Création d'une bible graphique

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Création d'une bible graphique

Réf. DS03

Public concerné

Intermittents ou artistes-auteurs exerçant dans le domaine audiovisuel.

Objectif

La formation Création d'une bible graphique vous permettra de comprendre les différentes composantes d’une bible graphique, d'adapter votre travail de graphiste afin de répondre aux contraintes et spécificités d’une bible graphique et de mieux travailler avec les auteurs graphiques.

Coût participant

3 780 €

Durée

70 heures sur 10 jours

Présentation

Modalité pédagogique mixte.

Les séquences pédagogiques seront organisées ainsi :

  • Semaine 1 : 35 heures sur 5 jours en présentiel. Acquisition des bases et de la méthode pour pouvoir travailler en autonomie

  • Semaines 2 à 6 : 1 journée de 7 heures par semaine, en distanciel, sur 5 semaines. Travail en autonomie puis point régulier d’une journée par semaine pour échanges, corrections, améliorations avec le formateur

Formation en discontinu : des temps d’autonomie sont prévus entre chaque semaine, à partir de la deuxième semaine, pour laisser le temps à la production des éléments graphiques attendus.

Pour les Artistes-Auteurs, cette action de formation bénéficie d'un tarif spécial AFDAS.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Référencer son projet

  • Définir les personnages et les lieux d'une bible littéraire

  • Choisir et adapter son style à la cible

  • Créer un univers graphique cohérent

  • Concevoir un document de présentation

Pré-requis

  • bases informatiques (Adobe Photoshop ou autre logiciel de dessin)

  • avoir un projet de court-métrage, long-métrage ou série

  • culture graphique

Programme

I/ PRESENTATION ET ANALYSE DE BIBLES EXISTANTES

Projection de bibles de séries, web séries, unitaires,...

Présentation du contenu de chacun de ces dossiers et de leurs spécificités

- Pitchs où chaque stagiaire présente son projet

 

II/ PRESENTATION DES ENJEUX DE PRODUCTION ET DES CHOIX D'OPTIMISATION

- Présentation des contraintes existantes lors de la production. Selon les contenus des projets, certains seront plus adaptés à une technique ou une autre.

 

III/ COMMENT ET POURQUOI REFERENCER SON PROJET ?

 

IV/ CREATION D'UN MOODBOARD

 

V/ DEFINITION DES PERSONNAGES

- Epluchage de l'histoire pour lister les personnages et décors nécessaires à la création de la bible graphique

 

VI/ METHODE DE PROCESSUS CREATIF

- Présention d'une méthode pour bien traduire ses intentions visuellement et permettre de styliser l'univers de chacun des projets de manière cohérente.

 

VII/ AMBIANCES GRAPHIQUES ET COLOR KEYS

 

VIII/ STYLISATION DES PERSONNAGES

- En utilisant la méthode exposée en fin de première semaine, chaque stagiaire pourra mettre en place le design de ses personnages et props.

 

IX/ CREATION D'UN DECOR CENTRAL

 

X/ FINALISATION D'UNE IMAGE CLE

- Cette image clé pourrait être considérée comme une image du film, elle rassemblera personnages et décors et traduira l'atmosphère du projet.

 

XI/ MISE EN FORME D'UNE BIBLE

- Les différents éléments crées tout au long du stage seront assemblés, présentés et mis en page de manière à devenir la bible du projet de chacun.

 

 

 

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Evaluation

Validation chaque semaine des productions réalisées en autonomie (moodboard, planches références, color script…).

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Animateur de personnage 3D

L’animateur de personnage 3D est l’animateur des acteurs d’un film d’animation, d’une série.

Il est spécialisé dans le mouvement subtil des personnages, la mainère dont-ils bougent, interagissent, éprouvent des émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d’une histoire, d’un jeu, d’une scène de narration

L’animateur de personnage rend visuel avec exactitude et raffinement le comportement de l’acteur à travers son jeu ; à la fois le langage physique, mécanique, les émotions véhiculées, les expressions du visage… : l’être par le mouvement.

Il exprime le non verbal du mouvement du personnage… tout ce qui constitue le jeu subtil et raffiné d’un acteur.

Ce type de savoir-faire est très recherché par les studios d’animation.

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Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques

Le Créateur de supports de communication visuelle répond, définit et élabore la conception et la réalisation de supports de Communication. Après avoir analysé les demandes, les objectifs, le contexte et les contraintes de ses clients (entreprises, institutionnels, particuliers), il détermine seul ou en équipe l’orientation conceptuelle et formelle de chaque projet.  IL conçoit l’articulation générale de tous les outils et supports à mettre en œuvre pour répondre le plus efficacement à une demande spécifique.

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Designer de communication pour la diffusion numérique

Il élabore le contenu et la présentation d’un support de communication visuelle. Il établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées. Le designer graphique commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, celle-ci doit transmettre efficacement le message formulé par le client.

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Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions.Son champ d’activités recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV, … Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

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Directeur artistique

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

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Graphiste

Ce professionnel de la communication  conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. 

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Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes et en amont : il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet... Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

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Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

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