Contenu de la formation
Ce que vous apprendrez
- Prendre en main les caméras numériques légères en vue d'un usage professionnel
- Utiliser les principales fonctionnalités de FCP X de l'importation des rushes jusqu'à l'export
- Définir un angle de traitement journalistique et les questions à poser lors des interviews
- Concevoir et tourner une suite de plans d'illustration
- Structurer le sujet au montage et rédiger un commentaire sur image
Pré-requis
Pratique des ordinateurs (Macintosh ou Windows) indispensable.
Avoir une culture du monde des médias.
Sélection
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Evaluation
Évaluation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.
- Unités de tournage : Sony XDCam EX, Panasonic HPX 171, Canon XF 205
- Une unité de tournage (caméra, micro, lumière) pour deux stagiaires en fonction des exercices. Les stagiaires qui le souhaitent peuvent, sous certaines réserves, venir avec leur propre caméra
- Montage : une station Mac par stagiaire, 1 disque dur supplémentaire (interne ou externe) pour la vidéo, 1 casque
Cette formation comprend 3 modules
-
Final Cut Pro X pour le web
5 jours
- Bases d'un workflow de type web : sécurisation, acquisition, montage, publication
- Découverte de l'interface : événements, visualiseur, timeline, projets
- Sécurisation des rushes originaux
- Acquisition : les différents imports (fichiers, caméra, DSLR, etc.)
- Organisation et dérushage : indexation des médias et utilisation des métadatas
- Outils de prémontage
- Réalisation rapide d'un bout-à-bout, modification des plans montés
- Affinage du bout-à-bout : test d'autres versions, remplacement des plans
- Ajustement des coupes de manière visuelle
- Effets de transition : comprendre, appliquer et modifier des transitions
- Travail du son : montage son, niveaux, fondus
- Outils de titrage et générateurs (mire de barre, fond colorés, etc.)
- Effets de transformation (échelle, position, rognage, ken burn, PIP, etc.)
- Effets de vitesse (image fixe, accélérés, ralentis)
- Filtres vidéos et audios (travail d'un fond vert, création d'une voix téléphonique)
- Bases de colorimétrie
- Outils de colorimétrie de FCP X : balance automatique, correspondance des teintes, étalonnage avec des secondaires
- Synchronisation automatique audios et vidéo et montages multi-caméras
- Export du montage sur le web en différentes qualités suivant les services de publication
- Export pour Viméo, Dailymotion, YouTube, etc.
- Livraison d'un film pour le Web ou publication directement sur un service en ligne
-
Caméra numérique légère - Pratique
5 jours
- Découverte des caméras XDCam EX, HPX 171, Canon XF 205
- Aspects technologiques des caméras : optique, signal vidéo, menu caméra, etc.
- Pratique : mise en œuvre, paramétrage des caméras, pratique du cadre artistique et de la composition, pratique de la mise au point, mouvements de caméra, plans fixes, bases de la gestion de la lumière en quantité et en qualité, notions de raccords
- Application de ces techniques au langage audiovisuel et cinématographique
- Introduction à la spécificité de l'écriture et du tournage avec des caméras légères
- Tournages quotidiens sur des thèmes imposés par le formateur ou proposés par les stagiaires
- Lecture commentée des rushes
- Exportation des rushes en vue d'une sauvegarde
-
Écriture journalistique audiovisuelle - Les bases
5 jours
Définition de l'écriture rédactionnelle
- Règles de base du commentaire journalistique
- Récit et ses implications
- Techniques d'écriture rédactionnelle
- Choix d'un début et d'une fin qui accrochent
Choix et préparation de traitement d'un sujet
- Angle et propos
- Organisation du tournage
- Prévision des prises de vues
- Documentation et préparation des questions
- Questions clés, différentes techniques d'interview
Mise en application
- Tournage de plusieurs sujets courts d'information
- Conception du montage (structuration du sujet)
- Choix des plans
- Règles d'écriture du commentaire
- Sélection et hiérarchisation de l'information
- Sensibilisation aux différents traitements de l'information, étude comparée de sujets type JT
- Direction et maîtrise de la voix
Métiers visés
Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers
- Assistant / chargé de production
- cadreur caméraman
- Chef de projet
- Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques
- JRI - Journaliste Reporter d'Images
- Réalisateur
Assistant / chargé de production
Ce sont, à différents niveaux de responsabilité, les professionnels qui gèrent une production audiovisuelle (cinéma d’animation cinéma, vidéo, …). Ils ont notamment pour tâches de :
- élaborer et gérer les budgets,
- suivre la production et les plannings,
- assurer le suivi de fabrication image et son
cadreur caméraman
Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...
En savoir plus
Chef de projet
A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.
Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.
Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire.
Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques
Le Créateur de supports de communication visuelle répond, définit et élabore la conception et la réalisation de supports de Communication. Après avoir analysé les demandes, les objectifs, le contexte et les contraintes de ses clients (entreprises, institutionnels, particuliers), il détermine seul ou en équipe l’orientation conceptuelle et formelle de chaque projet. IL conçoit l’articulation générale de tous les outils et supports à mettre en œuvre pour répondre le plus efficacement à une demande spécifique.
En savoir plusJRI - Journaliste Reporter d'Images
Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle, sociétés de production...). Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.
Il peut diriger une équipe de technicien.
En savoir plusRéalisateur
Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.
En pratique
La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable.
Prochaines sessions
-
Ajouter à mon agenda
Du 25 mars au 12 avril 2019
-
Ajouter à mon agenda
Du 14 octobre au 4 novembre 2019
Horaires de la formation
9h30/17h30.
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

GOBELINS campus Paris - St Marcel
73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Téléphone : 01 40 79 92 79
Fax : 01 40 79 92 71
Formations sur mesure
Vous souhaitez adapter cette formation pour vos salariés, votre entreprise?

Formations complémentaires
3 jours
Vidéo tournage
Prise de vues vidéo avec des appareils photo
Public concerné
Personnel de l'audiovisuel, réalisateur, cadreur, chef-opérateur de prise de vues et assistant-opérateur.2 jours
Vidéo tournage
Caméras Canon C 300 ou C 100
Public concerné
Assistants-opérateurs, cadreurs, chefs opérateur prise de vues, réalisateurs ayant une bonne pratique de la prise de vues vidéo.2 jours
Vidéo tournage
Caméra Sony PXW-FS7 ou FS5
Public concerné
Assistants-opérateurs, cadreurs, chefs opérateur prise de vues, réalisateurs ayant une bonne pratique de la prise de vues vidéo.2 jours
Vidéo tournage
Éclairage de portrait pour interview
Public concerné
Opérateurs audiovisuels ou réalisateurs opérateurs de prises de vue vidéo confirmés, journalistes reporters d’images (JRI), photographes ayant une pratique du tournage vidéo, etc.20 jours
Vidéo tournage
Perfectionnement à la prise de vues et à l'éclairage
Public concerné
Cadreurs et premiers assistants opérateur ou réalisateurs, documentariste et JRI maitrisant les fondamentaux de la prise de vue vidéo et ayant une solide expérience de tournages.25 jours
Vidéo tournage
Journaliste Reporter d'Image tri-qualifié (JRI - M)
Public concerné
Ce stage s'adresse aux personnels de l'audiovisuel désirant intégrer un service infos en tant que journaliste reporter d'images, aux journalistes TV ou radio souhaitant se familiariser avec la caméra et le montage, et aux opérateurs de prise de vues ou aux monteurs souhaitant devenir JRI.