DN MADE mention Graphisme

Design graphique / Motion Design

Design graphique / Motion Design

DN MADE mention Graphisme

3 ans : 1ère année en temps plein - 2ème et 3ème année en apprentissage

Public concerné

  • Titulaires du Bac Général, Technologique ou Professionnel

  • Titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4 des arts appliqués, tel que le Brevet des Métiers d’Art 

  • Âgé de 27 ans maximum au 1er septembre 2022 (pour en entrée en apprentissage à partir de la 2ème année)

 

Qualités/compétences requises

 

  • bonne culture générale et artistique
  • intérêt affirmé pour le dessin
  • créativité et sens artistique
  • ouverture d’esprit et curiosité
  • capacité à rechercher les tendances graphiques, à les analyser et à s’exprimer par toute forme de création visuelle​

Frais de scolarité

1ère année : Pour les ressortissants de l’Union Européenne : 9.000 € / Pour les ressortissants hors Union Européenne : 14.000 € (+ 300 si paiement échelonné)

Informations complémentaires

  • Taux de réussite : 100% (option communication et médias numériques) et 95,65% (option communication et médias imprimés) 
  • Taux d'insertion à 7 mois : 83,30% (option communication et médiad numériques) et 75% (option communication et médias imprimés) 

 

Poste occupé par l’apprenti :

  • Directeur artistique
  • Assistant directeur de création, designer graphique, designer Packaging
  • Assistant directeur de création, infographiste
  • Designer UI/UX

Dans les agences de design indépendantes, les studios de création intégrés, les institutions ou collectivités territoriales

Validation de la formation

  • Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (niveau 6, 180 crédits ECTS)

 

GOBELINS campus Paris - Gambetta

Présentation

À GOBELINS, le diplôme est délivré selon 4 parcours :

  • Spécialité Design d’identité
  • Spécialité Design éditorial
  • Spécialité Design de message 
  • Spécialité Design d’interface 

La formation repose sur trois grands principes : la spécialisation progressive, l’individualisation du parcours et l’autonomie. Elle s’attache à préparer les étudiants tant à la poursuite d’études supérieures (DSAA ou Master selon le parcours) qu’à l’insertion professionnelle directe. In fine, selon les profils et motivations personnelles, ils développeront un niveau d’expertise dans divers secteurs professionnels :

  • Management du design
  • Conception et production de supports de communication imprimés ou digitaux
  • Conception de contenus interactifs
  • Enseignement et recherche (axe fort du DN Made)

 

Contenu de la formation

 

Contenu :

  • Enseignements génériques : humanités, culture des arts, du design et des techniques
  • Enseignements transversaux : outils d’expression et d’exploration créative, technologies et matériaux, outils et langages numériques, langue vivante, contextes économiques et juridiques
  • Atelier de création : savoir-faire et excellence technique, pratique et mise en œuvre du projet, communication et médiation du projet, démarche de recherche en lien avec la pratique de projet, parcours de professionnalisation et poursuite d’étude

 

Les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux. Les 3ème et 4ème semestres sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation. Les 5ème et 6ème semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel.

 

Parcours 1 : design d’identité

Ce parcours aborde la conception de systèmes d’identité visuels globaux en questionnant ses nombreux aspects. L’étudiant est amené à élaborer des projets tels que la création de logotypes mais aussi la conception de systèmes d’identité complets (typographie, couleur, image, composition…) appliqués aux domaines institutionnels et culturels sans oublier l’image de marque.

 

Parcours 2 : design éditorial

Ce parcours consiste à créer des expériences de lecture en organisant visuellement des contenus textes-images et à concevoir des supports éditoriaux variés tant dans leurs formes imprimées (livres, catalogues, fanzines, auto-édition) que numériques (interfaces, réseaux sociaux…)

 

Parcours 3 : design de message

Ce parcours aborde le design de l’information et peut être défini comme étant la sélection d’un message et sa mise en forme dans le but de satisfaire les besoins de commanditaires institutionnels privés et publicitaires. Le design de message est utilisé comme moyen d’information et d’orientation, mais aussi comme outil d’analyse, de tri, de hiérarchisation de l’information contenu dans des projets de communication plurimédias (print et numérique).

 

Parcours 4 : Designer UI/UX - Interface et narration interactives

Ce parcours aborde les problématiques de conception de produits et services interactifs tels que des sites web, des applications mobiles et des dispositifs tangibles (dans des lieux culturels ou dans l'événementiel). De l’UX à l’UI, en passant par le HTML et le CSS/JS, ce parcours propose d’apprendre la conception de projets interactifs, la réalisation de contenus graphiques (2D, 3D) destinés à l’intégration dans des réalisations interactives.

 

Stages : (en 1ère année uniquement)

  • 2 semaines minimum au 1er semestre
  • 6 semaines au 2nd semestre, visant à confirmer son choix de parcours

Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : Les inscriptions s’effectuent via le portail Parcoursup.

Clotûre des inscriptions : Soumis au calendrier Parcoursup

Rentrée : septembre 2022

Date de fin de la formation : juin 2025

Modalités d'admission

Sélection sur dossier scolaire et dossier graphique

 

Poursuite d'études

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