Directeur de Projet Digital / UX Designer

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Directeur de Projet Digital / UX Designer

12 mois en alternance en entreprise (7 jours par mois à Gobelins)

Public concerné

  • Étudiant, salarié en contrat de professionnalisation ou stagiaire de la formation continue

  • Titulaire d’un diplôme Bac + 4 dans le secteur digital : Web, multimédia, jeu vidéo, communication interactive, informatique, audiovisuel, presse ou édition numérique
    ou
  • Titulaire d’un Bac + 2 et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce même secteur

Qualités/compétences requises

  • Méthode et rigueur, aptitude au management d’équipe et goût du travail en équipe, dynamisme, empathie, ouverture d’esprit, esprit créatif
  • Très bonne culture dans les nouvelles technologies, les médias, l’interactivité et le Web

Frais de scolarité

Financement individuel : 10 500 €
Financement CIF ou entreprise : 13 100 €
Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Informations complémentaires

  • Ouverture des sessions : 27 janvier 2017
  • Clôture des inscriptions : 21 avril 2017
  • Date des tests : 2 mai 2017
  • Dates des entretiens : du 18 au 23 mai 2017

Validation de la formation

  • Certification professionnelle Manager en ingénierie de la communication numérique interactive, code NSF 320 de
    niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistré au repertoire national des certifications professionnelles par arrêté du 25/02/2016 publié au Journal Officiel le 17/03/2016
  • Accessible par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • Formation modularisée : le bloc de compétences UX Design peut être suivi séparément, il est éligible au CPF également

GOBELINS campus Paris - St Marcel

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Présentation

Formation en alternance (contrat de professionnalisation, période de professionnalisation) / Formation continue

Cette formation de niveau Bac + 5 a pour vocation d’apporter des compétences managériales et organisationnelles,
de développer la connaissance stratégique du secteur digital.
Elle permet de concevoir et de piloter des projets digitaux d’envergure dans le secteur de la communication et des loisirs numériques. Elle s’attache à placer la conceptionorientée vers l’humain au coeur des projets.
Les étudiants/stagiaires conçoivent différents services digitaux ou stratégies de communication en mode projet, en s’appuyant sur les méthodologies d’agence.

Le module UX Design proposé dans ce programme est accessible via la formation professionnelle contiue.

Rappel : le bloc de compétences UX Design est éligible au Compte Personnel de formation, Code CPF : 9960

Contenu de la formation

TRONC COMMUN

  • Veille et technologies
  • Culture générale des technologies du secteur digital : technologies front et back, API, utilisées ou à venir. L’étudiant effectue lui-même une veille technologique et sectorielle importante pour être en capacité de proposer des solutions à ses futurs clients
  • Planning stratégique, stratégie éditoriale, direction créative, marketing stratégique et méthodologie études, marketing digital

MAJEURE UX DESIGN

  • Recherche utilisateurs, architecture de l’information, design d’interaction, design d’écosystème digital, conception transmédia, front design, ergonomie et tests utilisateurs
  • Lean UX et Agile UX

MAJEURE CONDUITE DE PROJET

  • Management opérationnel : manager et être managé, exercer son leadership, organiser la communication, conduire des réunions, négocier...
  • Gestion de projet : conduite de projets, (expression des besoins clients, cahier des charges, budget/devis, outils de pilotage), méthodes agiles, facilitation de projet
  • Pilotage de la performance (Analytics, marketing digital et référencement, publicité et affiliation)
  • Accompagnement au projet professionnel : suivi pédagogique et préparation des jurys, coaching projet professionnel

PROJETS

  • Projet de fin d’année autour d’un cas client réel : conception d’une recommandation digitale 360° pour un commanditaire
  • Projet de création d’entreprise sur un projet collectif au choix
  • Workshop prospectif : design et prototypage rapide de concepts originaux autour de thématiques d’actualité proposées par des professionnels

Possibilité de suivre uniquement la Majeure UX Design permettant l'obtention d'une certification Gobelins.

Métiers visés

Avec la formation Directeur de Projet Digital / UX Designer vous pourrez devenir :

Directeur de projets

Il supervise la conception et la réalisation de plusieurs projets importants, stratégiques, et souvent à dimension internationale. Il encadre des équipes importantes, pouvant parfois être composées pour partie du personnel de l'entreprise cliente. Il a la responsabilité de la rentabilité et de la bonne fin des projets dont il est en charge (respect des spécifications, des délais, du budget et des standards de qualité).

Le directeur de projets va être le support des équipes projets et essentiellement des chefs de projets qu’il conseille et dirige, sur tous les aspects organisationnels, méthodologiques.

Sa mission de support et d’encadrement des opérations comprend la supervision, la coordination générale des opérations projet, la formalisation des processus, le contrôle de leur bonne application, le contrôle des devis élaborés au regard de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, le perfectionnement et le suivi des outils de contrôle budgétaire, l'animation du réseau fournisseurs/prestataires, le conseil pour la gestion des ressources humaines, la formalisation des opportunités de développement, la définition de recommandations stratégiques, la formalisation des bonnes pratiques et leur mise à disposition pour l’ensemble de l’équipe.

Sa mission de direction de projets comprend l’analyse et la traduction du besoin client, la rédaction de recommandation et l’établissement de budget prévisionnel, la constitution et le brief des équipes projets internes, externes ou mixtes et le suivi de production et suivi du client durant cette phase.

Le directeur de projets s'assure que les travaux sont conduits dans les règles de l'art (standards qualité, méthodes, techniques réglementaires) dans le respect du cadre fixé au projet : budgets, délais, réponse aux besoins ; que les difficultés éventuelles sont bien identifiées et anticipées suffisamment tôt et que des solutions sont proposées à la décision avec les argumentations suffisantes (avantages, inconvénients, scénarios, impacts...).

Le projet peut également faire partie d'un ensemble plus complexe, souvent appelé programme et l'on parle alors d'un directeur de programmes. Le programme recouvre l'ensemble des composantes permettant d'aboutir au résultat final dans toutes ses dimensions (juridique, marketing, informatique, technique, formation des personnels, organisation, logistique, communication…)

Capable de maîtriser plusieurs contextes et de diriger plusieurs projets en même temps, le directeur de projets possède des compétences transverses qui lui permettent de suivre un projet dans son intégralité, soit de la phase de négociation à la phase de garantie. Parallèlement à ses fonctions d’encadrement, il veille à la mise en place de procédures visant au respect des budgets et délais ainsi qu’à celui des process qualité internes.

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Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

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Directeur de clientèle

Le directeur de clientèle gère, fidélise et accroît un portefeuille de clients. Il prospecte de nouveaux clients et leur apporte une forte dimension conseil dans la réalisation de leurs projets numériques (web, mobile, bornes interactives…).
En véritable consultant, il observe, conseille et propose de nouveaux positionnements.
Il définit ou contribue à définir la stratégie de communication multimédia et multi supports de la marque ou du client, en conformité avec la stratégie marketing groupe et en l'adaptant aux spécificités du marché. Il garantit ensuite la mise en place opérationnelle des actions recommandées (achat médias, jeux concours, stratégie de mots clés, affiliation, partenariats, etc.). Sa connaissance des techniques de création, de promotion et de développement de son client, ainsi qu’une très forte culture du marché sur lequel ce dernier évolue (chiffres, études, concurrence...) lui permet de définir les priorités en matière de développement de l'activité et de la marque.
En fonction du type d’entreprise dans laquelle il se trouve, il devra participer aux réponses aux appels d'offres (analyse de la demande et des contraintes, articulation de la réponse, rédaction et argumentation des recommandations, établissement du planning et du budget prévisionnel).
Toutefois, il sait également être force de proposition.
Il s'investit dans les négociations avec des partenaires : fournisseurs de prestations techniques, de contenus, grands clients ... 
Du point de vue opérationnel, il définit ou négocie les moyens financiers et humains nécessaires et les différentes étapes du projet. Il constitue et encadre une équipe de collaborateurs répartis par départements opérationnels : production éditoriale, commercial, business développement, marketing, technique ainsi que, dans certains cas, les départements fonctionnels (support clients, finances, ressources humaines, juridique...).
A la fin d’une action, il analyse et contrôle les résultats clients (retour sur investissement, ventes, bilan de campagne publicitaire ou de communication...).
Le directeur de clientèle possède de nombreuses compétences. Il maîtrise le P&L d'une société (profit and loss, pertes et profit) ainsi que le mix marketing, et il est capable de transformer des objectifs marketing en objectifs de communication. Sa maîtrise de la communication orale et ses facultés de persuasion lui permettent de mener à bien des négociations, et sa maîtrise des techniques de management lui permet d'encadrer ses équipes de collaborateurs.
Dans les sociétés d’édition, on parle aussi de "chef de produit". Les missions et compétences sont globalement les mêmes, mais mobilisées à l’interne pour la promotion d’un produit de l’entreprise. S’y ajoute le pilotage d’appels d’offres pour la promotion du produit.

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Responsable / Directeur de production

Présent dans les grosses agences ou dans les grosses sociétés d’édition (par exemple, dans l’industrie du jeu vidéo), le directeur de production détermine la politique de production dans le cadre d’une stratégie globale et de moyens techniques et humains qu’il contribue à définir. Il garantit la performance des équipes de production et la fluidité de la production.
Au quotidien, il optimise et gère le studio de production. Il contribue ainsi à l'élaboration de la politique d'évolution des moyens de production et à l'amélioration des produits et des procédés. Il élabore, transmet et veille au respect de procédures de production optimales.
En fonction du planning projet global établi par le directeur de projets et des besoins matériels et humains, il forme les équipes adéquates et attribue les ressources aux projets. Il dirige donc les ressources humaines (équipes de développement et de création) en recrutant et répartissant les équipes nécessaires au projet. Il ventile également les ressources matérielles, techniques, technologiques nécessaires au bon déroulement de la production.
Il peut contribuer à mettre au point un budget prévisionnel et un planning qui décident des délais de réalisation à respecter et de la faisabilité technique du produit. Il organise, met en œuvre, optimise et suit la fabrication en fonction de ces objectifs. Il doit ensuite contrôler constamment le bon respect des délais et la qualité du travail.
Le directeur de la production peut préparer le terrain pour le chef de projet, son principal interlocuteur, en gérant les ressources financières et les compétences des équipes, en vue de la rédaction d'un cahier des charges. Lorsque plusieurs produits sont simultanément en cours, il devra travailler avec autant de chefs de projet ou bien avec le directeur de projets, s'il y a lieu.
Il assume des responsabilités techniques variables selon la taille de l'entreprise, sa localisation, les quantités produites, le nombre de références, le niveau et l'organisation hiérarchique, le degré d'automatisation.

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UX Designer

Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.

En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…

Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
 

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Intervenants

Admission

Inscription

  • Ouverture des sessions : 27 janvier 2017
  • Clôture des inscriptions : 21 avril 2017
  • Date des tests : 2 mai 2017
  • Dates des entretiens : du 18 au 23 mai 2017

Modalités d'admission

  • 1ère étape : Demande de dossier de candidature en ligne accompagné de son CV et de sa lettre de motivation
    : http://www.gobelins.fr/dossier-et-frais-d-inscription
  • 2e étape : Tests écrits
  • 3e étape : Sous réserve d'admissibilité, convocation pour entretien de motivation
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