Réalisation de documentaire

Accord AFDAS
Référence
DV30

Etalée sur cinq semaines, la formation comprend trois modules de cinq jours (3 x 35h). Une semaine d’interruption entre chaque module permettra une phase de maturation des acquis essentielle à la bonne progression de l’apprentissage.

Action de formation accessible (selon les pré-requis définis), avec une tarification spécifique pour le public “artiste auteur”. Stage ouvert également aux autres publics AFDAS, ainsi qu’à l’ensemble du public visé par l’acquisition de ces compétences.


La formation professionnelle  Réalisation de documentaire  vous permettra d’acquérir les bases techniques de création du film documentaire et de vous confronter « en mode projet » aux enjeux de la réalisation.

Auteurs, réalisateurs, ou photographes souhaitant acquérir les techniques de création du documentaire. Techniciens de l’image ou du son, assistants/chargés de production souhaitant passer à la réalisation.

  • Avoir une bonne culture générale du film documentaire
  • Connaitre les bases de l’écriture du scénario documentaire
  • Savoir élaborer une note d’intention et concevoir un dispositif de réalisation
  • Avoir une première expérience dans le domaine de la réalisation

  • Structurer et donner du sens à son film
  • Acquérir les bases techniques de la réalisation documentaire
  • Préparer et organiser un tournage
  • Construire un propos filmique à partir des rushes tournés
  • S’initier aux techniques de la post-production

Programme et modules

La narration

  • Les structures des différentes formes de documentaire
  • Le découpage d’une séquence : savoir décrire une action par l’image et le son.
  • L’interview structurante du film : les différents modes opératoires et les 10 secrets de fabrication

Ecrire pour synthétiser ses idées :

  • Le propos et l’enjeu de son documentaire
  • Les points clés : les arches narratives, Le cliffhanger
  • Écrire son personnage principal
  • Le séquencier
  • Le pitch : résumer l’intrigue de son film

Les entretiens préparatoires

  • Comment mener les entretiens ?
  • Écouter la qualité d’élocution des personnes
  • S’assurer de son choix

Les Repérages

  • Trouver un lieu au service de l’histoire
  • Les piéges à éviter : orientation, nuisances sonores, accès, etc
  • Les autorisations administratives

Le langage audiovisuel et le découpage technique

  • Le sens de l’image, les différentes valeurs de plan, les mouvements de caméra
  • Les raccords : loi des 180°, le raccord mouvement, les entrées et sorties de champs, etc
  • Les relations image/son

Les outils techniques

  • Présentation et exploration du matériel de tournage : quels outils utiliser en fonction de ses besoins ?
  • Présentation du logiciel de montage : les principales fonctionnalités, organisation d’un projet de montage

La préparation avant tournage

  • Les besoins et l’organisation logistique
  • La vérification du matériel
  • Les documents préparatoires : plan de travail, feuilles de service, listes techniques

L’objectif de la troisième semaine est de se confronter « en mode projet » aux difficultés de la réalisation d’un film documentaire de 6 à 8 minutes. Le formateur accompagne les équipes en tournage et s’assure du bon déroulement du travail.

Une fois le montage effectué, les stagiaires s’initient aux techniques de post-production pour rendre leur film présentable à un producteur, ou le présenter sur une plate-forme de crowd-founding.

  • Tournage en binôme sur Paris (ou proche-banlieue)
  • Dérushage et montage des films sur DaVinci Resolve
  • Initiation à la post-production et exports des projets

Les candidats doivent envoyer : 

  • CV et lettre de motivation (dans laquelle ils expliqueront leur désir de documentaire)
  • Présenter en quelques lignes une idée de film documentaire à réaliser pendant la formation(Durée: 6 à 8 min - Tournage  de jour sur Paris ou Proche banlieue)

Cela permettra à l'équipe pédagogique de juger de la lucidité professionnelle du candidat et de son niveau d’exigence. En cas de statu quo, la sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Les stagiaires seront évalués en continu sur leurs travaux pratiques : écritures, travaux préparatoire, tournage, montage et présentation finale.

  • Camera de poing (Sony), appareil photo (Panasonic GH5) et/ou smartphone (Samsung ou Iphone)
  • Micro HF, micros main, perche et micro canon
  • Accessoires : trépied, monopod, grip
  • Lumière : reflecteur, projecteur LED et pied
  • 8 Stations de montage Da Vinci

Nous encourageons, sous certaines réserves, les stagiaires qui le souhaitent à amener leur propre materiel de prise de vues (caméra, APN, smartphone).

8 stagiaires maximum

9h30/17h30.

Cette action de formation est adaptable aux personnes en situation de handicap, sur simple demande lors d'un échange confidentiel avec le/la chargé(e) de clientèle afin d'évaluer vos besoins.

Prochaines sessions

Du 25 mars au 26 avril 2024
1/2

Durée

105 heures sur 15 jours

Tarif

5355 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Prochaines sessions

Du 7 octobre au 8 novembre 2024
2/2

Durée

105 heures sur 15 jours

Tarif

5355 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Liste des sessions

Du 25 mars au 26 avril 2024

Durée

105 heures sur 15 jours

Tarif

5355 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

Du 7 octobre au 8 novembre 2024

Durée

105 heures sur 15 jours

Tarif

5355 €

Lieu

Saint Marcel (Paris 13ème)

Modalités

Présentiel

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Bianca Rabascall

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