Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- L’histoire du graphisme et de la visualisation de données
- Appréhender la sémiologie, les sciences cognitives et la perception des images
- Identifier les éléments du langage visuel
- Trouver un angle et transmettre un message ou une histoire à partir de données.
- Concevoir des représentations visuelles simples et complexes
Pré-requis
Connaissance de l’environnement mac et de la navigation web
Programme
jour 1 : Théorie du graphisme et sémiologie
Histoire du graphisme
• Définition
• Les origines de la communication visuelle: de l’art pariétal à l’ère du numérique
Sémiologie
• Définition
• Les principaux courants de la sémiologie
• Quels enjeux?
Bases du graphisme
• Le sens des couleurs: théorie de la couleur / les différents référents
• Les typographies
• Les images
• La mise en page
Exercices typographiques/ graphiques
jour 2 : Qu'est-ce que la dataviz et d'où vient-elle ?
• Histoire des représentations
• Les différentes catégories de représentation
• Les erreurs à éviter
• Les recherches d’écritures universelles
• L’utilisateur comme auteur
• Bibliographie / webographie
jour 3 : Data design, graphisme et scénarisation
• Choix d’une représentation pertinente pour les données à traiter
• Règles de représentation dans la visualisation
• Exemples de projets scénarisés
Ce programme sera ponctué par des mises en pratique avec des exercices d’analyse et de conception/réalisation de visualisations à partir de jeux de données.
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
Possibilité de passer la Certification DiGiTT pour faire reconnaître officiellement vos compétences digitales (https://www.alternativedigitale.com/nos-solutions/le-referentiel-digitt/ enregistrée au répertoire spécifique France Compétences https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/2636/).
La certification DiGiTT est transversale à toutes les branches professionnelles.
- 1 poste informatique par participant. Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle.
- Navigateurs Firefox ou Chrome ou Safari
- Tableur
- Outil de scraping
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
Designer graphique
Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.
En savoir plusDirecteur artistique
Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.
Graphiste
Ce professionnel de la communication conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.
Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page.
En savoir plusGraphiste-infographiste
L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.
En savoir plusEn pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
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Du 11 au 13 octobre 2021
Horaires de la formation
8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).
Contact
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Formations sur mesure
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Formations complémentaires
9 jours
Design interactif / Web
Datavisualisation - Data design
Public concerné
Graphistes, infographistes, webdesigners, chargés de communication, chefs de projets.2 jours
Design interactif / Web
Datavisualisation : Traitement des données et outils simples d'aide à la visualisation
Public concerné
Graphistes, infographistes, webdesigners, chargés de communication, chefs de projet.2 jours
Design interactif / Web
Datavisualisation : Outils complexes d'aide à la visualisation
Public concerné
Graphistes, infographistes, webdesigners, chargés de communication, chefs de projet.