Streaming - Webcast

Vidéo tournage / son

Vidéo tournage / son

Streaming - Webcast

Réf. DV06

Réaliser des émissions en direct sur le Web

Public concerné

Personnels des services de communication ou audiovisuel des entreprises et collectivités territoriales, réalisateurs, monteurs, opérateurs de prise de vue, assistants-réalisateurs, jeunes exploitants de télévisions locales.

Objectif

La formation Streaming - Webcast vous permettra de réaliser une vidéo en direct (événement, interview, etc.) et de l'envoyer en streaming ou webcast sur un site web.


 

Coût participant

1386 €

Durée

21 heures sur 3 jours

Gobelins - Site Paris

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Créer un webcast à l'occasion d'un événement, d'un spectacle ou d'une conférence
  • Concevoir une émission en direct pour un site web et créer un conducteur
  • Utliser les fonctions basiques d'une régie, mélangeur video HD 

Pré-requis

Connaissance et pratique professionnelle de l'audiovisuel.

Goût de la coordination, capacité d'analyse dans l'urgence.

Notions d'exploitation.

Avoir un projet d'entreprise audiovisuelle.

 

Programme

  • Information générale sur les métiers du direct
  • Gestion des personnes et du temps lors d'une émission en direct
  • Particularités d'une émission en direct
  • Travail en équipe pour la préparation et la réalisation d'une émission
  • Création de fiches métiers et autres outils de travail (rétro-planning, découpage et conducteur, charte image de l'émission, feuille de service) et documents de débriefing post-direct (rapports d'incidents)
  • Mise en place de la régie vidéo
  • Prise en main du mélangeur, du matériel image et son
  • Pratique de la réalisation multi-caméras, exercices en situation
  • Choix des axes caméras
  • Mise en place du plateau et des placements des invités
  • Réflexion et choix de la réalisation : habillage, synthés
  • Filage technique de l'émission, avec doublures
  • Validation des choix et du conducteur final
  • Dernière répétition avec les protagonistes
  • Diffusion à une heure précise de l'émission en direct sur le réseau
  • Débriefing et bilan

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Evaluation

Évaluation des acquis par le formateur ou par un responsable pédagogique Gobelins lors d'une simulation de production ou mise en production. 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Assistant / chargé de production

Ce sont, à différents niveaux de responsabilité, les professionnels qui gèrent une production audiovisuelle (cinéma d’animation cinéma, vidéo, …). Ils ont notamment pour tâches de :

  • élaborer et gérer les budgets,
  • suivre la production et les plannings,
  • assurer le suivi de fabrication image et son
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cadreur caméraman

Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...

 

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Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

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Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques

Le Créateur de supports de communication visuelle répond, définit et élabore la conception et la réalisation de supports de Communication. Après avoir analysé les demandes, les objectifs, le contexte et les contraintes de ses clients (entreprises, institutionnels, particuliers), il détermine seul ou en équipe l’orientation conceptuelle et formelle de chaque projet.  IL conçoit l’articulation générale de tous les outils et supports à mettre en œuvre pour répondre le plus efficacement à une demande spécifique.

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Directeur de projets

Il supervise la conception et la réalisation de plusieurs projets importants, stratégiques, et souvent à dimension internationale. Il encadre des équipes importantes, pouvant parfois être composées pour partie du personnel de l'entreprise cliente. Il a la responsabilité de la rentabilité et de la bonne fin des projets dont il est en charge (respect des spécifications, des délais, du budget et des standards de qualité).

Le directeur de projets va être le support des équipes projets et essentiellement des chefs de projets qu’il conseille et dirige, sur tous les aspects organisationnels, méthodologiques.

Sa mission de support et d’encadrement des opérations comprend la supervision, la coordination générale des opérations projet, la formalisation des processus, le contrôle de leur bonne application, le contrôle des devis élaborés au regard de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, le perfectionnement et le suivi des outils de contrôle budgétaire, l'animation du réseau fournisseurs/prestataires, le conseil pour la gestion des ressources humaines, la formalisation des opportunités de développement, la définition de recommandations stratégiques, la formalisation des bonnes pratiques et leur mise à disposition pour l’ensemble de l’équipe.

Sa mission de direction de projets comprend l’analyse et la traduction du besoin client, la rédaction de recommandation et l’établissement de budget prévisionnel, la constitution et le brief des équipes projets internes, externes ou mixtes et le suivi de production et suivi du client durant cette phase.

Le directeur de projets s'assure que les travaux sont conduits dans les règles de l'art (standards qualité, méthodes, techniques réglementaires) dans le respect du cadre fixé au projet : budgets, délais, réponse aux besoins ; que les difficultés éventuelles sont bien identifiées et anticipées suffisamment tôt et que des solutions sont proposées à la décision avec les argumentations suffisantes (avantages, inconvénients, scénarios, impacts...).

Le projet peut également faire partie d'un ensemble plus complexe, souvent appelé programme et l'on parle alors d'un directeur de programmes. Le programme recouvre l'ensemble des composantes permettant d'aboutir au résultat final dans toutes ses dimensions (juridique, marketing, informatique, technique, formation des personnels, organisation, logistique, communication…)

Capable de maîtriser plusieurs contextes et de diriger plusieurs projets en même temps, le directeur de projets possède des compétences transverses qui lui permettent de suivre un projet dans son intégralité, soit de la phase de négociation à la phase de garantie. Parallèlement à ses fonctions d’encadrement, il veille à la mise en place de procédures visant au respect des budgets et délais ainsi qu’à celui des process qualité internes.

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JRI - Journaliste Reporter d'Images

 Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle,  sociétés de production...).  Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.

Il peut diriger une équipe de technicien.

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Opérateur plurimédia

Depuis l’informatisation des activités du prépresse, l’opérateur prépresse est devenu polyvalent. Ce technicien met en œuvre les supports de communication en adaptant le message en fonction du support  (décliner un produit print en produit numérique destiné au web ou sur smartphones/tablettes).

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Photographe (prise de vues)

Le photographe exerce son activité dans les domaines suivants : publicité, illustration, communication, édition, industrie aussi bien en nature morte qu’avec des personnages.
Il réalise des photos en maîtrisant notamment la composition et la lumière dans les différents modes de saisie (argentique, numérique).
Il maîtrise les logiciels de montage et de retouche photographique (Photoshop). Il connaît la chaîne de production numérique et ses impératifs techniques : colorimétrie, préparation de fichiers, numérisation et exploitation, impression.
Le photographe débutant peut occuper une fonction d’assistant photographe. Il prépare les plateaux de prise de vue, assiste un photographe confirmé et assure le suivi de production.
Le photographe travaille en indépendant.

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Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

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Responsable d'équipe

Il assure le suivi de la production, prévoit l’approvisionnement des machines, organise, coordonne les différentes tâches, veille au contrôle de la qualité du travail. C’est un professionnel à la vue aiguisée, proche des personnes et des machines supervisant le travail au quotidien. Il a un rôle d’aide et de conseil auprès des opérateurs confrontés à des problèmes et propose des solutions techniques efficaces. Il est le relais entre la direction et le personnel technique de l’atelier. Il participe également à l’amélioration continue et générale de l’entreprise, notamment pour l’acquisition de nouveaux matériels.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

Contactez Véronique Da Silva 01 40 79 92 34

Gobelins - Site Paris

73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71

Formations sur mesure

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Contactez Laetitia Denoyelle 01 40 79 92 25

Formations complémentaires

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