Présentation
Entrée en 3e année du cursus de 4 ans - Cycle 2
Cette formation permet d’intégrer le cursus de GOBELINS pour un master en 2 ans afin d’approfondir ses connaissances, notamment en matière de réalisation et de storytelling et d’intégrer les problématiques interculturelles. Après des exercices d’écriture, de storyboard et d’animation sophistiqués (techniques mixtes, interaction de personnages), les élèves participent à un projet de film de fin d’études à thématique libre dans des conditions proches de celles du milieu professionnel pratiquées en studio de cinéma d'animation, en entreprise de jeu vidéo ou en tant que travailleur indépendant, en France et à l'international.
Les formations en cinéma d'animation à GOBELINS (vidéo)
Galerie des projets
Retrouvez la sélection de travaux d'étudiants, découvrez les interviews des élèves, des intervenants et des anciens.
Voir les projetsMADE IN CHINA - Animation Short Film 2015
Des figurines tentent d’imiter le mode de vie humain. Mais ils se trouvent très vite limités à leur condition de jouet.
Cinéma d'animation
WILDFIRE - Animation Short Film 2015
Ena, femme pompière passionnée, est très investie dans son métier. Sa fascination pour le feu l'épanouie autant qu'elle impacte sa vie familiale.
Cinéma d'animation
QUE DALLE - Animation Short Film 2015
Quatre gamins imaginent un plan pour venger Elliott de la dame de la cantine.
Cinéma d'animation
SHUDŌ - Animation Short Film 2015
Hayate et Iwa se font face sur un champ de bataille. Absorbés par leur orgueil, ils se lancent dans un duel alimenté par leurs ressentiments.
Cinéma d'animation
AMA - Animation Short Film 2015
Au Japon dans les années 50, une jeune américaine visite un village avec son mari militaire et un groupe d'amis. Prise d’adminiration pour le paysage, elle se détache du groupe, elle fait la connaissance de Namiko, une jeune pêcheuse ama.
Cinéma d'animation
UNE NOCE EN ENFER - Animation Short Film 2015
Rachelle passe ses vacances scolaires à la campagne. Un soir, devant une émission de télé-réalité débile sur le mariage, elle va décider d’organiser elle-même le plus féérique des mariages.
Cinéma d'animation
LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE - Animation Short Film 2015
Camille, une jeune lycéenne, est en pleines révisions. Son sujet: le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. Lassée, elle va chercher à manger dans le réfrigérateur et y trouve un homard vivant…
Cinéma d'animation
TEASER - Animation Short Film 2015
Détendez-vous… Asseyez-vous confortablement… Laissez-vous porter par les sons… les images… les mouvements.
Cinéma d'animation
ALISON
Alison crée un être vivant qui fuit face aux regards oppressants d’immenses statues. Elle se lance à la poursuite de son œuvre et se confronte au regard des autres.
Avec le soutien de
Cinéma d'animation
CLAIRE
Dans un palais rempli de hérissons, une ingénieure tente de satisfaire son monarque, qui souhaite qu’elle lui crée une machine à animer bien particulière. Mise à la porte du palais après avoir échoué, elle retrouve sur elle un hérisson qui lui donne une idée de génie. Suite à la conception de sa nouvelle invention, elle la présente au Prince abasourdit: il s’agit d’un écran d’épingle fabriqué à partir de hérissons et de leurs épines.
partenaire de GOBELINS pour le FIFA.
Cinéma d'animation
EVE
Hommage à Evelyn Lambart, première animatrice canadienne, collaboratrice de Norman McLaren.
Avec le soutien de
Cinéma d'animation
LOTTE
Allemagne, 1936. Lotte Reiniger, créatrice prodigue de merveilleux univers en papier découpé, choisit de se confronter à la réalité du monde extérieur.
Avec le soutien de
Cinéma d'animation
MARY
Mary Blair est engagée pour travailler dans le gigantesque jardin de Walt Disney, qui l’entretient à son envie, avec beaucoup de soin et de rigueur. Lorsqu’il l’accueille et lui propose de se mettre au travail, elle commence à faire pousser des plantes par magie. Bien qu’émerveillé, Walt ne peut s’empêcher d’estomper et retoucher le travail de Mary à son insu …
Avec le soutien de
Cinéma d'animation
NUIT BLANCHE - A NIGHT AWAY
Nicole, Shérif dans la zone de Bethel en Alaska, est appelée sur une scène d'accident. Au bord du burn-out, ses angoisses prennent forme.
Nicole, a Sheriff living in Bethel town, Alaska, is called on an accident scene. In the middle of her burn-out, fears get materialized.
Séquence d’Effets Spéciaux réalisée dans le cadre d’un exercice de 2ème année de la formation Concepteur Réalisateur de Films d’Animation (Promotion 2018)
GOBELINS, l’école de l’image
Special Effects sequence directed within the exercise of the 2nd year’s Character Animation and Animated Filmmaking program (Prom 2018).
GOBELINS, l’école de l’image
Réalisateurs / Directors : Maya AV-RON, Sixtine DANO, Joël DURAND, Thibault LECLERCQ, Tristan POULAIN
Cinéma d'animation
Phase M - M Phase
Mars, 2035. L’usure du quotidien épuise l’équipage de la base. La colère de l’un deux commence à naître, mais il n’a pas d’autre choix que de la dissimuler afin de préserver la cohésion apparente du groupe.
Mars, 2035. The daily wearout overtires the space’s station crew. The anger of one of the members arises, there is no other choice but to conceal it, in order to preserve the apparently cohesiveness of the team.
Réalisateurs / Directors : Kajika AKI , Fabien CORRE, Jean-Luc DESSERTAINE, Kevin PHUNG, Manon SERDA
Séquence d’Effets Spéciaux réalisée dans le cadre d’un exercice de 2ème année de la formation Concepteur Réalisateur de Films d’Animation (Promotion 2018)
Special Effects sequence directed within the exercise of the 2nd year’s Character Animation and Animated Filmmaking program (Prom 201
Cinéma d'animation
Hecate
Deux jeunes femmes, l’une représentant la force tranquille et l’autre l’agressivité, accèdent à leurs pouvoirs
magiques par le biais d’une chorégraphie de transformation et de l’abolition de leurs frontières
corporelles respectives.
HECATE s'est inspiré par la rythmique de Kenji Kawai dans sa composition pour Ghost in the Shell 2, Innocence" a qui cet exercice rend son hommage.
Two young women. One of them symbolizes peacefulness, the other is full of aggressive energy. Together they break the boundaries of their bodies to set their inner powers free, by transforming themselves through a tribal dance.
HECATE has found its inspiration with the rythm of Kenji Kawai's music for "Ghost in the Shell 2, Innocence", for whom this exercice is a tribute.
Réalisateurs / Directors : Maïlis COLOMBIE, Estelle HOCQUET, Catherine MANESSE, Justine THIBAULT, Marine VARGUY
Cinéma d'animation
Jack et le mystère de l'Orbe perdu - Jack and the mysterious lost Orb
Après avoir dérobé l’Orbe Céleste, Jack tente d’échapper au Gardien de l’objet sacré.
After stealing the celestial Orb, Jack tries to escape away from the Sacred Object’s Gardien.
Réalisateurs / Directors : Pierre-Marie ADNET, Coralie BRUSCHI, Mylène COMINOTTI, Marion COUDERT, Valentin LUCAS
Cinéma d'animation
The trail
Durant la Guerre de Sept Ans, un jeune Mohawk est traqué par un groupe de colons britanniques.
During the Seven Year’s War, a young Mohawk is chased by a group of british colons.
Réalisateurs / Directors : Julie Bousquet, Arthur Chaumay, Vincent Rouzière, Andreï Sitari, Alessandro Vergonnier
Cinéma d'animation
Au Lapin Agile
1910, dans un bar à Montmartre une bagarre entre artistes s'annonce créative.
1910, In Montmartre, a bar fight between artists seems to be creative.
partenaire de GOBELINS pour le FIFA.
Cinéma d'animation
#Ripaille
Au cours d'une visite dans un musée, Ségolène et Martine vont découvrir que le Moyen Âge est bien plus amusant qu'elles ne le pensaient…
During a museum tour, Ségolène and Martine will discover that Middle Ages are way funnier than they expected…
partenaire de GOBELINS pour le FIFA.
Cinéma d'animation
Au Moulin Rouge
1950. Agathe s'apprête à passer une audition pour le Moulin Rouge, face au stress elle se remémore son passé pour surmonter ses peurs.
1950. Agathe is preparing to audition for the Moulin Rouge, with the stress she recalls her past to overcome his fears .
partenaire de GOBELINS pour le FIFA.
Cinéma d'animation
Tchin !
Dans un café, au fil d'une journée, des personnes se croisent et échangent
Over the course of a day, people meet and chat in a coffee shop.
partenaire de GOBELINS pour le FIFA.
Cinéma d'animation
La beauté est dans la rue
Deux amies dans les événements de mai 68.
Two friends in the events of May 68.
partenaire de GOBELINS pour le FIFA.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences -
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par trois élèves du "Master of Arts in Character animation and animated filmmaking" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by three students of GOBELINS '"Master of Arts in Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - L'amour vache
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par trois élèves du "Master of Arts in Character animation and animated filmmaking" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by three students of GOBELINS '"Master of Arts in Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - UMIO
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par une élève de la formation "Concepteur et réalisateur de films d'animation" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by a student of GOBELINS "Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - CHERRY
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par quatre élèves de la formation "Concepteur et réalisateur de films d'animation" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by four students of GOBELINS "Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - Qanun
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par trois élèves de la formation "Concepteur et réalisateur de films d'animation" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by three students of GOBELINS "Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - Minne
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par trois élèves du "Master of Arts in Character animation and animated filmmaking" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by three students of GOBELINS '"Master of Arts in Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - FRAISE KISS
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par deux élèves de la formation "Concepteur et réalisateur de films d'animation" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by two students of GOBELINS "Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - Vertige
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par une élève de la formation "Concepteur et réalisateur de films d'animation" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by a student of GOBELINS "Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - Isokivi
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par trois élèves du "Master of Arts in Character animation and animated filmmaking" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by three students of GOBELINS '"Master of Arts in Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - Guilty Pleasure
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par quatre élèves de la formation "Concepteur et réalisateur de films d'animation" et du "Master of Arts in Character animation and animated filmmaking" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by four students of GOBELINS '"Master of Arts in Character animation and animated film" and "Concepteur et réalisateur de films d'animation"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - Al Di La
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par deux élèves du "Master of Arts in Character animation and animated filmmaking" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by two students of GOBELINS '"Master of Arts in Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - My pleasure
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par cinq élèves de la formation "Concepteur et réalisateur de films d'animation" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by five students of GOBELINS "Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
LOVE Sequences - Morning coffee
Court métrage réalisé dans le cadre d'un projet sur la thématique "Love", par cinq élèves du "Master of Arts in Character animation and animated filmmaking" de GOBELINS,
Ils ont travaillé durant 5 mois (de janvier à mai). Cet exercice était destiné à apprendre le pipline 3D sur Maya.
Short film directed for a project on the theme "Love", by five students of GOBELINS '"Master of Arts in Character animation and animated film"
They worked for 5 months (from January to May). This exercise was meant to learn the 3D pipeline on Maya.
Cinéma d'animation
MEMO - Animation Short Film 2017
Synopsis :
Louis, retraité, veut à tout prix garder son indépendance face à la surprotection de sa fille Nina.
Louis, a retired man, resists the overprotection of his daughter Nina to keep his independence.
Contact Production :
GOBELINS, l'école de l'image : Moïra Marguin, mmarguin@gobelins.fr.
Contact Festival :
GOBELINS, l'école de l'image : Luce Grosjean, inscription@sevefilms.com
Distribution :
La distribution des films produits par GOBELINS, l'école de l'image est assurée par L'Agence du court métrage.
Contact : inscription@sevefilms.co
Cinéma d'animation
OUTREMER - Animation Short Film 2017
Synopsis :
C'est l'histoire d'un jeune garçon traumatisé par la mer, qui va trouver refuge chez une grand-mère peintre.
It's a story about a young boy who is afraid of the sea. He finds shelter, in the house of an old woman who paints the sea.
Contact Production :
GOBELINS, l'école de l'image : Moïra Marguin, mmarguin@gobelins.fr.
Contact Festival :
GOBELINS, l'école de l'image : Luce Grosjean, inscription@sevefilms.com
Distribution :
La distribution des films produits par GOBELINS, l'école de l'image est assurée par L'Agence du court métrage.
Contact : inscription@sevefilms.com
Cinéma d'animation
Ночные ведьмы - Animation Short Film 2017
Synopsis :
On suit le quotidien de Yulia, une aviatrice “Night Witch”, et celui de ses camarades. Entre les moments de gloire du régiment jusqu’aux moments les plus tragiques, on ressentira la fascination et la passion de Yulia pour le vol qui se trouvent fatalement liées aux horreurs de la guerre.
We follow the daily life of Yulia, a “Night Witch” aviator, and the one of her friends. In between the moments of glory of the regiment and the most tragic events, we’ll see that Yulia’s fascination and passion for aviation is deadly linked to the horrors of war.
Contact Production :
GOBELINS, l'école de l'image : Moïra Marguin, mmarguin@gobelins.fr.
Contact Festival :
GOBELINS, l'école de l'image : Luce Grosjean, inscription@sevefilms.com
Distribution :
La distribution des films produits par GOBELINS, l'école de l'image est assurée par L'Agence du court métrage.
Contact : inscription@sevefilms.com
Cinéma d'animation
HORS SAISON - Animation Short Film 2017
Synopsis :
Jude, park ranger fatiguée, peine à trouver sa place dans son équipe. Déterminée à prouver sa valeur, elle découvre un endroit du parc où elle se trouvera plus seule que jamais.
Tired park ranger Jude struggles to find her place in her team. Her determination to prove herself leads her to a place where she'll find herself lonelier than ever.
Contact Production :
GOBELINS, l'école de l'image : Moïra Marguin, mmarguin@gobelins.fr.
Contact Festival :
GOBELINS, l'école de l'image : Luce Grosjean, inscription@sevefilms.com
Distribution :
La distribution des films produits par GOBELINS, l'école de l'image est assurée par L'Agence du court métrage.
Contact : inscription@sevefilms.com
Cinéma d'animation
PARFUM FRAISE - Animation Short Film 2017
Synopsis :
Makoto met tout en oeuvre pour être un père exemplaire avec son fils Kazuki. En dépit de tous ses efforts, la violence de son passé le hante, et il n'a d'autre choix que de s’y confronter, malgré la présence de son fils à qui il avait jusque-là, toujours tout caché.
Makoto is doing his best to raise his 7 years old son Kazuki. Despite his best intentions, the violence that was once his life comes back to bite him, and he will have no choice but to face it, before the eyes of his son, who he always tried to protect.
Contact Production :
GOBELINS, l'école de l'image : Moïra Marguin, mmarguin@gobelins.fr.
Contact Festival :
GOBELINS, l'école de l'image : Luce Grosjean, inscription@sevefilms.com
Distribution :
La distribution des films produits par GOBELINS, l'école de l'image est assurée par L'Agence du court métrage.
Contact : inscription@sevefilms.com
Cinéma d'animation
MEHUA - Animation Short Film 2017
Synopsis :
Deux jeunes filles aztèques vont recevoir le plus grand des honneurs : être sacrifiées aux Dieux. Mais le sacrifice ne se déroule pas comme prévu...
Two young women are about to receive the greatest honour : be sacrified to there gods. But the sacrifice doesn’t run thought normally.
Contact Production :
GOBELINS, l'école de l'image : Moïra Marguin, mmarguin@gobelins.fr.
Contact Festival :
GOBELINS, l'école de l'image : Luce Grosjean, inscription@sevefilms.com
Distribution :
La distribution des films produits par GOBELINS, l'école de l'image est assurée par L'Agence du court métrage.
Contact : inscription@sevefilms.com
Cinéma d'animation
BURN OUT - Animation Short Film 2017
Synopsis :
Stella, mécanicienne astronaute, est tombée en panne sur une planète déserte. Alors qu’elle désespère, une petite fille apparaît au milieu de nulle part. Elle part à la poursuite de l’enfant à travers un tunnel, dans les profondeurs de la planète, et débouche dans une immense caverne remplie d’objets qui lui ont appartenu, et qui lui rappellent des rêves qu’elle avait abandonnés.
Stella, a space mechanician, has broken down and ended on a desert planet. While she is in despair, a little girl appears out of nowhere. Following the child into a tunnel, in the depths of the planet, she discovers a big cave full of objects that belonged to her, reminding her the dreams she has left behind.
Contact Production :
GOBELINS, l'école de l'image : Moïra Marguin, mmarguin@gobelins.fr.
Contact Festival :
GOBELINS, l'école de l'image : Luce Grosjean, inscription@sevefilms.com
Distribution :
La distribution des films produits par GOBELINS, l'école de l'image est assurée par L'Agence du court métrage.
Contact : n.lebel@agencecm.com
Cinéma d'animation
Contenu de la formation
CONTENU :
- Perfectionnement en animation de personnages 2D et 3D
- Méthodologie de scénarisation et de mise en scène, découpage de film, définition et caractérisation des personnages, recherche de design graphique et sonore, écriture de storyboard
- Fabrication d’un film : layout 2D et/ou 3D, modélisation des personnages et des décors, rigging, acting et animation de personnages et d’effets spéciaux, rendu, compositing
- Respect du cahier des charges, choix du pipeline de fabrication en fonction des choix artistiques et techniques, évaluation et suivi du planning de production
- Enseignement centré sur le travail en équipe
- Une place importante est donnée à la dimension internationale du secteur d’activité
Une place importante est donnée à la dimension internationale du secteur d'activité. Durant ces 2 années, les équipes projet sont souvent mixtes et intègrent des étudiants de la classe anglophone (même formation, dispensée en anglais)
PROJETS :
- Réalisation en équipe d’un court métrage de fin d’études
- Rédaction d’un travail réflexif portant sur un projet à dimension expérimentale
- Maîtrise des techniques du dessin (croquis d’attitude dynamique et expressive, perspective, originalité graphique)
- Compétences en animation 2D et 3D
- Compétences dans au moins 2 des domaines suivants : modélisation et rendu 3D, design de décor, couleur, storyboard, design de personnage
- Connaissance des outils d’animation traditionnelle et de Adobe Photoshop, Adobe Premiere, Flash, TVPaint
- Connaissance du compositing avec Adobe After Effects et de l’animation avec Maya
- Large ouverture d’esprit et solide culture générale et artistique.
- Aptitude pour le travail en équipe
- Bon niveau d’anglais
- Compréhension du français pour les candidats étrangers
- Réalisation de making of, bande démo, dossier graphique
- Suivi personnalisé des élèves
- Équipements : une salle de cinéma équipée HD et relief, un studio son professionnel, bancs-titres numériques
- Une station de travail par élève équipée d’un ordinateur, tables d’animation éclairage led, Cintiqs
- GOBELINS est membre du RECA (Réseau des Écoles Françaises de Cinéma d'Animation) et du réseau américain IPAX (écoles reconnues par Sony Pictures)
- Intervenants d’un haut niveau de professionnalisme exerçant dans des studios reconnus
- Ouverture à l’international afin d‘acquérir les compétences pour travailler dans un contexte ou sur des projets multiculturels (cours et conférences en français et en anglais)
- Participation à un speed-recruiting organisés spécifiquement pour les sortants de GOBELINS pendant le festival d’Annecy en juin (plus de 50 entreprises participantes)
- Campus en pleun cœur de Paris proche des grands musées nationaux, cadre propice à l'enrichissement culturel
Métiers visés
Avec la formation Master Concepteur et réalisateur de films d'animation - entrée directe en 2ème cycle Master of Arts vous pourrez devenir :
Animateur
La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).
Animateur 3D
La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).
Storyboarder
Il crée le storyboard (mise en image du scénario) du film. Le storyboard est une représentation du scénario en une suite d’images dessinées correspondant au découpage plan par plan. Il contient les indications sur les effets optiques, sonores ou spéciaux, les dialogues, les mouvements de caméra, les angles de vue, la numération des plans, le rythme et la durée de l’action.
Le métier de storyboarder implique une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Il nécessite des qualités de réalisateur, de dessinateur, mais aussi une grande connaissance des contraintes techniques de l’animation. Le storyboarder doit à la fois faire preuve de créativité et de rigueur afin de donner à l’œuvre une bonne dynamique tout en respectant la cahier des charges de la production et la tonalité artistique donnée par le réalisateur.
En savoir plusRéalisateur
Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.
Opérateur et directeur de compositing
Il assemble tous les éléments graphiques produits pour le film pour obtenir l’image définitive
En savoir plusLayoutman
Étape suivant le storyboard, le layout est la combinaison des données d’un plan dans le respect des indications du storyboard. Il contient les solutions techniques à la fabrication du plan. Il permet la mise en place de tous les niveaux de décors et d’animation à la taille réelle d’animation et de tournage.
La layout man est le pivot entre la prépoduction et la production : en amont la conception cinématographique et graphique (jusqu’au storyboard) et en aval la fabrication de l’image animée.
Admission
Inscription
Ouverture des inscriptions : 13 novembre 2020
Clôture des inscriptions : 25 février 2021
Date des épreuves
Dates des entretiens : 30 et 31 mars 2020
Modalités d'admission
Pré-sélection sur bande démo
Sélection sur entretien (en français et en anglais)