Kit de survie du communicant numérique

Design graphique / PAO

Design graphique / PAO

Kit de survie du communicant numérique

Réf. DW30

Public concerné

Personnel des services de communication interne, salariés de PME, associations.

Toute personne devant réaliser des supports de communication et développer la stratégie de communication de l'entreprise avec ses propres moyens.

Objectif

Le kit de survie du communicant numérique vous permettra de devenir un communicant efficace, autonome et multi-compétences : faire des photos et des interviews/vidéos de bonne qualité avec un smartphone, rédiger des contenus pertinents, publier sur les réseaux sociaux, …, toutes les compétences indispensables à l’ère de la communication digitale et multicanale.

Coût participant

4250 €

Durée

74h sur 12 jours en présentiel + 7h en e-learning

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

A l'ère de la communication numérique et instantanée, il est demandé à tous les employés d'une entreprise de participer activement à son développement à travers les canaux de communication en lien avec les clients/prospects et l'usage des outils numériques. 

D'autre part, le kit de survie du communicant numérique répond aux besoins des services de communication, composés de personnes pas nécessairement formées au community management, à la vidéo, à la rédaction pour le web, ... mais devant néanmoins, assurer toutes les tâches nécessaires à une communication numérique ou multicanale.

 

 

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Tourner une vidéo avec un smartphone et en effectuer un montage simple
  • Effectuer des retouches et des corrections simples avec Adobe Photoshop
  • Rédiger des contenus pertinents pour le web et les médias sociaux
  • Concevoir une stratégie de communication multicanale
  • Optimiser le contenu de votre site web pour un référencement naturel efficace
  • Paramétrer ses tableaux de bord et rapports de statistiques avec les outils de Google Analytics

 

Pré-requis

Etre sensibilisé à une approche marketing, commerciale, et / ou de communication et souhaitant gérer des campagnes et des projets de communication efficaces, en toute autonomie.

Maîtrise de l'outil informatique et bonnes connaissances générales du web et de l'internet (vocabulaire, métiers, etc.).

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Cette formation comprend 6 modules

  • Photoshop - Blended learning

    A votre rythme

    Première phase en E-learning - (accès libre à l'outil - Palette PedaGob)

    Prise en main de l'interface

    Manipulations de base

    • Recadrer une image
    • Rotation d'une image
    • Zone de travail d'une image
    • Les calques
    • Les repères

    Évaluation 1

    Retouches de base

    • Les calques de réglages
    • Les courbes
    • L'outil tampon
    • L'outil correcteur

    Évaluation 2

    Enrichissements de base

    • La sélection
    • Le texte
    • Les formes

    Les formats d'enregistrement

    Évaluation 3 et évaluation finale

     

    En option, une deuxième phase en présentiel (à choisir parmi plusieurs dates proposées - accès payant), atelier de mise en pratique de 2 jours, à Gobelins, encadré par un formateur expert

    • Remise du projet par le formateur
    • Aide au démarrage
    • Coaching et aide personnalisée pour la réalisation du projet
    • Réponse aux questions, réexplication des notions, partage des bonnes pratiques
    Voir le module
  • Smartphone en tournage et montage vidéo

    2 jours

  • Concevoir une stratégie de communication multicanale

    3 jours

  • Médias sociaux

    2 jours

  • Référencement naturel

    3 jours

  • Google Analytics - Prise en main

    2 jours

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

En savoir plus

Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques

Le Créateur de supports de communication visuelle répond, définit et élabore la conception et la réalisation de supports de Communication. Après avoir analysé les demandes, les objectifs, le contexte et les contraintes de ses clients (entreprises, institutionnels, particuliers), il détermine seul ou en équipe l’orientation conceptuelle et formelle de chaque projet.  IL conçoit l’articulation générale de tous les outils et supports à mettre en œuvre pour répondre le plus efficacement à une demande spécifique.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Lucette Berbinan

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle
Revenir en haut de page