Présentation
On ne tourne bien qu'en connaissant ce que l'on veut au montage.
Ce parcours de formation continue complet de la prise de vues au montage vidéo débute volontairement par l'apprentissage du logiciel de montage Adobe Première Pro CC, suivi de tous les aspects du tournage : prise de vues, découpage, éclairage, prise de son, écriture journalistique audiovisuelle et écriture documentaire.
Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Maîtriser les outils de montage sur Adobe Première Pro
- Prendre en main les caméras numériques légères en vue d'un usage professionnel
- Concevoir un découpage technique et s'initier à la narration filmique
- Améliorer la qualité de l'image par l'optimisation de la lumière naturelle et l'ajout de sources d'éclairage
- Réaliser une prise de son exploitable lors d'un interview
- Concevoir, tourner et monter des sujets ou reportages courts
Pré-requis
Bonne culture du monde audiovisuel
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation des acquis à différentes étapes-clés de la formation permettant l'élaboration d'un bilan de progression pédagogique.
Suivant les modules :
- Une station de montage par stagiaire
- Caméscope de poing de type Sony PXW-Z280 ou Z190 ou Z150, Panasonic HC-X1 ou AG-DVX200, etc.
- Micros HF et directionnels
- Trépieds et Monopodes
- Éclairages légers : Led, Tungstene-halogène, fluo...
- Station de visionnage
Nous encourageons, sous certaines réserves, les stagiaires qui le souhaitent à amener leur propre caméra.
Cette formation comprend 7 modules
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Montage sur Première Pro pour les non vidéastes
5 jours
- Rappel historique sur l'apparition de l'image cinématographique et ses spécificités
- Bases de la vidéo numérique et principes du montage virtuel
- Notions élémentaires d'écriture audiovisuelle
- Paramétrages de base, description des réglages de l'interface
- Outils de montage
- Bases du découpage et du plan de montage
- Définitions et terminologie des grosseurs de plans
- Organisation du travail du monteur
- Effets de transitions simples, liens dynamiques entre applications
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Caméra numérique légère - Pratique
5 jours
- Apprentissage des caméras de poing de type Sony PXW Z280 , Panasonic HPX 171
- Aspects technologiques des caméras numériques : focale, exposition, profondeur de champ, signal vidéo, menu caméra, réglage de la balance des blancs, etc.
- Pratique : mise en œuvre d'une unité de tournage, paramétrage des caméras, pratique du cadre et de la composition, pratique de la mise au point, mouvements de caméra au pied et à l'épaule, bases de la gestion de la lumière naturelle en quantité et en qualité, notions de raccords
- Présentation et prise en main des micros utilisés en tournage : micro-main, micro canon et micro HF
- Tournages quotidiens sur des thèmes imposés par le formateur
- Lecture commentée des rushes
- Exportation des rushes en vue d'une sauvegarde
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Découpage à la prise de vues - Le langage audiovisuel
5 jours
- Objectifs du découpage
- Rappels des règles de cadre et de composition en vidéo
- Gamme de valeurs de plans : information et intention
- Règles du découpage : règle des 180° et du raccord dans l'axe,
- Axes de prise de vue et choix de l'emplacement caméra
- Mouvements caméra : rythme et durée
- Notion de plans raccordables : dans l'axe, en mouvement, en valeurs, direction de regard, etc.
- Analyse de séquences
- Exercices d'application et lecture commentée des rushes
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Utilisation de la lumière disponible et création d'éclairages
5 jours
- La lumière : de l'oeil au capteur vidéo
- Présentation du matériel : projecteurs LED, halogènes, fluo, diffuseurs, gélatines correctrices
- Information sur les puissances électriques et les risques
- Notions de température de couleur
- Notions de gestion de contraste
- L'éclairage 3 points : principe et déclinaison
- Exercices pratiques d'éclairage pour une interview simple
- Exercices pratiques d'éclairage d'un objet
-
Prise de son en autonomie pour documentaires et reportages
3 jours
- Notions technologiques du signal sonore
- Différentes familles de micro
- Notion d'impédance et de cohérence technique dans la chaîne de prise de son
- Accessoires
- Branchements, réglages de la caméra pour la prise de son
- Exercices d'interview et de micro-trottoir
- Lecture et écoute commentées des rushes.
- Présentation d'un enregistreur indépendant pour les tournages avec appareils photo numériques
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Écriture journalistique audiovisuelle - Les bases
5 jours
Définition de l'écriture rédactionnelle
- Règles de base du commentaire journalistique
- Récit et ses implications
- Techniques d'écriture rédactionnelle
- Choix d'un début et d'une fin qui accrochent
Choix et préparation de traitement d'un sujet
- Angle et propos
- Organisation du tournage
- Prévision des prises de vues
- Documentation et préparation des questions
- Questions clés, différentes techniques d'interview
Mise en application
- Tournage de plusieurs reportages courts d'information
- Conception du montage (structuration du sujet)
- Choix des plans
- Règles d'écriture du commentaire
- Sélection et hiérarchisation de l'information
- Sensibilisation aux différents traitements de l'information, étude comparée de sujets type Journal Télévisé
- Direction et maîtrise de la voix
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Du reportage au documentaire
3 jours
- Analyses comparatives - fond et forme - à partir d’un même sujet, entre le reportage, le magazine, la série documentaire et le documentaire unitaire
- Typologie des différents genres documentaires : investigation, découverte, création, etc.
- Définition des notions d’enjeu et de problématique
- Différentes étapes d'un projet documentaire : l'idée, l'enquête, le repérage, l’écriture du projet
- La notion de regard : mise à jour d'une démarche personnelle, intention et dispositif de réalisation
- Le regard documenté du réalisateur : recherches et enquête
- Découverte et analyse de projets documentaires : pitch, note d'intention, note de réalisation, personnages, synopsis, scénario, etc.
- Interlocuteurs : producteurs, CNC, diffuseurs, etc.
- Ateliers de mise en pratique de l’écriture audiovisuelle.
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
JRI - Journaliste Reporter d'Images
Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle, sociétés de production...). Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.
Il peut diriger une équipe de technicien.
En savoir plusDocumentariste
Le documentariste effectue une ou plusieurs phases de la production audiovisuelle (films, émission de TV, pièce de théâtre...) d'un point de vue technique et organisationnelle, participe à la préparation, la mise eouvre jusqu'à la finition du produit. C'est un technicien polyvalent qui utilise de plus en plus les technologies numériques interactives de diffusion comme le web.
En savoir plus
Réalisateur
Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Horaires de la formation
9h30/17h30, 8h/14h ou 14h/20h (selon module).
Contact
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Formations sur mesure
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Formations complémentaires
3 jours
Vidéo tournage
Prise de vues vidéo avec des appareils photo
Public concerné
Personnel de l'audiovisuel, réalisateur, cadreur, chef-opérateur de prise de vues et assistant-opérateur.2 jours
Vidéo tournage
Caméras Canon C 300 ou C 100
Public concerné
Assistants-opérateurs, cadreurs, chefs opérateur prise de vues, réalisateurs ayant une bonne pratique de la prise de vues vidéo.2 jours
Vidéo tournage
Caméra Sony PXW-FX9 ou FS7
Public concerné
Assistants-opérateurs, cadreurs, chefs opérateur prise de vues, réalisateurs ayant une bonne pratique de la prise de vues vidéo.2 jours
Vidéo tournage
Éclairage d'un packshot ou d'une nature morte en vidéo
Public concerné
Opérateurs prise de vues vidéo, réalisateurs opérateurs, éclairagistes, photographes désirant utiliser la vidéo, personnels du service audiovisuel de sites web de vente en ligne.2 jours
Vidéo tournage
Éclairage de portrait pour interview
Public concerné
Opérateurs audiovisuels ou réalisateurs opérateurs de prises de vue vidéo confirmés, journalistes reporters d’images (JRI), photographes ayant une pratique du tournage vidéo, etc.