Bases du dessin

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Bases du dessin

Réf. DS01

Public concerné

Intermittents ou artistes-auteurs exerçant dans le domaine audiovisuel.

Objectif

La formation Bases du dessin vous permettra d’acquérir les bases pour concevoir une œuvre, communiquer sur un projet ou une idée, à travers la pratique de différents outils et supports (papier, pastel, crayon, …) et différentes mises en situation (croquis rapide, modèle vivant, …).

Coût participant

1400 €

Durée

35 heures / 5 jours sur 5 semaines (1 jour par semaine)

GOBELINS campus Paris - St Marcel

Présentation

Formation intensive aux différentes techniques de dessin.

la formation s'étalera sur 5 semaines à raison de 1 j (7h) par semaine 

Pour les Artistes-Auteurs, cette action de formation bénéficie d'un tarif spécial AFDAS.

Contenu de la formation

Ce que vous apprendrez

  • Dessiner/observer le réel

  • Représenter l’espace

  • Comprendre le corps humain

  • Pratiquer le croquis rapide

Pré-requis

Aimer dessiner

Programme

I. Mise en place d’un carnet de croquis

- Bases théoriques sur les principes de création d’un carnet de croquis à partir d’exemples issus d’artistes : mise en page, supports, techniques de dessin, procédés artistiques pour mettre en valeur ses productions

- Croquer le vif : atelier de création de mise en pratique des points évoqués (représenter des personnes dans la rue, parcs, jardins… )

 

II. Dessin d’observation à partir du réel

- Études théoriques sur la composition et la règle des tiers à base d’exemples tirés d’artistes

- Mise en pratique séquencée par des poses rapides et longues de natures mortes : matières organiques,fruits, légumes, objets en métal, verre, tissus…

 

III. L’espace et la perspective

- Apprentissage des règles de base de la perspective (axonométrique, un et deux points de fuite)

 

IV. Le corps humain

- Comprendre l’anatomie, le squelette, la structure du corps et les articulations : bases théoriques à partir de dessins

- Séances de pose de modèle vivant. temps de pose allant de 1 à 15 minutes

- Comprendre la dynamique du corps en fonction des différentes poses

- Décomposition du mouvement

 

 

Sélection

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Evaluation

  • Validation chaque semaine des productions réalisées en autonomie (planches d’observation, dessin de perspective, planches de modèles vivant…).

  • Evaluation globale du carnet de croquis regroupant les notions vues pendant la formation et analyse de l’évolution/l’amélioration des compétences au cours de la formation

 

Métiers visés

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers

cadreur caméraman

Le caméraman, cadreur ou opérateur de prise de vue est un technicien caméra en main, qui réalise des prises de vues pour le cinéma, la télévision, l'installation, les réglages de matériel pour des émissions en direct, des longs métrages...

 

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Chef de projet

A partir des intentions d’un commanditaire, il propose, explicite et défend une solution de communication multimédia qui répond à la fois aux attentes, aux stratégies, aux critères du marché et aux moyens financiers d’un commanditaire.

Conscient des enjeux techniques, artistiques et ergonomiques, il définit avec le DA, le web designer et le développeur la structure du produit et l’organisation de l’information. Il formalise tous les documents qui serviront à la fois de base de travail à toute l’équipe : le cahier des charges fonctionnel et technique, les arborescences, les story boards et la maquette fonctionnelle.

Conscient des enjeux humains, éditoriaux et financiers d’un projet, il formalise les documents de gestion (planning, budget, …), structure les contenus et met en place une méthodologie de production et une organisation de travail pour garantir le respect de la qualité, des délais et du budget de son projet.
Présent à toutes les étapes d’un projet, il gère à la fois la relation avec le commanditaire et l’équipe projet. Il pilote le projet en s’appuyant sur des outils de gestion ou collaboratifs permettant l’information, la communication et la validation de tous les composants d’un projet entre l’équipe projet et un commanditaire. 

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Chef de Projet en Communication et Industries Graphiques

Le chef de projet en industries graphiques a la responsabilité complète d’un projet, tel que la mise en place d’une démarche qualité, d’une démarche environnementale, d’un nouveau process, de l’implantation d’un nouveau matériel, du développement de nouveaux produits ou de nouveaux marchés…. Il anime, coordonne et peut être amené à former des équipes. Il est responsable du budget, du développement et du suivi.

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Consultant en Communication et Industries Graphiques

Le consultant en communication et industries graphiques fournit à son ou ses clients des recommandations appuyées par un diagnostic de l’existant. Il offre un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe (optimisation de l’organisation et des processus par exemple) dans le but d’assister les responsables de l’entreprise dans l’amélioration des performances, de la qualité, des échanges avec les différents interlocuteurs de l’entreprise (internes ou externes)…

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Créateur de supports de communication visuelle et médias numériques

Le Créateur de supports de communication visuelle répond, définit et élabore la conception et la réalisation de supports de Communication. Après avoir analysé les demandes, les objectifs, le contexte et les contraintes de ses clients (entreprises, institutionnels, particuliers), il détermine seul ou en équipe l’orientation conceptuelle et formelle de chaque projet.  IL conçoit l’articulation générale de tous les outils et supports à mettre en œuvre pour répondre le plus efficacement à une demande spécifique.

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JRI - Journaliste Reporter d'Images

 Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages sur un sujet donné en vue de sa diffusion média (TV, agences de presse audiovisuelle,  sociétés de production...).  Il conçoit, tourne et monte un sujet audiovisuel. Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.

Il peut diriger une équipe de technicien.

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Photographe (prise de vues)

Le photographe exerce son activité dans les domaines suivants : publicité, illustration, communication, édition, industrie aussi bien en nature morte qu’avec des personnages.
Il réalise des photos en maîtrisant notamment la composition et la lumière dans les différents modes de saisie (argentique, numérique).
Il maîtrise les logiciels de montage et de retouche photographique (Photoshop). Il connaît la chaîne de production numérique et ses impératifs techniques : colorimétrie, préparation de fichiers, numérisation et exploitation, impression.
Le photographe débutant peut occuper une fonction d’assistant photographe. Il prépare les plateaux de prise de vue, assiste un photographe confirmé et assure le suivi de production.
Le photographe travaille en indépendant.

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Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

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En pratique

La sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. 

Prochaines sessions

Horaires de la formation

9h30/17h30.

Contact

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