Smartphone en tournage et montage vidéo

Vidéo tournage / son

Vidéo tournage / son

Smartphone en tournage et montage vidéo

Réf. DV07

L'outil de base de la communication video

Public concerné

Personnel d'entreprises ou collectivités territoriales ayant besoin de capter certains événements ou éléments comme outil de communication.

Journalistes tout support, passionnés du Web, responsables de communication, enseignant, etc.

Les participants viendront avec leur smartphone.

Objectif

La formation Smartphone en tournage et montage vidéo vous permettra d'exploiter de manière pertinente un smartphone en outil de tournage et de montage : vidéo web, vidéo expérimentale, reportage imprévu, témoignage vidéo, etc. 

Coût participant

980€

Durée

14 heures sur 2 jours

Gobelins - Site Paris

Présentation

Nous avons tous une caméra HD dans la poche !

Chaque minute, plusieurs centaines de milliers de vidéos sont téléchargées sur YouTube. Que l'on soit amateur ou professionnel, la création de contenus vidéo est devenue LE mode de communication. Le smartphone est donc devenu LA caméra indispensable, utilisée même par les professionnels. Avez-vous déjà entendu parlé de MOJO, le MObile JOurnalist, sorte de journaliste "mutant" dont le kit de survie est composé d'un smartphone, d'un pied, d'un micro-cravate et quelques autres accessoires ? Cette pratique est devenue une réalité de la production de contenu vidéo, production en pleine expansion.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Préparer une organisation de tournage
  • Tourner avec un smartphone en optimisant les fonctions et accessoires de prise de vues
  • Effectuer un montage simple et le diffuser instantanément sur le web

Pré-requis

Capacité à s'adapter à toute situation, ouverture d'esprit.

Utilisation quotidienne d'un smartphone.

Programme

  • Le smartphone en tant qu'outil de tournage
  • Description des éléments et de leur utilisation
  • Questions indispensables à se poser avant de tourner : histoire à raconter, organisation, etc.  
  • Notion de découpage instantané en 4 plans
  • Conseils pour une prise de vues optimale : le cadre, la composition, la stabilité
  • Prise de son exploitable
  • Exercices pratiques et lecture commentée
  • Accessoires possibles
  • Approche du montage avec des outils simples (iMovie par exemple) 
  • Transfert des rushes sur une station de montage ou montage simple à mettre en ligne

Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :

Kit de survie du communicant numérique

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

En savoir plus

Assistant / chargé de production

Ce sont, à différents niveaux de responsabilité, les professionnels qui gèrent une production audiovisuelle (cinéma d’animation cinéma, vidéo, …). Ils ont notamment pour tâches de :

  • élaborer et gérer les budgets,
  • suivre la production et les plannings,
  • assurer le suivi de fabrication image et son
En savoir plus

cadreur caméraman

Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...

 

En savoir plus

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

En savoir plus

Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques

Le Créateur de supports de communication visuelle répond, définit et élabore la conception et la réalisation de supports de Communication. Après avoir analysé les demandes, les objectifs, le contexte et les contraintes de ses clients (entreprises, institutionnels, particuliers), il détermine seul ou en équipe l’orientation conceptuelle et formelle de chaque projet.  IL conçoit l’articulation générale de tous les outils et supports à mettre en œuvre pour répondre le plus efficacement à une demande spécifique.

En savoir plus

Documentariste

Le documentariste effectue une ou plusieurs phases de la production audiovisuelle (films, émission de TV, pièce de théâtre...) d'un point de vue technique et organisationnelle, participe à la préparation, la mise eouvre jusqu'à la finition du produit. C'est un technicien polyvalent qui utilise de plus en plus les technologies numériques interactives de diffusion comme le web.

 

En savoir plus

JRI - Journaliste Reporter d'Images

 Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle,  sociétés de production...).  Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.

Il peut diriger une équipe de technicien.

En savoir plus

Opérateur plurimédia

Depuis l’informatisation des activités du prépresse, l’opérateur prépresse est devenu polyvalent. Ce technicien met en œuvre les supports de communication en adaptant le message en fonction du support  (décliner un produit print en produit numérique destiné au web ou sur smartphones/tablettes).

En savoir plus

Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

En savoir plus

Responsable d'équipe

Il assure le suivi de la production, prévoit l’approvisionnement des machines, organise, coordonne les différentes tâches, veille au contrôle de la qualité du travail. C’est un professionnel à la vue aiguisée, proche des personnes et des machines supervisant le travail au quotidien. Il a un rôle d’aide et de conseil auprès des opérateurs confrontés à des problèmes et propose des solutions techniques efficaces. Il est le relais entre la direction et le personnel technique de l’atelier. Il participe également à l’amélioration continue et générale de l’entreprise, notamment pour l’acquisition de nouveaux matériels.

En savoir plus

Storyboarder

Il crée le storyboard (mise en image du scénario) du film. Le storyboard est une représentation du scénario en une suite d’images dessinées correspondant au découpage plan par plan. Il contient les indications sur les effets optiques, sonores ou spéciaux, les dialogues, les mouvements de caméra, les angles de vue, la numération des plans, le rythme et la durée de l’action.

Le métier de storyboarder implique une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Il nécessite des qualités de réalisateur, de dessinateur, mais aussi une grande connaissance des contraintes techniques de l’animation. Le storyboarder doit à la fois faire preuve de créativité et de rigueur afin de donner à l’œuvre une bonne dynamique tout en respectant la cahier des charges de la production et la tonalité artistique donnée par le réalisateur.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva 01 40 79 92 34
Contactez Michèle Barber 01 40 79 92 80

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

Revenir en haut de page