Concepteur et réalisateur de films d'animation - entrée directe en 2ème cycle Master of Arts

Cinéma d'animation

Cinéma d'animation

Concepteur et réalisateur de films d'animation - entrée directe en 2ème cycle Master of Arts

2 ans, temps plein

Public concerné

  • Niveau Bac + 3 minimum en cinéma d’animation et/ou expérience professionnelle dans ce secteur.
  • Pas de limite d'âge

Qualités/compétences requises

  • compétences en animation 2D et 3D, dans les domaines de la modélisation et rendu 3D, du design de décor, de la couleur, du storyboard ou du design de personnage
  • connaissance du compositing avec After Effects et de l’animation avec TV Paint, Animate ou Toon Boon, Maya
  • aptitude pour le travail en équipe
  • Bon niveau d’anglais

Frais de scolarité

8800 € par an pour les citoyens UE et 13 300 € pour les ressortissants hors UE
Possibilité d’obtention de bourses (bourses GOBELINS, Odon VALLET et/ou CROUS).

Validation de la formation

Double Validation :

  • Certification professionnelle, codes NSF 320, 321v, 323, de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016
  • Master of Arts (diplôme européen)

GOBELINS campus Paris - St Marcel

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Présentation

Entrée en 3e année du cursus de 4 ans - Cycle 2

Ce cycle 2 permet d’intégrer le cursus de GOBELINS pour un master en 2 ans afin d’approfondir ses connaissances, notamment en matière de réalisation et de storytelling et d’intégrer les problématiques interculturelles. Après des exercices d’écriture, de storyboard et d’animation sophistiqués (techniques mixtes, interaction de personnages), les élèves participent à un projet de film de fin d’études à thématique libre dans des conditions proches de celles du milieu professionnel.

 

Programme en anglais

 

Les formations en cinéma d'animation à GOBELINS (vidéo)

 

 

Contenu de la formation

CONTENU  :
 

  • Perfectionnement en animation de personnages 2D et 3D
  • Méthodologie de scénarisation et de mise en scène, découpage de film, définition et caractérisation des personnages, recherche de design graphique et sonore, écriture de storyboard
  • Fabrication d’un film : layout 2D et/ou 3D, modélisation des personnages et des décors, rigging, acting et animation de personnages et d’effets spéciaux, rendu, compositing
  • Respect du cahier des charges, choix du pipeline de fabrication en fonction des choix artistiques et techniques, évaluation et suivi du planning de production
  • Enseignement centré sur le travail en équipe
  • Une place importante est donnée à la dimension internationale du secteur d’activité
     

Durant ces deux années, les équipes projet sont souvent mixtes et intègrent des étudiants de la classe anglophone (même formation, dispensée en anglais)

 

PROJETS :
 

  • Réalisation en équipe d’un court métrage de fin d’études
  • Rédaction d’un travail réflexif portant sur un projet à dimension expérimentale

Métiers visés

Avec la formation Concepteur et réalisateur de films d'animation - entrée directe en 2ème cycle Master of Arts vous pourrez devenir :

Animateur

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Animateur 3D

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions.
Le chef animateur (ou directeur d’animation pour des productions importantes) travaille selon les données du réalisateur à partir du story-board et du lay-out. Il définit les styles, l’ambiance et le rythme de l’action, le "jeu" des personnages, assure le rythme et la continuité. Il assure les retouches ou les supervise, dirige l’équipe d’animation, assure le suivi de l’animation.
L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. Il détermine le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.
Il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

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Storyboarder

Il crée le storyboard (mise en image du scénario) du film. Le storyboard est une représentation du scénario en une suite d’images dessinées correspondant au découpage plan par plan. Il contient les indications sur les effets optiques, sonores ou spéciaux, les dialogues, les mouvements de caméra, les angles de vue, la numération des plans, le rythme et la durée de l’action.

Le métier de storyboarder implique une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Il nécessite des qualités de réalisateur, de dessinateur, mais aussi une grande connaissance des contraintes techniques de l’animation. Le storyboarder doit à la fois faire preuve de créativité et de rigueur afin de donner à l’œuvre une bonne dynamique tout en respectant la cahier des charges de la production et la tonalité artistique donnée par le réalisateur.

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Réalisateur

Le réalisateur dirige l’équipe sur le plan artistique et technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation et d’exécution. Il propose tout ou partie des membres de l’équipe.
L’objectif principal du programme CRFA n’est pas de former des réalisateurs mais le programme comporte des enseignements de cette nature. Un certain nombre d’anciens élèves, après une expérience professionnelle en animation, évoluent vers cette fonction.

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Opérateur et directeur de compositing

Il assemble tous les éléments graphiques produits pour le film pour obtenir l’image définitive

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Layoutman

Étape suivant le storyboard, le layout est la combinaison des données d’un plan dans le respect des indications du storyboard. Il contient les solutions techniques à la fabrication du plan. Il permet la mise en place de tous les niveaux de décors et d’animation à la taille réelle d’animation et de tournage.
La layout man est le pivot entre la prépoduction et la production : en amont la conception cinématographique et graphique (jusqu’au storyboard) et en aval la fabrication de l’image animée.

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Admission

Inscription

Ouverture des inscriptions : 8 novembre 2019

Clôture des inscriptions : 1er mars 2020

Date des épreuves

Dates des entretiens : 30 mars 2020

Modalités d'admission

Pré-sélection sur bande démo et sélection après entretien (en français et en anglais)

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