Réaliser des vidéos pro avec son smartphone

Vidéo tournage

Vidéo tournage

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone

Réf. DV12

Formation à distance encadrée

Public concerné

Possesseurs de smartphones, curieux, passionnés, ayant envie de créer, de partager et raconter en images, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.
Quel que soit votre métier, vous êtes sur le terrain et vous voulez communiquer : journalistes, vidéastes, enseignants, chercheurs, artistes, bloggeurs, sportifs, créatifs, community managers, responsables de communication, etc.

Objectif

La formation en ligne Réaliser des vidéos pro avec son smartphone vous permettra de vous initier au smartphone comme outil de tournage en optimisant la qualité de vos plans et d’acquérir les bases du découpage et du montage vidéo.  Basée sur une pédagogie par projets, cette formation a pour objectif de faire découvrir aux apprenants la réalisation de vidéos courtes, fiction ou reportage, avec un smartphone.

Informations complémentaires

Chaque projet de réalisation devra comprendre les phases suivantes :

  • Le pitch du film et le scénario
  • La préparation du story-board
  • Le tournage et montage des plans
  • La mise en ligne des films

Coût participant

600 €

Durée

Durée de formation 30h réparties comme suit (sur 4 semaines) :

  • 7 heures d’apprentissage pour 2,5 heures de ressources pédagogiques
  • 3 classes virtuelles d’une heure (lancement de la formation, mi-parcours et fin de formation)
  • 2 heures de participation au forum
  • 18 heures sur deux exercices livrés et notés pour validation de la compétence 

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

Au cours des quatre semaines du cours, vous allez successivement :

  • Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son.
  • Apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans.
  • Maîtriser votre smartphone et choisir les accessoires indispensables.
  • Monter rapidement vos images avec une application dédiée
  • Acquérir les bonnes pratiques et méthodes (boite à outils) grâce à des mises en situations diverses et ludiques.

Pré-requis

Utilisation quotidienne d'un smartphone.

Capacité à s'adapter à toute situation, ouverture d'esprit.

Programme

Premier module : Découverte de l'environnement et de la progression pédagogique 

  • Préparer son smartphone
  • Découvrir des vidéos
  • Prise en main pour filmer

Second module : Les bases de la caméra, du tournage

  • Cadre et composition
  • Plan et valeurs de plan
  • Découpage et scénarisation
  • Le montage
  • Le storyboard

Troisième module : L'interview, le son et la lumière

  • Prise de son, aspects techniques
  • La lumière
  • Techniques d'interview
  • Les plans d'illustration

Quatrième module : Le mouvement et les accessoires

  • Mouvements et travelling
  • Machinerie et smartphone augmenté
  • Trucs et astuces

 Conclusion 

Sélection

Ouvert à tous.

Nous recommandons fortement aux apprenants de s'équiper du kit d'accessoires (voir "Conditions matérielles"). 

Evaluation

Évaluation des acquis à différentes étapes-clés de la formation par le référent pédagogique :  

  • QCM :  à chaque étape du cours portant sur les connaissances acquises (méthodologie, techniques...)
  • Travaux pratiques : Réalisations de deux vidéos courtes (mise en ligne du scénario, du story-board, des croquis ou photos de tournage, et des deux montages). 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

En savoir plus

Chef de Projet en Communication et Industries Graphiques

Le chef de projet en industries graphiques a la responsabilité complète d’un projet, tel que la mise en place d’une démarche qualité, d’une démarche environnementale, d’un nouveau process, de l’implantation d’un nouveau matériel, du développement de nouveaux produits ou de nouveaux marchés…. Il anime, coordonne et peut être amené à former des équipes. Il est responsable du budget, du développement et du suivi.

En savoir plus

Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques

Le Créateur de supports de communication visuelle répond, définit et élabore la conception et la réalisation de supports de Communication. Après avoir analysé les demandes, les objectifs, le contexte et les contraintes de ses clients (entreprises, institutionnels, particuliers), il détermine seul ou en équipe l’orientation conceptuelle et formelle de chaque projet.  IL conçoit l’articulation générale de tous les outils et supports à mettre en œuvre pour répondre le plus efficacement à une demande spécifique.

En savoir plus

Designer de communication pour la diffusion numérique

Il élabore le contenu et la présentation d’un support de communication visuelle. Il établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées. Le designer graphique commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, celle-ci doit transmettre efficacement le message formulé par le client.

En savoir plus

Documentariste

Le documentariste effectue une ou plusieurs phases de la production audiovisuelle (films, émission de TV, pièce de théâtre...) d'un point de vue technique et organisationnelle, participe à la préparation, la mise eouvre jusqu'à la finition du produit. C'est un technicien polyvalent qui utilise de plus en plus les technologies numériques interactives de diffusion comme le web.

 

En savoir plus

JRI - Journaliste Reporter d'Images

 Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle,  sociétés de production...).  Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.

Il peut diriger une équipe de technicien.

En savoir plus

Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

En savoir plus

Technico-commercial en communication et industries graphiques

Il définit les solutions optimales de production des projets que lui confie son client afin d’établir un devis. Il est capable d’argumenter sur son entreprise, de mettre en avant ses points forts, et aussi de convaincre pour réaliser la vente du produit imprimé.

En savoir plus

Intervenants

En pratique

Ouvert à tous. Nous recommandons fortement aux apprenants de s'équiper du kit d'accessoires (voir "Conditions matérielles"). 

Horaires de la formation

E-learning

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle
Revenir en haut de page