Datavisualisation : Donner du sens à l'image

Design interactif / Web

Design interactif / Web

Datavisualisation : Donner du sens à l'image

Réf. DW21

Public concerné

Toute personne travaillant avec des données souhaitant les mettre en image. 

Graphiste, designers, chargé de communication, développeurs, chefs de projets

Objectif

La formation Donner du sens à l’image vous permettra de scénariser un ensemble de données, triées et analysées en amont, en sélectionnant le mode de représentation visuelle adapté tout en maitrisant le système graphique. 

Coût participant

1340 €

Durée

18 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • L’histoire du graphisme et de la visualisation de données
  • Appréhender la sémiologie, les sciences cognitives et la perception des images
  • Identifier les éléments du langage visuel 
  • Trouver un angle et transmettre un message ou une histoire à partir de données.
  • Concevoir des représentations visuelles simples et complexes

Pré-requis

Connaissance de l’environnement mac et de la navigation web

Programme

jour 1 : Théorie du graphisme et sémiologie 

 Histoire du graphisme

• Définition

• Les origines de la communication visuelle: de l’art pariétal à l’ère du numérique

Sémiologie

• Définition

• Les principaux courants de la sémiologie

• Quels enjeux? 

Bases du graphisme

• Le sens des couleurs: théorie de la couleur / les différents référents

• Les typographies

• Les images

• La mise en page

 Exercices typographiques/ graphiques 

jour 2 : Qu'est-ce que la datavisualisation et d'où vient-elle ? 

• Histoire des représentations

• Les différentes catégories de représentation

• Les erreurs à éviter

• Les recherches d’écritures universelles

• L’utilisateur comme auteur

• Bibliographie / webographie

jour 3 : Datavisualisation, graphisme et scénarisation 

• Choix d’une représentation pertinente pour les données à traiter

• Règles de représentation dans la visualisation

• Exemples de projets scénarisés

Ce programme sera ponctué par des mises en pratique avec des exercices d’analyse et de conception/réalisation de visualisations à partir de jeux de données.

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Datavisualisation - Data design

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

En savoir plus

Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

En savoir plus

Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

En savoir plus

Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

8h/14h ou 14h/20h (fixé par Gobelins).

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Michèle Barber

GOBELINS campus Paris - Gambetta

247, avenue Gambetta
75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
 

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle

Formations complémentaires

Revenir en haut de page