Graphiste web

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Graphiste web

Réf. DW51

Code CPF : 192304

Public concerné

Graphistes, maquettistes.

Objectif

La formation Graphiste web vous permettra de concevoir un site web, en partant du cahier des charges et du brief créatif jusqu'à la réalisation d'une maquette ou prototype.

Coût participant

3900 €

Durée

60 heures sur 10 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

La diversification des canaux de communication oblige aujourd'hui les graphistes traditionnels à devenir polyvalents. Ils doivent ainsi pouvoir proposer à leurs clients la réalisation de projets Print, mais également à minima la conception de projets Web. À ce titre, le designer graphique sera en capacité de concevoir des contenus digitaux, mais également des interfaces web.

Cette formation permettra au stagiaire, après une pratique terrain de plusieurs mois, de prétendre à la polyvalence tant convoitée de designer graphique print et web.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Identifier les principes de navigation web sur desktop et supports mobiles tactiles
  • Identifier les contraintes d’interaction relatives aux techniques de développement
  • Concevoir un site web (arborescence, contenu (assets), charte graphique)
  • Réaliser un zoning et un wireframe
  • Réaliser une maquette

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique et bonne connaissance de la navigation web.

Pratique solide des logiciels graphiques Adobe Photoshop ou Illustrator.

Programme

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Titre professionnel Infographiste metteur en page

Titre professionnel Designer web

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation. 

Cette formation comprend 4 modules

  • Fondamentaux du Web

    1 jour

    • Historique d'Internet et du Web
    • Notions fondamentales : définition Internet et Web, relation client/serveur
    • Socles techniques d'Internet et du Web (protocoles, langages, CMS, BDD, etc.)
    • Tendances majeures (web 2.0/3.0, responsive, interactivité/animation, onepage/flat design, images/vidéos/sons, webdoc/transmédia, datavisualisation, UX Design, motion design, etc)
    • Différents métiers de l'Internet
    Voir le module
  • Conception et création graphique pour le Web

    5 jours

  • UI - Conception d'interface interactive

    2 jours

  • Maquette et prototypage avec Sketch

    2 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner.

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

En savoir plus

Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle

Formations complémentaires

Revenir en haut de page