DN MADE mention Graphisme

Design graphique / Motion Design

Design graphique / Motion Design

DN MADE mention Graphisme

3 ans : 1ère année en temps plein - 2ème et 3ème année en apprentissage

Public concerné

  • Titulaires du BAC Général, Technologique ou Professionnel
  • Titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4 des arts appliqués, tel que le Brevet des Métiers d’Art
  • Sortants du BAC de l’année en cours ou de l’année précédente

Informations complémentaires

TYPOLOGIE D’ENTREPRISES (2e et 3e années)

  • Agence de design indépendante
  • Studio de création intégré à une entreprise
  • Institution ou collectivité territoriale

 

POSTE OCCUPÉ PAR L’APPRENTI (2e et 3e années)

  • Directeur artistique
  • Assistant directeur de création, designer graphique, designer packaging
  • Assistant directeur de création, infographiste

Validation de la formation

  • Le DN MADE confère à son titulaire le grade de licence : 180 crédits ECTS
  • En dernière année la formation se conclut par la soutenance d’un mémoire et la présentation d’un projet final devant un jury

 

 

GOBELINS campus Paris - Gambetta

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Présentation

La formation repose sur trois grands principes : la spécialisation progressive, l’individualisation du parcours et l’autonomie.
À GOBELINS, le diplôme est délivré dans la mention Graphisme, selon trois parcours :

  • DN MADE GRAPHISME - Spécialité Design d’identité
  • DN MADE GRAPHISME - Spécialité Design éditorial
  • DN MADE GRAPHISME - Spécialité Design de message

La formation s’attache à préparer les étudiants tant à la poursuite d’études supérieures (DSAA, Master) qu’à l’insertion professionnelle directe. In fine, selon les profils et motivations personnelles, ils
développeront un niveau d’expertise dans divers secteurs professionnels :

  • management du design
  • conception et production de supports de communication imprimés ou digitaux
  • enseignement et recherche (axe fort du DN Made)

Contenu de la formation

 

CONTENU :

 

  • Enseignements génériques : humanités, culture des arts, du design et des techniques
  • Enseignements transversaux : outils d’expression et d’exploration créative, technologies et matériaux, outils et langages numériques, langue vivante, contextes économiques & juridiques
  • Atelier de création : savoir-faire et excellence technique, pratique et mise en œuvre du projet, communication et médiation du projet, démarche de recherche en lien avec la pratique de projet, parcours de professionnalisation et poursuite d’étude.

     

Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux.

Les troisième et quatrième semestres sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation.

Les cinquième et sixième semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel.

 

 

PROJETS :

 

  • Parcours 1 : Design d’identité

Création de messages visuels : identités visuelles, pictogrammes,
logotypes, chartes graphiques, packaging, habillages, marques,
habillages TV, génériques, etc

 

  • Parcours 2 : Design éditorial

Création de principes et de systèmes visuels : design éditorial, design de presse, mise en pages de livres, de magazines, couvertures, sites internet, édition, numérique
 

  • Parcours 3 : Design de message
    Création de concepts visuels et d’images déclinables selon les médias mis en œuvre pour une campagne publicitaire : design publicitaire dans les domaines de la presse, affiche, cinéma, internet, TV, design signalétique, design d’interfaces, etc

 

STAGES :
 

  • 2 semaines minimum au 1er semestre
  • 6 semaines au 2nd semestre, visant à confirmer son choix de parcours.

Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : Les inscriptions s’effectuent par Internet, via le portail Parcoursup.

 

Clotûre des inscriptions : Soumis au calendrier ParcourSup

Date des épreuves

Entretiens : De mi avril à mi mai

Modalités d'admission

  • Sélection sur dossier
  • Entretien de motivation avec présentation de réalisations
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