Directeur de Projet Digital / UX Manager

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Directeur de Projet Digital / UX Manager

13 mois avec alternance en entreprise (7 jours de cours par mois pendant 10 mois)

Public concerné

  • Titulaire d’une certification de niveau II (type maîtrise, master 1) dans le secteur de la communication, des médias, de l’informatique, du multimédia, du marketing, de l’ergonomie ou de l’image
  • Titulaire d’une certification de niveau III, complétée par une expérience professionnelle de 2 ans minimum en multimédia, jeu vidéo, communication interactive, informatique
  • Titulaire d’une certification de niveau IV, complétée par une expérience professionnelle de 5 années minimum dans les secteurs d’activité précédents

Qualités/compétences requises

  • Méthode et rigueur, aptitude au management d'équipe et goût du travail en équipe, dynamisme, empathie, ouverture d'esprit, esprit créatif
  • Bonne culture dans les nouvelles technologies, les médias, l'interactivité et le web
  • Anglais professionnel

Frais de scolarité

Temps plein : 11 300 euros Formation Continue, 14 300 euros (financement au titre des nouveaux dispositifs de la loi Avenir professionnel : CPF de transition, CPF, Pro A) Contrat de professionnalisation : gratuit et rémunérée de sep. à sep. 7j cours/mois

Validation de la formation

• Certification professionnelle « Manager en ingénierie de la communication numérique interactive », codes NSF 320 de niveau 7, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté du 25 février 2016, publié au Journal Officiel du 17 mars 2016. 
• Accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

GOBELINS campus Paris - Gambetta

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Présentation

Cette formation a pour vocation d’apporter des compétences managériales et organisationnelles, tout en développant la connaissance stratégique du secteur digital. Elle permet de concevoir et de piloter des projets digitaux d’envergure dans le secteur de la communication et des loisirs numériques. Elle s’attache à placer la conception centrée utilisateur au cœur des projets.

Les étudiants conçoivent différents services digitaux ou stratégies de communication en mode projet en s’appuyant sur les méthodes d’agence.

Le module UX Design proposé dans ce programme est accessible via la formation professionnelle contiue.

Rappel : le bloc de compétences UX Design est éligible au Compte Personnel de formation, Code CPF : 9960

Contenu de la formation

 

CONTENU :

 

Fondamentaux

  • Culture générale des technologies du secteur digital : technologies front et back, API, utilisées ou à venir
  • Planning stratégique, stratégie éditoriale, direction créative, marketing stratégique et méthodologie études, marketing digital

     

Conception/ UX Design

  • Cerner un besoin : recherche utilisateurs, ateliers de co-conception
  • Concevoir un dispositif interactif, une expérience : cartographies d’expériences ou de systèmes, architecture d’information, stratégie de contenus, ergonomie, fondamentaux et standards de l’UI, patterns et design systems, prototypage
  • Evaluer une expérience : tests en laboratoire, interprétation des résultats
  • Communiquer et argumenter sa conception

     

Management/ Conduite de projet

  • Management opérationnel : exercer son leadership, gérer les conflits, conduire le changement
  • Gestion de projet : méthodes agiles, facilitation de projet, innovation game
  • Pilotage de la performance : marketing digital et référencement, publicité et affiliation, social media 
  • Accompagnement au projet professionnel par le coaching
  • Encadrement des équipes de création, de production et de gestion
     

Développement de l'entreprise innovante

  • Définir une stratégie de lancement, de communication et de distribution d’un produit ou service en ligne
  • Identifier et conseiller les solutions technologiques avec un design et un usage plus appropriés
  • Développer son savoir-faire dans la veille technologique du design
  • Contribuer au développement de l’activité économique et stratégique de l’entreprise, être entrepreneur
  • Elaborer un business model, un business plan

     

PROJETS :

 

  • Workshop prospectif : design/prototypage rapide de concepts originaux de service innovant
  • Projet de création d’entreprise sur un projet collectif au choix
  • Projet de fin d’année autour d’un cas client réel : conception en équipe d’une recommandation digitale (stratégie, UX et coordination opérationnelle) 
  • Mémoire professionnel individuel

     

STAGES :

 

5 mois d’avril à septembre (pour le temps plein)

Métiers visés

Avec la formation Directeur de Projet Digital / UX Manager vous pourrez devenir :

Directeur de projets

Il supervise la conception et la réalisation de plusieurs projets importants, stratégiques, et souvent à dimension internationale. Il encadre des équipes importantes, pouvant parfois être composées pour partie du personnel de l'entreprise cliente. Il a la responsabilité de la rentabilité et de la bonne fin des projets dont il est en charge (respect des spécifications, des délais, du budget et des standards de qualité).

Le directeur de projets va être le support des équipes projets et essentiellement des chefs de projets qu’il conseille et dirige, sur tous les aspects organisationnels, méthodologiques.

Sa mission de support et d’encadrement des opérations comprend la supervision, la coordination générale des opérations projet, la formalisation des processus, le contrôle de leur bonne application, le contrôle des devis élaborés au regard de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, le perfectionnement et le suivi des outils de contrôle budgétaire, l'animation du réseau fournisseurs/prestataires, le conseil pour la gestion des ressources humaines, la formalisation des opportunités de développement, la définition de recommandations stratégiques, la formalisation des bonnes pratiques et leur mise à disposition pour l’ensemble de l’équipe.

Sa mission de direction de projets comprend l’analyse et la traduction du besoin client, la rédaction de recommandation et l’établissement de budget prévisionnel, la constitution et le brief des équipes projets internes, externes ou mixtes et le suivi de production et suivi du client durant cette phase.

Le directeur de projets s'assure que les travaux sont conduits dans les règles de l'art (standards qualité, méthodes, techniques réglementaires) dans le respect du cadre fixé au projet : budgets, délais, réponse aux besoins ; que les difficultés éventuelles sont bien identifiées et anticipées suffisamment tôt et que des solutions sont proposées à la décision avec les argumentations suffisantes (avantages, inconvénients, scénarios, impacts...).

Le projet peut également faire partie d'un ensemble plus complexe, souvent appelé programme et l'on parle alors d'un directeur de programmes. Le programme recouvre l'ensemble des composantes permettant d'aboutir au résultat final dans toutes ses dimensions (juridique, marketing, informatique, technique, formation des personnels, organisation, logistique, communication…)

Capable de maîtriser plusieurs contextes et de diriger plusieurs projets en même temps, le directeur de projets possède des compétences transverses qui lui permettent de suivre un projet dans son intégralité, soit de la phase de négociation à la phase de garantie. Parallèlement à ses fonctions d’encadrement, il veille à la mise en place de procédures visant au respect des budgets et délais ainsi qu’à celui des process qualité internes.

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Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

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Directeur de clientèle

Le directeur de clientèle gère, fidélise et accroît un portefeuille de clients. Il prospecte de nouveaux clients et leur apporte une forte dimension conseil dans la réalisation de leurs projets numériques (web, mobile, bornes interactives…).
En véritable consultant, il observe, conseille et propose de nouveaux positionnements.
Il définit ou contribue à définir la stratégie de communication multimédia et multi supports de la marque ou du client, en conformité avec la stratégie marketing groupe et en l'adaptant aux spécificités du marché. Il garantit ensuite la mise en place opérationnelle des actions recommandées (achat médias, jeux concours, stratégie de mots clés, affiliation, partenariats, etc.). Sa connaissance des techniques de création, de promotion et de développement de son client, ainsi qu’une très forte culture du marché sur lequel ce dernier évolue (chiffres, études, concurrence...) lui permet de définir les priorités en matière de développement de l'activité et de la marque.
En fonction du type d’entreprise dans laquelle il se trouve, il devra participer aux réponses aux appels d'offres (analyse de la demande et des contraintes, articulation de la réponse, rédaction et argumentation des recommandations, établissement du planning et du budget prévisionnel).
Toutefois, il sait également être force de proposition.
Il s'investit dans les négociations avec des partenaires : fournisseurs de prestations techniques, de contenus, grands clients ... 
Du point de vue opérationnel, il définit ou négocie les moyens financiers et humains nécessaires et les différentes étapes du projet. Il constitue et encadre une équipe de collaborateurs répartis par départements opérationnels : production éditoriale, commercial, business développement, marketing, technique ainsi que, dans certains cas, les départements fonctionnels (support clients, finances, ressources humaines, juridique...).
A la fin d’une action, il analyse et contrôle les résultats clients (retour sur investissement, ventes, bilan de campagne publicitaire ou de communication...).
Le directeur de clientèle possède de nombreuses compétences. Il maîtrise le P&L d'une société (profit and loss, pertes et profit) ainsi que le mix marketing, et il est capable de transformer des objectifs marketing en objectifs de communication. Sa maîtrise de la communication orale et ses facultés de persuasion lui permettent de mener à bien des négociations, et sa maîtrise des techniques de management lui permet d'encadrer ses équipes de collaborateurs.
Dans les sociétés d’édition, on parle aussi de "chef de produit". Les missions et compétences sont globalement les mêmes, mais mobilisées à l’interne pour la promotion d’un produit de l’entreprise. S’y ajoute le pilotage d’appels d’offres pour la promotion du produit.

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Responsable / Directeur de production

Présent dans les grosses agences ou dans les grosses sociétés d’édition (par exemple, dans l’industrie du jeu vidéo), le directeur de production détermine la politique de production dans le cadre d’une stratégie globale et de moyens techniques et humains qu’il contribue à définir. Il garantit la performance des équipes de production et la fluidité de la production.
Au quotidien, il optimise et gère le studio de production. Il contribue ainsi à l'élaboration de la politique d'évolution des moyens de production et à l'amélioration des produits et des procédés. Il élabore, transmet et veille au respect de procédures de production optimales.
En fonction du planning projet global établi par le directeur de projets et des besoins matériels et humains, il forme les équipes adéquates et attribue les ressources aux projets. Il dirige donc les ressources humaines (équipes de développement et de création) en recrutant et répartissant les équipes nécessaires au projet. Il ventile également les ressources matérielles, techniques, technologiques nécessaires au bon déroulement de la production.
Il peut contribuer à mettre au point un budget prévisionnel et un planning qui décident des délais de réalisation à respecter et de la faisabilité technique du produit. Il organise, met en œuvre, optimise et suit la fabrication en fonction de ces objectifs. Il doit ensuite contrôler constamment le bon respect des délais et la qualité du travail.
Le directeur de la production peut préparer le terrain pour le chef de projet, son principal interlocuteur, en gérant les ressources financières et les compétences des équipes, en vue de la rédaction d'un cahier des charges. Lorsque plusieurs produits sont simultanément en cours, il devra travailler avec autant de chefs de projet ou bien avec le directeur de projets, s'il y a lieu.
Il assume des responsabilités techniques variables selon la taille de l'entreprise, sa localisation, les quantités produites, le nombre de références, le niveau et l'organisation hiérarchique, le degré d'automatisation.

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UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

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Intervenants

Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : 13 novembre 2020

Clôture des inscriptions : 

  • 1ère session : 18 mars 2021
  • 2ème session : 21 mai 2021

Date des épreuves

Dates des épreuves écrites : 

  • 1ère session : 9 avril 2021
  • 2ème session : 21 mai 2021

Dates des entretiens : 

  • 1ère session : Semaine du 3 au 7 mai 2021
  • 2ème session : Semaine du 7 au 11 juin 2021

Modalités d'admission

  • Sélection sur épreuves écrites
  • Entretien de motivation
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