriale, commercial, business développement, marketing, technique ainsi que, dans certains cas, les départements fonctionnels (support clients, finances, ressources humaines, juridique...).
A la fin d’une action, il analyse et contrôle les résultats clients (retour sur investissement, ventes, bilan de campagne publicitaire ou de communication...).
Le directeur de clientèle possède de nombreuses compétences. Il maîtrise le P&L d'une société (profit and loss, pertes et profit) ainsi que le mix marketing, et il est capable de transformer des objectifs marketing en objectifs de communication. Sa maîtrise de la communication orale et ses facultés de persuasion lui permettent de mener à bien des négociations, et sa maîtrise des techniques de management lui permet d'encadrer ses équipes de collaborateurs.
Dans les sociétés d’édition, on parle aussi de "chef de produit". Les missions et compétences sont globalement les mêmes, mais mobilisées à l’interne pour la promotion d’un produit de l’entreprise. S’y ajoute le pilotage d’appels d’offres pour la promotion du produit.

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Responsable / Directeur de production

Présent dans les grosses agences ou dans les grosses sociétés d’édition (par exemple, dans l’industrie du jeu vidéo), le directeur de production détermine la politique de production dans le cadre d’une stratégie globale et de moyens techniques et humains qu’il contribue à définir. Il garantit la performance des équipes de production et la fluidité de la production.
Au quotidien, il optimise et gère le studio de production. Il contribue ainsi à l'élaboration de la politique d'évolution des moyens de production et à l'amélioration des produits et des procédés. Il élabore, transmet et veille au respect de procédures de production optimales.
En fonction du planning projet global établi par le directeur de projets et des besoins matériels et humains, il forme les équipes adéquates et attribue les ressources aux projets. Il dirige donc les ressources humaines (équipes de développement et de création) en recrutant et répartissant les équipes nécessaires au projet. Il ventile également les ressources matérielles, techniques, technologiques nécessaires au bon déroulement de la production.
Il peut contribuer à mettre au point un budget prévisionnel et un planning qui décident des délais de réalisation à respecter et de la faisabilité technique du produit. Il organise, met en œuvre, optimise et suit la fabrication en fonction de ces objectifs. Il doit ensuite contrôler constamment le bon respect des délais et la qualité du travail.
Le directeur de la production peut préparer le terrain pour le chef de projet, son principal interlocuteur, en gérant les ressources financières et les compétences des équipes, en vue de la rédaction d'un cahier des charges. Lorsque plusieurs produits sont simultanément en cours, il devra travailler avec autant de chefs de projet ou bien avec le directeur de projets, s'il y a lieu.
Il assume des responsabilités techniques variables selon la taille de l'entreprise, sa localisation, les quantités produites, le nombre de références, le niveau et l'organisation hiérarchique, le degré d'automatisation.

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UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

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Intervenants

Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : 10 novembre 2021
Clôture des inscriptions : 
1ère session : 3 mars 2022
​2ème session : 28 avril 2022

Début de formation : septembre 2022
Fin de formation : fin septembre 2023

Date des épreuves

Dates des épreuves écrites :

  • 1ère session : 18 mars 2022
  • 2ème session : 12 mai 2022

Dates des entretiens :

  • 1ère session : Semaine du 11 au 15 avril 2022
  • 2ème session : Semaine du 30 mai au 2 juin 2022

 

Modalités d'admission

  • Sélection sur épreuves écrites
  • Entretien de motivation
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