Prototyper avec Arduino

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Prototyper avec Arduino

Réf. DW41

Public concerné

Artistes digitaux, créateurs de performances, designers d'objets connectés, enseignants en technologie, chercheurs, ingénieurs. 

Toute personne désirant réaliser un prototype d'objet numérique.

Objectif

La formation Prototyper avec Arduino vous permettra de vous initier à la réalisation d'objets interactifs simples pouvant être utilisés dans des domaines très variés, de la conception d'oeuvres artistiques digitales jusqu'au câblage d'une maquette de robotique ou de domotique.

Coût participant

1390 €

Durée

18 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Créer une structure de programme Arduino et le téléverser sur la carte
  • Contrôler les entrées/sorties analogiques et numériques
  • Câbler des composants électroniques et les interconnecter à la carte du contrôleur
  • Contrôler différents types de capteurs en entrée
  • Contrôler des afficheurs à cristaux liquides (LCD)

Pré-requis

Maîtrise de l'outil informatique. 

Pratique de la navigation web.

Avoir des notions de programmation facilitera l'apprentissage mais n'est pas obligatoire.

Programme

Arduino est une carte électronique à microcontrôleur pouvant être contrôlée par un langage de programmation simple et open source. Arduino est devenu incontournable si vous désirez développer des prototypes d'objets interactifs, indépendants ou connectés. Quel que soit l'objet à prototyper, il faudra néanmoins acquérir des bases en programmation et en électronique, bases nécessaires à l'interfaçage de l'objet avec l'environnement dans lequel il va évoluer par le biais de capteurs et d'actionneurs.

  • Présentation d'Arduino et de son environnement de développement
  • Rappels d'électronique de base
  • Structure d'un programme Arduino
  • Configuration des entrées et sorties (mode numérique ou analogique)
  • Gestion des entrées et sorties numériques
  • Gestion des entrées et sorties analogiques
  • Bases de programmation (boucle, structure de choix, fonction et tempo)
  • Transmission série
  • Gestion avancée des entrées et sorties

L'ensemble du programme sera ponctué par des exercices pratiques, concrets et ludiques, réalisés avec le kit Arduino Starter mis à disposition de chaque stagiaire :

  • Réaliser un chenillard avec des LED
  • Réaliser un feu tricolore avec des LED
  • Réaliser un dé électronique avec des LED
  • Régler une valeur sur un barre-graphe à LED
  • Afficher une valeur sur un afficheur sept segments
  • Contrôler l'éclairage d'une LED
  • Contrôler la vitesse d'un moteur à courant continu
  • Contrôler la position d'un moteur pas à pas
  • Maîtriser la gestion d'entrées : détecteur d'inclinaison ou thermomètre électronique
  • Maîtriser la gestion de sorties : afficheur LCD, transistor

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectuées tout au long de la formation. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Développeur

A partir d’un cahier des charges qui est formalisé par un chef de projet ou un  commanditaire, il propose des solutions techniques et développe les interfaces interactives d’un produit multimédia et toutes les fonctions qui leur sont associées. Conscient des contraintes du système d’information d’un produit, il développe des formats dynamiques (PHP, XML, ASP, etc…) couplés à des bases de données (MySQL) et il vérifie le bon fonctionnement technique des processus fonctionnels du produit.
Il maîtrise la technologie Flash et conçoit des solutions techniques à la fois originales et adaptées aux besoins et aux contraintes d’un commanditaire (gestion de transactions spécifiques client/serveur, interactivité avancée, …).
A l’étape de recommandation, il propose des solutions techniques innovantes qu’il justifie et explicite dans un document d’orientations techniques.
A l’étape de production et de post-production, il prend en charge le développement du produit, les tests de conformité et toutes les modifications et optimisations nécessaires à la bonne recette technique du produit.

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Intervenants

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan 01 40 79 92 20

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25
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