Kit de survie du communicant numérique

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Kit de survie du communicant numérique

Réf. DW30

Public concerné

Personnel des services de communication interne, salariés de PME, associations.

Toute personne devant réaliser des supports de communication et développer la stratégie de communication de l'entreprise avec ses propres moyens.

Objectif

Le kit de survie du communicant numérique vous permettra de devenir un communicant efficace, autonome et multi-compétences : faire des photos et des interviews/vidéos de bonne qualité avec un smartphone, rédiger des contenus pertinents, réaliser des invitations/flyers/affiches à destination du print, faire des présentations percutantes, publier sur les réseaux sociaux, …, toutes les compétences indispensables à l’ère de la communication digitale.

Coût participant

5 750 € : totalité du cursus

Prix variable selon le choix du ou des module(s)

Durée

10 modules à choisir dans les sessions proposées, selon le projet de communication et les compétences nouvelles à développer.

La durée des modules est de 1, 2 ou 3 jours.

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

Ce parcours de formation est composé de 10 modules à choisir selon vos besoins.

A l'ère de la communication numérique et instantanée, il est demandé à tous les employés d'une entreprise de participer activement à son développement à travers les canaux de communication en lien avec les clients/prospects et l'usage des outils numériques. 

D'autre part, le kit de survie du communicant numérique répond aux besoins des services de communication, composés de personnes pas nécessairement formées au community management, à la photographie, à la rédaction pour le web, ... mais devant néanmoins, assurer toutes les tâches nécessaires à une communication numérique.

 

 

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

Selon votre profil de compétences et vos besoins :

  • Tourner une vidéo avec un smartphone et en effectuer un montage simple
  • Effectuer des retouches et des corrections avec Photoshop
  • Réaliser des mises en page simples avec InDesign
  • Identifier les principes fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle et de la communication numérique
  • Rédiger des contenus pertinents pour le web et les médias sociaux
  • Optimiser le contenu de votre site web pour un référencement naturel efficace
  • Paramétrer ses tableaux de bord et rapports de statistiques avec les otilis de Google Analytics

 

Pré-requis

Etre sensibilisé à une approche marketing, commerciale, et / ou de communication et souhaitant gérer des campagnes et des projets de communication efficaces, en toute autonomie.

Maîtrise de l'outil informatique et bonnes connaissances générales du Web et de l'Internet (vocabulaire, métiers, etc.)

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Cette formation comprend 10 modules

  • Smartphone en tournage et montage vidéo

    2 jours

    • Le smartphone en tant qu'outil de tournage
    • Description des éléments et de leur utilisation
    • Questions indispensables à se poser avant de tourner : histoire à raconter, organisation, etc.  
    • Notion de découpage instantané en 4 plans
    • Conseils pour une prise de vues optimale : le cadre, la composition, la stabilité
    • Prise de son exploitable
    • Exercices pratiques et lecture commentée
    • Accessoires possibles
    • Approche du montage avec des outils simples (iMovie par exemple) 
    • Transfert des rushes sur une station de montage ou montage simple à mettre en ligne
    Voir le module
  • Faire des photos comme un pro avec son Smartphone

    2 jours

  • Préparation et retouche d'image simple avec Photoshop

  • Mise en page simple avec InDesign

  • Les clés d'une mise en page efficace

    3 jours

  • Stratégie éditoriale pour le Web

    2 jours

  • Droits d'auteur et droits de communication dans la diffusion numérique

    1 jour

  • Médias sociaux

    2 jours

  • Référencement naturel

    3 jours

  • Google Analytics

    2 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

En savoir plus

Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques

Le Créateur de supports de communication visuelle répond, définit et élabore la conception et la réalisation de supports de Communication. Après avoir analysé les demandes, les objectifs, le contexte et les contraintes de ses clients (entreprises, institutionnels, particuliers), il détermine seul ou en équipe l’orientation conceptuelle et formelle de chaque projet.  IL conçoit l’articulation générale de tous les outils et supports à mettre en œuvre pour répondre le plus efficacement à une demande spécifique.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle

Formations complémentaires

Revenir en haut de page