Présentation
Pour le jeu vidéo, la culture et la communication Interactive Digital Experiences (IDE)
Cette formation vous permettra d’ancrer votre passion dans la réalité de l’emploi et d’intégrer le milieu convoité du jeu vidéo et de développer votre réseau professionnel. Distinguez-vous et enrichissez votre CV par des projets et des réalisations concrètes en rejoignant les 2 meilleures écoles françaises en jeux vidéo et animation : GOBELINS l’école de l’image et le Cnam-Enjmin.
Témoignages des étudiants, intervenants et anciens de la formation

Galerie des projets
Retrouvez la sélection de travaux d'étudiants, découvrez les interviews des élèves, des intervenants et des anciens.
Voir les projetsTYPE:RIDER
Type:Rider propose d'incarner deux points typographiques « : » et d'explorer différents niveaux en vue latérale. Ces niveaux forment un panorama de l'histoire de latypographie à travers des univers inspirés de polices emblématiques : Gothic, Garamond, Didot, Clarendon, Times, Futura, Helvetica, Pixel (et Comic Sans MS en niveau caché).
Jeu vidéo
FAIRY TELL ME
FairyTell Me est un jeu transmédia qui donne vie aux dessins papier des enfants de 5 à 7 ans dans un conte sur tablette. Une aventure à vivre, à imprimer et à partager avec toute la famille ! L'enfant dessine son héros et d'autres éléments du jeu pour ensuite les importer dans sa tablette via l'appareil photo. A la fin d'une histoire, un atelier reliure et écriture sont proposés à l'enfant et son parent. L'enfant pourra ainsi donner sa propre version du conte.
Bring your child's drawing to life in this transmedia game on tablet. Your child will draw his own hero and other elements of the story and import them in the FairyTell Me app to live an adventure. In the end of a story, help your child print his own fairy tale book, bind it and write a personal version of the story!
http://fairytell.me
Jeu vidéo
THE SPACE WE LIVE IN
The Space We Live In est une expérience transmédia, collaborative, immersive et interactive, qui vous place aux commandes d’un vaisseau spatial dans un univers d’anticipation, en plein cœur du système solaire.
Dans The Space We Live In vous êtes un membre de l’équipage d’un vaisseau spatial et vous devrez collaborer avec vos amis afin de mener à bien la mission qui vous a été confiée. Le projet est une expérience innovante qui comprend 3 phases : une application d’actualité du système solaire « Galaxy News », une installation immersive et un jeu salon.
Jeu vidéo

Pour quelques poignées de ferraille
Une expérience transmédia au coeur d'une décharge publique abandonnée par l'homme. les animaux y rejouent une comédie sociale. le joueur aura à décider de son destin.
Jeu vidéo
Hina
C'est une expérience de narration interactive en réalité virtuelle mêlant roman graphique interactif et jeu d'exploration en 3D. Elle aborde le sujet des populations en zone de guerre civile...
Alors que son frère est gravement blessé, Hina, une jeune fille craintive apprend à se servir de ses rêves prémonitoires pour explorer les sous-sols d’une ville en pleine guerre civile, lui trouver des médicaments et se sortir des griffes d’un gang.
Cette expérience en réalité virtuelle est une narration interactive alternant roman graphique en noir et blanc et jeu d’exploration en couleur.
Hina alterne entre deux phases de jeu distinctes mais indissociables :
La phase d’éveil en roman graphique interactif
La phase de rêves / cauchemars en jeu d’exploration
Les choix faits par le joueur lors des phases d’éveils influeront la matérialisation des rêves ou des cauchemars d’Hina et inversement.
Jeu vidéo
HERITAGE
Tante Léonie était une inventrice géniale et loufoque, qui a légué à son héritier légitime sa plus belle invention : le Vériscope, des jumelles de vérité.
Mais au moment de récupérer l’héritage, il y a plus de prétendants que prévu…
Découvrez qui est légitime et qui est imposteur dans ce jeu de société en réalité virtuelle augmentée.
Héritage est un jeu hybride entre jeu de cartes et jeu vidéo, qui utilise la réalité virtuelle par l’intermédiaire du cardboard, et la reconnaissance de cartes via le smartphone.
Jeu vidéo
IN THE LONG RUN
À mi chemin entre le jeu narratif et la fable interactive, In The Long Run détourne les codes d’un jeu de runner classique pour proposer une réflexion sur notre rapport au temps et à l’action.
L’histoire raconte celle de deux amis qui concourent ensemble dans une course infinie. Un jour, alors qu’ils s’approchent du peloton de tête du Grand Classement, seule mesure de leur existence, l’un d’eux chute et disparaît… Il se retrouve alors dans un monde inversé, un monde de lenteur où tout mouvement est presque impossible.
Le joueur incarne tour à tour ces deux personnages dans les deux mondes. Pour se retrouver, ils devront apprendre à détourner les règles de cet univers absurde et impitoyable.
Jeu vidéo
Huldu
Le projet Huldu a été créé par 3 diplômés du Mastère spécialisé Interactive Digital Expériences de Gobelins / Cnam-Enjmin
Huldu est un jeu en réalité augmentée dans l’univers des contes et des légendes. Huldu met en avant la complicité parent/enfant en proposant un rituel du coucher plus ludique et attrayant. Attrapez les « Huldus » ensemble, transformez les en gardiens et lisez à vos enfants les histoires relatant leurs exploits !
Jeu vidéo
Secret societies
Grâce à ce jeu plateau augmenté d’un smartphone, entrez dans la lutte des sociétés secrètes pour dominer le monde. Vous faites partie d'une société secrète et vous devez révéler les manigances de l'autre.
Les joueurs utilisent leurs smartphones pour discuter en privé, faire des mini-jeux et scanner des cartes afin de voler et de révéler des informations aux autres joueurs. Jusqu'à 6 smartphones peuvent être sont connectés entre eux et échanger des données tout au long du jeu.
Secret Societies is an augmented board game using smartphones. You are a part of a Secret Society and need to reveal the other's evil manigances. In this augmented board game, the players use their smartphones to chat privately, to do mini games and to scan cards in order to steal and reveal informations from the other players. Up to 6 smartphones are connected between them to allow them to exchange data throughout the game.
Jeu vidéo
Jeu vidéo
Ö, The Mystic Link trailer
Ö, The mystic link est un jeu vidéo d’action-aventure onirique, jouable en solo avec un compagnon contrôlé par une IA. Dans un monde plat constitué d’archipels, Voy, une voyageuse musicienne, découvre au sein de l’île Tae une grande créature bleue et gourmande nommée Rua et qui, comme elle, porte
d’étranges marques. Sur cette terre interdite, une présence mystérieuse n’accepte pas leur intrusion. Voy et Rua arriveront-ils à s’apprivoiser pour affronter cet environnement hostile ?
Plongé dans un monde féérique et mystérieux, le joueur découvre une créature fantastique, s’y attache et s’associe à elle dans son voyage. Doté d’une intelligence supérieure à un animal ordinaire, Rua possède une personnalité propre et évoluera en fonction des actions du joueur pour s’adapter à son style de jeu. Ö, The mystic link a pour intention d’envoûter le joueur, de lui donner la soif de découverte et de mettre à l'épreuve sa patience par un compagnon attachant mais également espiègle.
Jeu vidéo
Contenu de la formation
CONTENU :
- Culture du secteur ludique et interactif : économie et production numérique ; ateliers du jeu vidéo à Angoulême avec les étudiants de l’Enjmin (3 jours, frais pris en charge)
- Conception et réalisation de jeux vidéo : fondamentaux du game design, du level design, de direction artistique, de l'illustration, de l’ergonomie et playtests ; formalisation et pitch de game concept ; utilisation d’un moteur de jeu pour développer en mode « game jam » un concept de jeux
- Ecriture et réalisation de scénarios fiction et transmédia : scénarisation et narration interactive, storytelling ; conception et stylisation d’univers originaux adaptés à des scénarios interactifs, notions de charadesign ; conception d’un univers sonore (sound design d’interactivité)
- Design et développement d’objets intelligents : démarche UX design appliquée à l’univers artistique interactif ; conception et réalisation d’interactivité riche (réalité virtuelle ou augmentée, capteurs tactiles, notions d’Arduino)
PROJETS :
Réalisation de prototypes fonctionnels : 3 mini-projets et un projet d’équipe.
La formation permet ainsi de développer une expertise en game design, en narration interactive et d’appliquer ses compétences créatives sur des projets d’équipes, des jams, ou workshops.
Les participants conçoivent et réalisent des fictions transmédia, advergames, installations muséales interactives, jeux sociaux ou sérieux,
mais aussi des dispositifs interactifs innovants, des objets connectés.
STAGES:
600 heures (stagiaires suivant la formation en temps plein)
- Imaginer de nouvelles expériences sur des supports multimédia, tirer profit des usages ludiques et tendances numériques
- Écrire des scénarios, des game concepts et game design document
- Créer des univers 2D ou 3D adaptés aux nouveaux supports
- Concevoir une direction artistique sonore et visuelle
- Utiliser des moteurs de jeux professionnels
- Dimensionner l’économie et la production d’un projet de jeu vidéo
- Apports complémentaires de deux grands établissements d’enseignement supérieur : GOBELINS et le Cnam-Enjmin
- Développement d’une expertise en game design, en narration interactive
- Mise en pratique des compétences créatives et techniques sur des projets d’équipes, des jams, ou workshops
- Réalisation d’un prototype fonctionnel
Métiers visés
Avec la formation Mastère Spécialisé designer d'expérience interactive et ludique vous pourrez devenir :
Développeur
A partir d’un cahier des charges qui est formalisé par un chef de projet ou un commanditaire, il propose des solutions techniques et développe les interfaces interactives d’un produit multimédia et toutes les fonctions qui leur sont associées. Conscient des contraintes du système d’information d’un produit, il développe des formats dynamiques (PHP, XML, ASP, etc…) couplés à des bases de données (MySQL) et il vérifie le bon fonctionnement technique des processus fonctionnels du produit.
Il maîtrise la technologie Flash et conçoit des solutions techniques à la fois originales et adaptées aux besoins et aux contraintes d’un commanditaire (gestion de transactions spécifiques client/serveur, interactivité avancée, …).
A l’étape de recommandation, il propose des solutions techniques innovantes qu’il justifie et explicite dans un document d’orientations techniques.
A l’étape de production et de post-production, il prend en charge le développement du produit, les tests de conformité et toutes les modifications et optimisations nécessaires à la bonne recette technique du produit.
UX Designer
Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc
L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.
En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.
Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…
Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier.
Game designer
Le game designer occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. C’est lui en effet qui conçoit le gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main. Son premier objectif est de rendre le jeu le plus attractif possible, ce qui implique qu'il se mette à la place du joueur. Le game designer est un créatif doté d'une excellente culture du jeu et des loisirs (cinéma, littérature). C'est un concepteur d'expérience ludique, qui intervient parfois sur des supports multiples. Comme tout designer, il doit concevoir et produire des livrables de conception, allant du pitch au game design document, des mock-ups ou encore des règles de jeu complètes. Certains game designers sont en charge d'une partie des niveaux, de cartes, dans lesquels ils doivent équilibrer le jeu pour maintenir l'attention, procurer les récompenses et la difficulté nécessaire. On les appelle des levels designers.
En savoir plusJ’ai intégré la formation IDE durant la première promotion (2011-2012) et ce fût une année très riche sur le plan théorique mais aussi pratique. "Théorique" à travers les différentes conférences et interventions extérieures. "Pratique" avec le projet annuel qui nous fait définitivement comprendre qu'un projet c'est avant tout une équipe ; avec le stage de fin d'année qui s'avére être une véritable "rencontre" avec un domaine connexe au nôtre mais néanmoins méconnu. En tant que "Superviseur Game Design & Développement" chez Atomic Soom, j'ai l'opportunité de réfléchir au "pourquoi" et "comment" de chaque projet grâce à mes connaissances acquises lors de la formation. Le game design, les personas, l'UX, l'ergonomie, les nouvelles technologies et bien-sûr la recherche et le développement font maintenant partie intégrante de mon quotidien.
Ouali Chabi
J’ai initié en 2013 un projet de reconversion professionnelle en suivant la formation IDE en parallèle de mon poste de chef de projet. Cette formation était en termes de timing celle qui convenait le mieux à mon parcours professionnel. L’école et l'équipe pédagogique offre des conditions d’étude et de réussite à la hauteur de sa réputation. Le projet et le stage sont l’occasion de mettre en œuvre tous nos acquis et d'apprendre à travailler en équipe, qualité indispensable pour intégrer un studio de développement de jeux vidéo. Cette formation ouvre par ailleurs des opportunités dans des domaines autre que le jeu vidéo, notamment les agences de communication qui sont très impliquées aujourd’hui dans la production de contenu ludique. Mon passage à Gobelins aura été une magnifique expérience et l'opportunité d’exprimer ma créativité ! Je travaille aujourd'hui pour Asobo Studio en tant que Game Designer / développeur sur un projet passionnant qui va assurément propulser ma carrière.
Franck Labat
Diplômé de l'école Émile Cohl et illustrateur jeunesse depuis 2007, j'ai intégré le Mastère Spécialisé® Interactive Digital Experiences pour élargir mon champ de compétences et m'orienter vers le multimédia. Cette formation intensive à GOBELINS m'a permis d'acquérir, en un an, un bon aperçu du développement d'une application ludique, à travers notamment le projet de groupe mais également de faire de belles rencontres et d'acquérir l'expérience nécessaire pour intégrer un studio de jeu. Je suis diplômé depuis 2014 et j’exerce aujourd’hui en tant qu’auteur-illustrateur, concept-artist et graphiste 2D indépendant.
Vincent Maury
Intervenants
Thierry Audoux
Enseignant coordinateur du Bachelor Designer et développeur Interactif. Titulaire du Master II CEN (Création et édition numérique) de P8. Auteur ...
Olivier Pons
Olivier Pons est maître de conférences et administrateur du Conservatoire National des Arts et Métiers. Membre de l’équipe « Conception et...
Cécile Le Prado
Cécile Le Prado mène conjointement des activités de création, d’enseignement et de recherche. En tant que compositrice venant de la musique ...
Guillaume Levieux
Guillaume Levieux est maître de conférences au conservatoire National des Arts et Métiers où il enseigne la programmation à différents...
Stéphanie Mader
Stéphanie Mader est maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers. Enseignante au département informatique et chercheur...
Stéphane Natkin
Stéphane Natkin est professeur et administrateur du Conservatoire National des Arts et Métiers, directeur du département informatique et de l’Ecole...
Béatrice Lartigue
Béatrice Lartigue, New Media Artist & Designer | Teacher...
Admission
Inscription
Ouverture des inscriptions : 13 novembre 2020
Clôture des inscriptions :
- 1ère session : 23 avril 2021
- 2ème session : 4 juin 2021
- 3ème session : 30 août 2021
Rentrée : octobre 2021 (date à préciser)
Date des épreuves
Dates des tests et épreuves orales :
- 1ère session : écrits le 5 mai - oraux les 17,18 et 19 mai 2021
- 2ème session : écrits le 18 juin - oraux le 25 juin 2021
- 3ème session : écrits le 8 septembre - oraux le 15 septembre 2021
Modalités d'admission
Renseignements et inscriptions uniquement sur le site du CNAM-ENJIM.