Caméras Canon C 300 ou C 100

Vidéo tournage

Vidéo tournage

Caméras Canon C 300 ou C 100

Réf. HD17

Maîtriser des caméras incontournables

Public concerné

Assistants-opérateurs, cadreurs, chefs opérateur prise de vues, réalisateurs ayant une bonne pratique de la prise de vues vidéo.

Objectif

La formation Caméras Canon C300 ou C100 vous permettra d'acquérir les connaissances et les compétences pour tirer le meilleur profit des caméras Canon C300 et C100.

Coût participant

990 €

Durée

14 heures sur 2 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Identifier les spécificités d'un tournage avec les caméras Canon C300 ou C100 et distinguer leurs avantages et contraintes respectives
  • Distinguer et optimiser les réglages des menus caméra
  • Etablir une configuration de la caméra adaptée aux besoins de vos futurs tournages

Pré-requis

Avoir une bonne pratique des caméras vidéo numériques.

Programme

  • Analyse objective du choix d'une C300 ou C100
  • Avantages et inconvénients
  • Rappel sur la profondeur de champ et le lien entre taille de capteur et focale
  • Mise en œuvre
  • Implication sur la durée des plans, les accessoires indispensables, etc. 
  • Présentation spécifique des caméras en studio ou en extérieur
  • Réglages du rendu image
  • Rendu optique, cercle d'Airy, diffraction, aberrations chromatiques, etc.
  • Applications diverses, mouvement, basse lumière
  • Tournages et lecture commentée des images.

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

cadreur caméraman

Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...

 

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Documentariste

Le documentariste effectue une ou plusieurs phases de la production audiovisuelle (films, émission de TV, pièce de théâtre...) d'un point de vue technique et organisationnelle, participe à la préparation, la mise eouvre jusqu'à la finition du produit. C'est un technicien polyvalent qui utilise de plus en plus les technologies numériques interactives de diffusion comme le web.

 

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JRI - Journaliste Reporter d'Images

 Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle,  sociétés de production...).  Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.

Il peut diriger une équipe de technicien.

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Photographe (prise de vues)

Le photographe exerce son activité dans les domaines suivants : publicité, illustration, communication, édition, industrie aussi bien en nature morte qu’avec des personnages.
Il réalise des photos en maîtrisant notamment la composition et la lumière dans les différents modes de saisie (argentique, numérique).
Il maîtrise les logiciels de montage et de retouche photographique (Photoshop). Il connaît la chaîne de production numérique et ses impératifs techniques : colorimétrie, préparation de fichiers, numérisation et exploitation, impression.
Le photographe débutant peut occuper une fonction d’assistant photographe. Il prépare les plateaux de prise de vue, assiste un photographe confirmé et assure le suivi de production.
Le photographe travaille en indépendant.

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Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

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Directeur de la photographie

Après avoir étudié le scénario, le directeur de la photographie participe au repérage des lieux de tournage, donne son avis sur les décors, les costumes et les maquillages.

En accord avec le réalisateur, il établit le plan de tournage et décide du découpage du film.

En fonction des caractéristiques des lieux de tournage, de l'éclairage...,  des effets recherchés... il fait des choix techniques.

Durant le tournage, il dirige les opérations et les équipes techniques, réajuste l'éclairage... Il participe également au montage et optimise les images des différentes séquences.

 

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva 01 40 79 92 34

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

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