Webcast mobile

Vidéo tournage

Vidéo tournage

Webcast mobile

Réf. DV06

Réaliser un live multicaméra avec des smartphones et tablettes

Public concerné

Ce stage s'adresse aux journalistes de l'audiovisuel (JRI), aux communicants d'entreprise et de collectivités territoriales, aux réalisateurs et cadreurs, désirant utiliser les smartdevices en multicamera pour couvrir des évènements en direct.

Objectif

La formation Webcast mobile vous permettra de réaliser un multicaméra (événement, interview, conférence, etc.) à l'aide de smartphones et tablettes. Vous apprendrez à tirer profit de ces nouveaux outils pour produire des lives immédiatement diffusables sur le web et exportables vers un logiciel de montage.
 

Coût participant

1350 €

Durée

21 heures sur 3 jours

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Concevoir une émission en direct pour un site web et créer un conducteur
  • Réaliser un multicaméra à l'occasion d'un événement, d'un spectacle ou d'une conference
  • Utliser les fonctions d'une application de streaming multicamera

Pré-requis

Maîtrise de l'écriture audiovisuelle

Bonnes connaissances générales des techniques éditoriales et des techniques d'interview

Utilisation professionnelle en video d'un smartphone ou avoir suivi les formations mojo ou mocom

 

Programme

  • Particularités d'un multicaméra et Informations générales sur les métiers du direct
  • Travail en groupe pour la préparation d'un live
  • Réflexion et choix de réalisation : choix des axes caméras fixe et mobile, charte image, habillage, synthés, etc.
  • Création de documents de travail : rétro-planning, découpage et conducteur, feuille de service.
  • Annonce du live sur les réseaux sociaux
  • Prise en main du matériel image et son et de l’application de tournage
  • Mise en place technique : matériel, paramétrage du streaming, connexion wifi et ethernet, système d’ordre, etc
  • Pratique de la réalisation multicaméra, exercices en situation
  • Filage technique du direct, avec doublures
  • Validation des choix et du conducteur final
  • Diffusion à une heure précise de l'émission en direct sur le réseau
  • Optimisation du différé sur les réseaux sociaux
  • Débriefing post-direct (rapports d'incidents) et bilan  

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation des acquis par le formateur 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

cadreur caméraman

Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...

 

En savoir plus

Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

En savoir plus

Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques

Le Créateur de supports de communication visuelle répond, définit et élabore la conception et la réalisation de supports de Communication. Après avoir analysé les demandes, les objectifs, le contexte et les contraintes de ses clients (entreprises, institutionnels, particuliers), il détermine seul ou en équipe l’orientation conceptuelle et formelle de chaque projet.  IL conçoit l’articulation générale de tous les outils et supports à mettre en œuvre pour répondre le plus efficacement à une demande spécifique.

En savoir plus

Directeur de projets

Il supervise la conception et la réalisation de plusieurs projets importants, stratégiques, et souvent à dimension internationale. Il encadre des équipes importantes, pouvant parfois être composées pour partie du personnel de l'entreprise cliente. Il a la responsabilité de la rentabilité et de la bonne fin des projets dont il est en charge (respect des spécifications, des délais, du budget et des standards de qualité).

Le directeur de projets va être le support des équipes projets et essentiellement des chefs de projets qu’il conseille et dirige, sur tous les aspects organisationnels, méthodologiques.

Sa mission de support et d’encadrement des opérations comprend la supervision, la coordination générale des opérations projet, la formalisation des processus, le contrôle de leur bonne application, le contrôle des devis élaborés au regard de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, le perfectionnement et le suivi des outils de contrôle budgétaire, l'animation du réseau fournisseurs/prestataires, le conseil pour la gestion des ressources humaines, la formalisation des opportunités de développement, la définition de recommandations stratégiques, la formalisation des bonnes pratiques et leur mise à disposition pour l’ensemble de l’équipe.

Sa mission de direction de projets comprend l’analyse et la traduction du besoin client, la rédaction de recommandation et l’établissement de budget prévisionnel, la constitution et le brief des équipes projets internes, externes ou mixtes et le suivi de production et suivi du client durant cette phase.

Le directeur de projets s'assure que les travaux sont conduits dans les règles de l'art (standards qualité, méthodes, techniques réglementaires) dans le respect du cadre fixé au projet : budgets, délais, réponse aux besoins ; que les difficultés éventuelles sont bien identifiées et anticipées suffisamment tôt et que des solutions sont proposées à la décision avec les argumentations suffisantes (avantages, inconvénients, scénarios, impacts...).

Le projet peut également faire partie d'un ensemble plus complexe, souvent appelé programme et l'on parle alors d'un directeur de programmes. Le programme recouvre l'ensemble des composantes permettant d'aboutir au résultat final dans toutes ses dimensions (juridique, marketing, informatique, technique, formation des personnels, organisation, logistique, communication…)

Capable de maîtriser plusieurs contextes et de diriger plusieurs projets en même temps, le directeur de projets possède des compétences transverses qui lui permettent de suivre un projet dans son intégralité, soit de la phase de négociation à la phase de garantie. Parallèlement à ses fonctions d’encadrement, il veille à la mise en place de procédures visant au respect des budgets et délais ainsi qu’à celui des process qualité internes.

En savoir plus

JRI - Journaliste Reporter d'Images

 Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle,  sociétés de production...).  Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.

Il peut diriger une équipe de technicien.

En savoir plus

Opérateur plurimédia

Depuis l’informatisation des activités du prépresse, l’opérateur prépresse est devenu polyvalent. Ce technicien met en œuvre les supports de communication en adaptant le message en fonction du support  (décliner un produit print en produit numérique destiné au web ou sur smartphones/tablettes).

En savoir plus

Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

En savoir plus

Responsable d'équipe

Il assure le suivi de la production, prévoit l’approvisionnement des machines, organise, coordonne les différentes tâches, veille au contrôle de la qualité du travail. C’est un professionnel à la vue aiguisée, proche des personnes et des machines supervisant le travail au quotidien. Il a un rôle d’aide et de conseil auprès des opérateurs confrontés à des problèmes et propose des solutions techniques efficaces. Il est le relais entre la direction et le personnel technique de l’atelier. Il participe également à l’amélioration continue et générale de l’entreprise, notamment pour l’acquisition de nouveaux matériels.

En savoir plus

En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva

GOBELINS campus Paris - St Marcel

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Contactez Laetitia Denoyelle
Revenir en haut de page