Présentation
On ne tourne bien qu'en connaissant ce que l'on veut au montage.
Ce parcours de formation complet débute donc volontairement par le logiciel de montage Final Cut Pro X (ou Première Pro sur certaines sessions), suivi de tous les aspects du tournage : montage, tournage, découpage, éclairage, prise de son, écriture reportage et documentaire.

Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Maîtriser un logiciel de montage professionnel FCP X ou Première Pro
- Prendre en main les caméras numériques légères en vue d'un usage professionnel
- Concevoir un découpage technique et s'initier à la narration filmique
- Améliorer la qualité de l'image par l'optimisation de la lumière naturelle et l'ajout de sources d'éclairage
- Réaliser une prise de son exploitable lors d'un interview
- Concevoir, tourner et monter des sujets ou reportages courts
Pré-requis
Bonne culture du monde audiovisuel
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation des acquis à différentes étapes-clés de la formation permettant l'élaboration d'un bilan de progression pédagogique.
Suivant les modules :
- Une station de montage par stagiaire
- Caméscope de poing de type Sony XDCAM EX 3, Panasonic HPX 171, Canon XF 205, etc.
- Micros HF et directionnels
- Éclairages légers : Led, halogène, fluo...
Nous encourageons, sous certaines réserves, les stagiaires qui le souhaitent à amener leur propre caméra.
Cette formation comprend 7 modules
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Final Cut Pro X- Le montage
5 jours
- Technologies supports de Final Cut Pro X
- Approche du workflow de postproduction utilisant FCP X
- Découverte de l'interface : événements, visualiseur, timeline, projets
- Acquisition : les différents imports (fichiers, caméra, etc.)
- Paramétrage des préférences d'import/transcodage de FCP X
- Gestion des médias, appareils photo, caméras grand public, images issues de sites internet, DVD, etc.
- Organisation et dérushage : indexation des médias et utilisation des métadatas
- Outils de prémontage
- Modification des plans montés
- Effets de transition
- Travail du son
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Caméra numérique légère - Pratique
5 jours
- Découverte des caméras XDCam EX, HPX 171, Canon XF 205
- Aspects technologiques des caméras : optique, signal vidéo, menu caméra, etc.
- Pratique : mise en œuvre, paramétrage des caméras, pratique du cadre artistique et de la composition, pratique de la mise au point, mouvements de caméra, plans fixes, bases de la gestion de la lumière en quantité et en qualité, notions de raccords
- Application de ces techniques au langage audiovisuel et cinématographique
- Introduction à la spécificité de l'écriture et du tournage avec des caméras légères
- Tournages quotidiens sur des thèmes imposés par le formateur ou proposés par les stagiaires
- Lecture commentée des rushes
- Exportation des rushes en vue d'une sauvegarde
-
Découpage à la prise de vues - Le langage audiovisuel
5 jours
- But du découpage
- Règles du découpage
- Rappels des règles de cadre et composition
- Gamme de valeurs
- Axes de prise de vue et choix de l'emplacement caméra
- Mouvements caméra
- Règle des 180°
- Notion de plans raccordables : dans l'axe, en mouvement, en valeurs, etc.
- Exercices d'application et lecture commentée des rushes
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Utilisation de la lumière disponible et création d'éclairages
3 jours
- Lumière : dans l'image et dans la vie
- Présentation du matériel : projecteurs LED, halogènes, fluo, diffuseurs, gélatines correctrices
- Information sur les puissances électriques et les risques
- Règle de l'éclairage 3 points
- Notions de température de couleur
- Exercices pratiques d'éclairage pour une interview simple
- Exercices pratiques d'éclairage d'un objet
- Notions de gestion de contraste
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Prise de son en autonomie pour documentaires et reportages
3 jours
- Notions technologiques du signal sonore
- Différentes familles de micro
- Notion d'impédance et de cohérence technique dans la chaîne de prise de son
- Accessoires
- Branchements, réglages de la caméra pour la prise de son
- Exercices d'interview et de micro-trottoir
- Lecture et écoute commentées des rushes.
- Présentation d'un enregistreur indépendant pour les tournages avec appareils photo numériques
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Écriture journalistique audiovisuelle - Les bases
5 jours
Définition de l'écriture rédactionnelle
- Règles de base du commentaire journalistique
- Récit et ses implications
- Techniques d'écriture rédactionnelle
- Choix d'un début et d'une fin qui accrochent
Choix et préparation de traitement d'un sujet
- Angle et propos
- Organisation du tournage
- Prévision des prises de vues
- Documentation et préparation des questions
- Questions clés, différentes techniques d'interview
Mise en application
- Tournage de plusieurs sujets courts d'information
- Conception du montage (structuration du sujet)
- Choix des plans
- Règles d'écriture du commentaire
- Sélection et hiérarchisation de l'information
- Sensibilisation aux différents traitements de l'information, étude comparée de sujets type JT
- Direction et maîtrise de la voix
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Du reportage au documentaire
3 jours
- Analyses comparatives - fond et forme - à partir d’un même sujet, entre le reportage, le magazine, la série documentaire et le documentaire unitaire
- Typologie des différents genres documentaires : investigation, découverte, création, etc.
- Définition des notions d’enjeu et de problématique
- Différentes étapes d'un projet documentaire : l'idée, l'enquête, le repérage, l’écriture du projet
- La notion de regard : mise à jour d'une démarche personnelle, intention et dispositif de réalisation
- Le regard documenté du réalisateur : recherches et enquête
- Découverte et analyse de projets documentaires : pitch, note d'intention, note de réalisation, personnages, synopsis, scénario, etc.
- Interlocuteurs : producteurs, CNC, diffuseurs, etc.
- Ateliers de mise en pratique de l’écriture audiovisuelle.
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
JRI - Journaliste Reporter d'Images
Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle, sociétés de production...). Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.
Il peut diriger une équipe de technicien.
En savoir plusDocumentariste
Le documentariste effectue une ou plusieurs phases de la production audiovisuelle (films, émission de TV, pièce de théâtre...) d'un point de vue technique et organisationnelle, participe à la préparation, la mise eouvre jusqu'à la finition du produit. C'est un technicien polyvalent qui utilise de plus en plus les technologies numériques interactives de diffusion comme le web.
En savoir plus
Réalisateur
Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
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Ajouter à mon agenda
Du 25 mars au 6 mai 2019
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Ajouter à mon agenda
Du 13 mai au 25 juin 2019
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Ajouter à mon agenda
Du 14 octobre au 25 novembre 2019
Horaires de la formation
9h30/17h30, 8h/14h ou 14h/20h (selon module).
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

GOBELINS campus Paris - St Marcel
73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71
Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Formations complémentaires
3 jours
Vidéo tournage
Prise de vues vidéo avec des appareils photo
Public concerné
Personnel de l'audiovisuel, réalisateur, cadreur, chef-opérateur de prise de vues et assistant-opérateur.2 jours
Vidéo tournage
Caméras Canon C 300 ou C 100
Public concerné
Assistants-opérateurs, cadreurs, chefs opérateur prise de vues, réalisateurs ayant une bonne pratique de la prise de vues vidéo.2 jours
Vidéo tournage
Caméra Sony PXW-FS7 ou FS5
Public concerné
Assistants-opérateurs, cadreurs, chefs opérateur prise de vues, réalisateurs ayant une bonne pratique de la prise de vues vidéo.2 jours
Vidéo tournage
Workflow vidéo et formats numériques
Public concerné
Personnels de la chaîne audiovisuelle, production, réalisation, technique, Web.2 jours
Vidéo tournage
Éclairage d'un packshot ou d'une nature morte en vidéo
Public concerné
Opérateurs prise de vues vidéo, réalisateurs opérateurs, éclairagistes, photographes désirant utiliser la vidéo, personnels du service audiovisuel de sites web de vente en ligne.2 jours
Vidéo tournage
Éclairage de portrait pour interview
Public concerné
Opérateurs audiovisuels ou réalisateurs opérateurs de prises de vue vidéo confirmés, journalistes reporters d’images (JRI), photographes ayant une pratique du tournage vidéo, etc.10 jours
Vidéo post-production
Montage avec Adobe Premiere Pro - Créative Cloud
Public concerné
Monteurs, graphistes, truquistes ou réalisateurs-monteurs désirant monter une grande variété de programmes.