Présentation
Nous avons tous une caméra dans la poche !
Chaque minute, plusieurs centaines de milliers de vidéos sont téléchargées sur YouTube. Que l'on soit amateur ou professionnel, la création de contenus vidéo est devenue LE mode de communication. Le smartphone est donc devenu LA caméra indispensable, utilisée même par les professionnels. Cette pratique est aujourd'hui une réalité de la production de contenu vidéo en entreprise.
Offert avec la formation
Les participants au stage bénéficieront d'un accès au MOOC " Réaliser des vidéos pro avec son smartphone " produit par Gobelins, l'école de l'image. Ils pourront consulter 60 vidéos pédagogiques en streaming illimité pendant 30 jours.
De plus, nous offrons aux participants un kit comprenant (photo non contractuelle) :
- un grip pour smartphone
- un mini-trépied
- un micro-cravate
Lire l'interview de François BIBONNE - Ancien stagiaire et de formation en histoire de la musique, François a réalisé, après avoir suivi cette formatio, un documentaire sur la musique classique au Vietnam, qu’elle soit jouée en ville ou dans les campagnes.
Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Préparer une organisation de tournage
- Tourner avec un smartphone en optimisant les fonctions et accessoires de prise de vues
- Effectuer un montage simple et le diffuser instantanément sur le web
Pré-requis
Utilisation quotidienne d'un smartphone.
Capacité à s'adapter à toute situation, ouverture d'esprit.
Programme
- Le smartphone en tant qu'outil de tournage
- Description des accessoires et de leurs utilisations
- Questions indispensables à se poser avant de tourner : histoire à raconter, organisation du travail, etc.
- Notion de découpage instantané en 4 plans
- Conseils pour une prise de vues optimale : le cadre, la composition, la stabilité, la prise de son
- Exercices pratiques et lecture commentée
- Approche du montage avec des outils simples (iMovie par exemple)
- Transfert des rushes sur une station de montage
Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations :
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Les participants viendront avec leur smartphone, kit mains libres (écouteurs) et chargeur. Le smartphone doit disposer d'espace de stockage et être chargé.
Nous recommandons fortement les modèles suivants :
- iPhone 6s et suivants
- Samsung Galaxy S7 et suivants
- Huawei P20 Pro et P30 Pro (compatible à 90%)
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
- cadreur caméraman
- Chef de projet
- Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques
- Documentariste
- JRI - Journaliste Reporter d'Images
- Opérateur plurimédia
- Réalisateur
- Responsable d'équipe
cadreur caméraman
Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...
En savoir plus
Chef de projet
A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.
Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.
Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire.
Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques
Le Créateur de supports de communication visuelle répond, définit et élabore la conception et la réalisation de supports de Communication. Après avoir analysé les demandes, les objectifs, le contexte et les contraintes de ses clients (entreprises, institutionnels, particuliers), il détermine seul ou en équipe l’orientation conceptuelle et formelle de chaque projet. IL conçoit l’articulation générale de tous les outils et supports à mettre en œuvre pour répondre le plus efficacement à une demande spécifique.
En savoir plusDocumentariste
Le documentariste effectue une ou plusieurs phases de la production audiovisuelle (films, émission de TV, pièce de théâtre...) d'un point de vue technique et organisationnelle, participe à la préparation, la mise eouvre jusqu'à la finition du produit. C'est un technicien polyvalent qui utilise de plus en plus les technologies numériques interactives de diffusion comme le web.
En savoir plus
JRI - Journaliste Reporter d'Images
Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle, sociétés de production...). Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.
Il peut diriger une équipe de technicien.
En savoir plusOpérateur plurimédia
Depuis l’informatisation des activités du prépresse, l’opérateur prépresse est devenu polyvalent. Ce technicien met en œuvre les supports de communication en adaptant le message en fonction du support (décliner un produit print en produit numérique destiné au web ou sur smartphones/tablettes).
En savoir plusRéalisateur
Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.
Responsable d'équipe
Il assure le suivi de la production, prévoit l’approvisionnement des machines, organise, coordonne les différentes tâches, veille au contrôle de la qualité du travail. C’est un professionnel à la vue aiguisée, proche des personnes et des machines supervisant le travail au quotidien. Il a un rôle d’aide et de conseil auprès des opérateurs confrontés à des problèmes et propose des solutions techniques efficaces. Il est le relais entre la direction et le personnel technique de l’atelier. Il participe également à l’amélioration continue et générale de l’entreprise, notamment pour l’acquisition de nouveaux matériels.
En savoir plusEn pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
-
Ajouter à mon agenda
Du 3 au 4 mai 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 28 au 29 juin 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 27 au 28 septembre 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 15 au 16 novembre 2021
-
Ajouter à mon agenda
Du 13 au 14 décembre 2021
Horaires de la formation
9h30/17h30.
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Formations complémentaires
3 jours
Vidéo tournage
MOCOM - L'atelier de réalisation
Public concerné
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Calibri} Responsables ou chargés de communication/marketing, Community managers, Chefs de projets/produits, Journalistes d'entreprises. Personnel d'entreprises ou collectivités territoriales ayant besoin de capter certains événements ou éléments comme outil de communication vidéo.5 jours
Vidéo tournage
Découpage à la prise de vues - Le langage audiovisuel
Public concerné
Réalisateur(trice) de documentaires, cadreur, assistant-réalisateur, réalisateur(trice) multimédia.3 jours
Vidéo tournage
Utilisation de la lumière disponible et création d'éclairages
Public concerné
Réalisateur(trice) de documentaires, cadreur, assistant-réalisateur, assistant-vidéo, JRI, etc.3 jours
Vidéo tournage
Prise de son en autonomie pour documentaires et reportages
Public concerné
Réalisateur(trice) de documentaires, cadreur, assistant réalisateur, réalisateur multimédia, journaliste presse écrite alimentant un site web.5 jours
Vidéo post-production
Montage sur Première Pro pour les non vidéastes
Public concerné
Photographes, graphistes, réalisateurs. Toute personne désirant aborder le montage vidéo au travers d'un logiciel professionnel.